Si vous cherchez des bons plans Culture et Hip-Hop sur la capitale, le média PARIS NEXT DOOR est fait pour vous ! Des expositions, des workshops créatifs, des lancements de produits, des pop-up stores, des projections… Vous trouverez forcément votre bonheur dans les bons plans de la semaine et du week-end partagés sur les comptes Instagram et TikTok du « One and Only Plug in Paris ».
En tant qu’ambassadeur de la Culture, j’ai décidé de m’entretenir avec les deux têtes pensantes derrière la plateforme. Entre passion, business et ambition, Maryn’ et Khadija partagent (presque) tout sur leur concept prometteur en faveur des acteurs et adeptes de la Culture.
Herbby : Qui se cache derrière PARIS NEXT DOOR ?
On est Maryn’ et Khadija, deux amies de longue date, fièrement issues du 91, avec une passion commune pour la Culture avec un grand « C » !
Maryn’ – Co-Fondatrice de PARIS NEXT DOOR : Je m’appelle Maryn’, je viens de la Martinique et suis arrivée en banlieue parisienne au collège. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier Paris, tout va très vite et l’atmosphère m’a toujours paru trop pesante. En grandissant et par la force des choses, j’ai été amenée à sortir plus souvent et à découvrir une facette de la capitale qui m’attire réellement : la Culture. J’ai toujours aimé l’art et plus particulièrement la musique. PARIS NEXT DOOR est l’occasion parfaite pour nous de partager ce qu’on aime avec notre communauté et de mettre en valeur toute cette richesse culturelle dans laquelle on a pu trouver notre place.
Khadija – Co-Fondatrice de PARIS NEXT DOOR : Je suis Khadija, je travaille dans la publicité digitale et je suis passionnée de Hip-Hop depuis toute petite, plus particulièrement de Rap US et de Trap. J’ai entrepris le défi personnel de surmonter mon anxiété sociale et de vaincre la dépression. En créant PARIS NEXT DOOR, j’ai eu la chance de résoudre ces problématiques, rencontrer de nombreuses personnes et découvrir un métier qui me correspond parfaitement. C’est avant tout une victoire personnelle mais aussi une opportunité d’aider celles et ceux qui en ont besoin. Sortir de ma zone de confort et m’ouvrir au monde m’a permis de me découvrir et grâce à sa diversité, Paris offre également la possibilité de s’ouvrir aux autres. Cette expérience humaine est constamment enrichissante.
H : Comment est né PARIS NEXT DOOR ?
PARIS NEXT DOOR : L’idée de PARIS NEXT DOOR a émergé pendant la période d’isolement du Covid. On se demandait : « Que peut-on faire de notre temps libre avec un petit budget ? Comment accéder à l’information et organiser des sorties qui nous plaisent vraiment ? » Notre situation d’étudiantes ne nous permettait pas de disposer d’un budget loisirs confortable. Du coup, on a pensé à créer un média susceptible de résoudre ces problématiques. C’est ainsi que l’idée de PARIS NEXT DOOR a vu le jour, devenant le premier média en France dédié aux sorties réunissant la nouvelle Culture parisienne et le Hip-Hop !
H : En tant que plug des bons plans de la culture à Paris, comment qualifiez-vous la culture locale ?
PARIS NEXT DOOR : La Culture à Paris est vaste et diversifiée, elle s’enrichit des influences du monde entier et abrite de nombreux talents émergents. C’est une culture majoritairement issue de l’Afrique et des États-Unis. Chaque jour, émergent de nouveaux concepts qui contribuent à la dynamique créative de la ville. On a pu voyager dans d’autres capitales et on peut dire avec assurance que Paris est vraiment unique. Ça bouge tout le temps, pas une semaine ne passe sans qu’un événement culturel ait lieu, on peut faire énormément de rencontres. En tant que jeunes, c’est une mine d’or !
H : Comment sélectionnez-vous les bons plans que vous mettez en avant ? Comment sont-ils reçus par votre communauté ?
PARIS NEXT DOOR : On sélectionne nos bons plans de toutes les manières possibles, notamment grâce à une veille active et à des recherches approfondies. Actuellement, les organisateurs nous sollicitent directement pour assurer la promotion de leurs événements. On fait toujours en sorte de valider le concept avant sa diffusion. La sincérité revêt une importance cruciale pour nous, on évite de partager des plans qui ne sont pas en accord avec notre vision et nos valeurs. Sachant qu’on a une équipe qui nous aide beaucoup sur la gestion des réseaux et la veille pour dénicher de vraies pépites.
On a la chance d’avoir une communauté très réceptive qui se rend souvent aux bons plans qu’on propose et qui en ressort satisfaite ! Avant, les pages de bons plans sorties étaient très génériques et avec PARIS NEXT DOOR, on fait plaisir aux jeunes qui nous ressemblent et qui veulent sortir dans des lieux qui leur plaisent réellement.
H : On peut voir sur votre compte Instagram que votre univers est un mix parfait entre la Old School et la New School. Pourquoi est-ce important pour vous de mettre en lumière des références multigénérationnelles telles que le film Friday, Hamza, Virgil Abloh, Thierry Henry ou encore Rihanna ?
PARIS NEXT DOOR : En tant que représentantes de la génération 2000, nos influences proviennent d’une fusion intéressante. On puise autant dans la Old School grâce à nos parents, frères, sœurs, familles et amis, que dans la New School avec l’avènement d’Internet et l’expansion des réseaux sociaux. Les cartoons, les BD, les animés, le cinéma ou encore le sport sont des références qui font partie intégrante de notre culture. La New School ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’héritage de la Old School. C’est aussi important pour nous de faire ce rappel auprès des nouvelles générations, susciter leur curiosité et les amener à découvrir des références cultes.
H : Quelle est votre vision pour PARIS NEXT DOOR ?
PARIS NEXT DOOR : On a pour ambition d’être bien plus qu’un média. Notre objectif principal est de faire rayonner la culture tout en y donnant accès à celles et ceux qui y sont sensibles. On souhaite faciliter l’accès aux plus démunis à des activités culturelles de qualité, instaurer des programmes d’insertion pour les jeunes désireux de développer des concepts créatifs à Paris, offrir aux créatifs émergents l’opportunité de se faire connaître, tout en soutenant la richesse de notre culture parisienne. La proximité et l’honnêteté sont au cœur de nos valeurs donc on se positionne comme un relais incontournable entre le public et les organisateurs.
H : Comment peut-on contribuer au développement de PARIS NEXT DOOR ?
PARIS NEXT DOOR : Juste en étant présents, en continuant à nous suivre, en vous rendant aux événements lorsqu’ils vous intéressent. PARIS NEXT DOOR c’est avant tout une communauté donc le fait d’être engagé, c’est déjà beaucoup. Bien sûr, si vous connaissez des événements qui méritent d’être mis en lumière, n’hésitez pas à nous les partager et… le jour où on aura besoin d’une kichta, on fera appel à vous donc restez branchés ! (rires)
H : Que peut-on attendre de PARIS NEXT DOOR pour 2024 ?
PARIS NEXT DOOR : Comme on le répète chaque année : 2024 c’est pour nous ! Plus sérieusement, on souhaite continuer sur notre lancée en proposant encore plus d’événements de qualité, alignés à notre vision et qui plaisent à la communauté. On a une belle équipe qu’on veut solidifier et emmener encore plus loin dans nos projets. Et surtout, on met un point d’honneur à rencontrer la communauté, pourquoi pas autour d’un événement signé PND…