StockX_Image

novembre 21, 2022

Air Jordan 1 "Lost & Found" : l'héritage de l’Air Jordan 1 "Chicago"

StockX_Author_Image
Dionne Lewis

Integrated Marketing Specialist

En attendant la sortie de la "Lost & Found", on raconte l'histoire de l’Air Jordan 1 et comment est né le mythe de la "Chicago"

En attendant la sortie de la "Lost & Found", on raconte l'histoire de l’Air Jordan 1 et comment est né le mythe de la "Chicago"

Parmi les jeux de couleurs qui ont su faire l’histoire de la culture sneaker, transcendant le modèle pour lequel ils sont nés, on ne peut manquer de citer le “Chicago”. La palette de couleurs est simple, mais très percutante : rouge, noir et blanc. 

Depuis les débuts de l’Air Jordan 1 en 1985 jusqu’à aujourd’hui, le coloris “Chicago” a été reproposé sur de nombreux d’autres modèles emblématiques de la marque Beaverton, mais aucun d’entre eux n’a réussi à faire diverger le terme “Chicago” de l’Air Jordan 1 pour la moindre raison, il y en aura peut-être. En trente-sept ans d’histoire, si les versions rétro fidèles à celle de 1985 se comptent sur les doigts d’une main, les Air Jordan 1 “Chicago” ont fait plusieurs fois leur retour dans les rayons des magasins, grâce à des collaborations et des versions revisitées et en mesure de rendre en quelque sorte hommage à la reine de tous les Air Jordans. Le dernier exemple en date est l’Air Jordan 1 “Lost & found”, qui, en toute honnêteté, se prépare à devenir peut-être la chaussure la plus attendue et la plus désirée de 2022. Le projet est très valable et l’intention du Jumpman est de recréer chez le client la sensation d’avoir trouvé les baskets quelque part dans la cave ou d’avoir acheté une paire d’Air Jordan 1 “Chicago” OG d’occasion après de nombreuses années. Les Air Jordan 1 “Lost & Found”, en effet, se caractérisent par un look vintage grâce à l’effet du cuir vieilli sur la tige, la semelle intermédiaire jaunie et la boîte spéciale qui semble avoir été abîmée au fil des ans. 

 

Enfin, quelques détails qui remontent le temps comme le reçu fiscal fictif datant du 30 août 1986. 

 

En attendant cette magnifique sortie, prévue pour mi-novembre, nous avons décidé de retracer l’histoire et la légende de l’Air Jordan 1 “Chicago”, entre versions rétro et revisitées et collaborations avec de grandes marques. Allons-y !

StockX_Image 

JORDAN 1 “CHICAGO” OG (1985) 

Bien que le monde ait pris connaissance de l’Air Jordan 1 grâce à la brillante campagne marketing de Nike, dont les protagonistes sont les “Bred” ou “Banned”, la première Air Jordan 1 à faire ses débuts sur le parquet aux pieds de Michael Jordan, c’est vraiment la “Chicago”. Nous sommes le 17 novembre 1984 et peu de temps après, la vie de Nike et Michael Jordan ne sera plus jamais la même. Très souvent, nous entendons parler de la façon dont Nike avait prévu un bénéfice d’environ quatre millions pour le lancement de l’Air Jordan 1, finissant en fait par gagner déjà cinquante-cinq millions au cours des premiers mois. Nous connaissons déjà la suite de l’histoire. 

PS : Cette même année, Nike a également réalisé la version KO de l’Air Jordan 1 “Chicago”, caractérisée par une tige en toile au lieu de cuir.

StockX_Image

AIR JORDAN 1 “CHICAGO” (1994) 

Neuf ans après la première sortie en 1985, la première version rétro de l’Air Jordan 1 “Chicago” est sortie en 1994. Cette même année, un coup de tonnerre a frappé tout le monde du sport : après avoir remporté trois titres et une médaille d’or olympique avec le Dream Team USA en 1992, Michael Jordan annonce sa retraite du basket. La réponse de la marque américaine ne s’est pas fait attendre et, pour répondre aux demandes de plus en plus fréquentes et nombreuses des fans, elle a décidé de sortir quelques versions rétro des Air Jordan 1, Air Jordan 2 et Air Jordan 3, aujourd’hui toujours très demandées par les collectionneurs en raison de leur magnifique boîte de fête.

StockX_Image

AIR JORDAN 1 “CHICAGO” (2013) 

Laissant de côté le brevet Air Jordan 1 mid “Chicago” de 2003, il faudra attendre 2013 pour voir une autre version rétro de l’Air Jordan 1 “Chicago”, mais cette fois les attentes des collectionneurs de Jordan ne sont pas comblées. Les Air Jordan 1 “Chicago” de 2013 n’ont rien à voir avec la version OG de 1985. Hormis la piètre qualité des matériaux utilisés, ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont les faux détails : la hauteur, la tonalité rouge, la présence du ” jumpman” sur le talon et les étiquettes avec le “jumpman” au lieu du logo “Nike Air” sur la languette. À une époque pas si lointaine, vous pensiez qu’une Air Jordan 1 “Chicago” 2013 aurait été difficile à vendre même dans le commerce de détail, alors qu’en ce moment c’est la chaussure qui a peut-être été la plus touchée par les réflexions positives qui ont aujourd’hui un historique et couleur importante comme la “Chicago”.

StockX_Image

AIR JORDAN 1 “CHICAGO” (2015) 

En 2015, à la stupéfaction générale, l’Air Jordan 1 “Chicago” revient dans les rayons des magasins dans une version rétro presque parfaite : la teinte des couleurs, la coupe de la chaussure, les détails et la qualité des matières parviennent enfin à combler ce mécontentement qui accompagne tous les collectionneurs jordaniens depuis des années. Les Air Jordan 1 « Chicago » de 2015 sont une vraie réussite. Cette même année, Jordan Brand décide également de sortir une autre version de l’Air Jordan “Chicago”. Cette fois, les protagonistes sont l’Air Jordan 1.5, une version hybride qui reprend la partie supérieure de l’Air Jordan 1 et la semelle intermédiaire de l’Air Jordan 2, créée par Nike en 1986 pour répondre aux besoins de Michael Jordan, victime d’une grave blessure à la cheville. 

StockX_Image

OFF-WHITE X AIR JORDAN 1 “CHICAGO (2017) 

Après une version low de l’Air Jordan 1 “Chicago” en 2016, sortie à une époque où l’intérêt pour les Air Jordan de la part des collectionneurs était peut-être au plus bas, le tournant a eu lieu en 2017. C’est l’année où Virgil Abloh et Off-White annoncent « The Ten : Nike x Virgil Abloh Collection », le projet qui met en scène des baskets iconiques, toutes revisitées par le créateur américain dans une touche « déstructurée ». L’intérêt est l’Air Jordan 1 dans le coloris “Chicago”. Dès lors, le battage médiatique pour l’Air Jordan 1 explosera à nouveau, impliquant non seulement les collectionneurs historiques, qui avaient déjà commencé à se désintéresser de la marque, mais aussi tout une nouvelle vague de jeunes sneakerheads plus intéressés par un discours de gains que par un discours de collection et de culture.

StockX_Image

AIR JORDAN 1 “SPIDER-MAN ORIGIN STORY” (2018) 

En 2018, pour fêter la sortie du film “Spider-Man : Into the Spider-Verse”, dans lequel le protagoniste Miles Morales porte une version particulière de l’Air Jordan 1 “Chicago”, Jordan Brand décide de donner vie à l’Air Jordan 1 “L’histoire des origines de Spider-Man”. Contrairement à la “Chicago” OG, cette version présente des détails différents tels que le soleil jaune et le motif de toile d’araignée 3M sur la tige. bien que dans la première période après la sortie, cette chaussure n’ait pas atteint des chiffres fous, aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire la même chose. Après le boom d’Air Jordan avec la sortie du documentaire “The Last Dance”, ces Air Jordan 1 ont été les protagonistes d’une montée en valeur exponentielle due à leur color blocking qui rappelle celui du “Chicago”.

StockX_Image

TROPHY ROOM X AIR JORDAN 1 “CHICAGO” (2021) 

En attendant l’Air Jordan 1 “Lost & Found”, la dernière Air Jordan 1 à arborer le mythique coloris “Chicago” était celle de la Trophy Room. En 2021, en effet, la boutique de Marcus Jordan, le fils de Michael, collabore avec la marque de son père pour créer une nouvelle Air Jordan 1. Les chaussures rendent hommage au “Freeze-Out”, un épisode qui a eu lieu lors de l’événement NBA All Star Game de 1985, dans lequel MJ ne portait qu’une paire d’Air Jordan 1 “Chicago”. Contrairement à la version OG, les Air Jordan 1 de Trophy Room arborent une patine transparente sur la tige qui recrée une sorte d’effet glacial, l’autographe de Michael Jordan sur le talon, quelques détails qui donnent à la chaussure un look vintage et, enfin, un soleil glacial dans lequel se trouvent quatre étoiles rouges et bleues, symbole du NBA All Star Game.

StockX_Author_Image