Apparel - October 6, 2022

Guest List : Collection Capsule North Hill x Adekunle Gold sur StockX

This article is part 12 of 13 in the series: Guest List

De Paris à Lagos, en passant par Détroit et Londres, la connexion entre North Hill, Adekunle Gold et StockX s’est faîte naturellement. En effet, la marque de mode parisienne a développé une collection capsule avec celui qu’on surnomme Tio Tequila,  inspirée de son dernier album Catch Me If You Can, qui sera dispo très bientôt online sur StockX et au StockX LDN Drop-Off samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 (52 Brewer Street, London, W1F9TQ) !

Protège passeport de la collection capsule North Hill x Adekunle Gold – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

À l’occasion de ce drop exclusif, j’ai pu m’entretenir avec AG Baby et les 3 fondateurs de North Hill, qui nous partagent leur vision de la mode et de la musique, leur connexion à La Ville Lumière et leur projet collaboratif.

Zihad, Michael et Christophe, Fondateurs de North Hill, en direct de leur studio – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

Herbby : Quel est ton premier souvenir de musique et qu’est-ce qui t’a fait tomber amoureux de cet art ?

Adekunle Gold : Je suis tombé amoureux de la musique durant mon adolescence, en faisant partie d’une chorale. Nous répétions tous les mercredis et nous nous produisions devant toute l’église tous les dimanches. J’ai aimé faire ça et je pense que c’est cette routine qui m’a vraiment donné goût à la musique.

Collection capsule North Hill x Adekunle Gold portée par Tio Tequila via @adekunlegold sur Instagram

H : Mêmes questions pour vous concernant Paris Nord ?

North Hill : On est tous les 3 arrivés à Paris vers 18 ans et on s’est installés dans le nord de Paris, notamment à Stalingrad, sachant qu’on venait respectivement de Martinique et d’Espagne. Notre premier souvenir du nord de la capitale est son dynamisme : ça vit de partout et il y a une grande diversité culturelle à tous les niveaux ! C’est vraiment ce qui nous a attiré et nous a plu dès notre arrivée. Et venant de l’étranger, on a aussi fortement apprécié le fait qu’il y ait tout le temps des expos, des soirées avec tous styles de musique, des concerts d’artistes qu’on kiffe… un peu partout sur Paris.

On set avec les Fondateurs de North Hill, en direct de leur studio – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

H : En plus de ta musique, tu es reconnu pour ton style unique. Donne-nous quelques tips de ta formule secrète pour avoir un “5 Star” style.

AG : Mon style est d’abord et avant tout confortable, puis je dis toujours : habillez-vous au mieux pour vous sentir au mieux ! Toute tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise est un look 5 étoiles.

H : En plus d’être “inspiré par Paris Nord”, vos pièces sont également “Made in Paris Nord”. Pourquoi est-ce important pour vous d’assurer une production locale ?

NH : Il y a plusieurs raisons. Pour commencer, c’est important pour nous d’être dans une démarche la plus éthique possible et le fait de produire localement permet d’avoir des circuits courts, plus respectueux de l’environnement. Ensuite, la production locale nous permet d’être plus respectueux envers les personnes avec qui on travaille. On connaît personnellement chaque employé qui opère dans notre atelier, ce qui crée un véritable lien social au sein de notre équipe. Un autre point positif est la liberté créative. On peut vraiment créer et produire ce qu’on veut, contrairement aux marques qui délocalisent leur production et doivent s’adapter aux conditions imposées par les structures locales, aux niveaux des quantités, des couleurs etc.

H : Quelle est ta connexion avec la ville de Paris en termes de mode/style ?

AG :  Pour moi, Paris est une ville qui ne s’impose aucune limite en matière de mode. Les gens s’expriment librement et racontent une partie de leur histoire à travers leur style. J’adore !

Collection capsule North Hill x Adekunle Gold portée par Tio Tequila via @adekunlegold sur Instagram

H : À quel(s) niveau(x) la marque North Hill est-elle connectée à l’univers de la musique ?

NH : North Hill est née de notre amour pour la musique, avant notre amour pour la mode. L’aventure a commencé avec un blog de musique, principalement Hip-Hop, puis on s’est diversifié vers le lifestyle en sortant des tee-shirts pour faire la promo du blog. L’opé a cartonné donc on a décidé de continuer dans les sapes !

On set avec les Fondateurs de North Hill, en direct de leur studio – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

H : Vous êtes sur le point de drop sur StockX votre collection capsule North Hill x Adekunle Gold. Comment la connexion s’est-elle faîte initialement ?

AG :J’ai découvert North Hill via Instagram. Je suis toujours à la recherche de pages et de marques intéressantes. Je les ai contactés pour leur dire que j’apprécie vraiment ce qu’ils font, puis j’ai rencontré Michael à Paris et le courant est bien passé.

NH : C’est encore lié à notre amour pour la musique. On avait décidé de publier en story Instagram, tous les Lundis, des sons qui nous plaisent, en mode “Monday Tracks”. On a partagé certains de ses sons à plusieurs reprises, en le taguant, et on a commencé à échanger avec lui comme ça. Il a kiffé la marque, on lui a envoyé des sapes et depuis on a créé une vraie relation. On le capte à chaque fois qu’il vient à Paris et c’est comme ça qu’est née la collaboration.

Aperçu d’une pièce de la collection capsule North Hill x Adekunle Gold – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

H : Quel est le thème principal de la collection ? Parlez-nous un peu du process créatif.

AG :La collection a pour thème l’album que j’ai sorti au début de l’année, intitulé Catch Me If You Can. J’ai été inspiré pour faire cet album pendant que j’étais en tournée donc le thème tourne autour des compagnies aériennes et des avions. Je volais beaucoup ! (rires) Sur chaque pièce de la collection, nous avons tenu à mettre en avant les compagnies aériennes AG Baby et les petits avions dans l’impression du tissu. Quand j’ai débuté ce projet, je pensais que je faisais beaucoup de tournées mais l’année 2022 a été encore plus folle pour moi. J’ai donné 20 concerts durant la partie nord-américaine de ma tournée et je suis maintenant en tournée en Europe pour la première fois ! J’ai vraiment manifesté le mindset “Catch Me If You Can” (attrape-moi si tu peux).

Collection capsule North Hill x Adekunle Gold portée par Tio Tequila via @adekunlegold sur Instagram

Le processus créatif s’est déroulé entre moi, mon manager et la Team North Hill . Nous avions un tableau Pinterest commun, beaucoup de meetings par téléphone et par messages car nous n’étions jamais ensemble physiquement. La tenue que je porte sur la pochette de l’album a inspiré les couleurs que nous avons choisies, puis je me suis assuré qu’on développe et sélectionne des pièces confortables. Assez confortables pour toutes les occasions, mais surtout pour prendre l’avion !

NH : Le thème de la collection tourne autour de son dernier album Catch Me If You Can qui fait référence aux voyages, notamment en avion. Du coup, on a développé un tissu imprimé sur mesure qui représente un coucher de soleil assez sombre, avec des avions dans le ciel et les nuages autour. Ce tissu est en fond sur l’ensemble des pièces de la collection qui sont un mix de nos pièces phares et de silhouettes exclusives inspirées par l’univers propre d’Adekunle : une veste, un pantalon, un gilet un peu technique, des tees, un bob… On a aussi créé des patches et d’autres détails en lien avec le thème. On a vraiment joué sur le voyage entre Paris et Lagos, pour mettre en avant nos origines respectives.

On profite de chacune de nos collaborations pour s’immiscer dans l’univers de l’artiste. Pour nous, c’est rafraichissant, ça nous permet d’aborder des sujets différents.

On set avec les Fondateurs de North Hill, en direct de leur studio – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

H : Pourquoi avez-vous choisi de sortir ce projet collaboratif sur StockX ?

NH : C’est encore une connexion qui s’est faîte de manière organique grâce à David Bellion de Super Vision Office ! Il nous a mis en relation avec StockX, ils étaient d’emblée intéressés par la collab’ et nous on avait déjà pour projet de la sortir à Londres à la date du concert d’Adekunle, le 9 octobre. Du coup, on a proposé l’idée à StockX et ils étaient super chauds. Sachant qu’on apprécie leur dynamique de pousser des jeunes marques à travers leur plateforme. Le côté exclusif, édition limitée, de la collab’ est un autre élément qui leur a parlé donc on était vraiment aligné sur ce projet.

Collection capsule North Hill x Adekunle Gold portée par Tio Tequila via @adekunlegold sur Instagram

H : En quoi ce projet collaboratif lifestyle reflète ton art musical ?

AG :C’est une autre expression de ma créativité débridée. J’ai commencé en tant que graphiste, je conçois toujours mes propres oeuvres graphiques et j’édite mes photos. C’est donc un rappel pour moi, et pour tout le monde, de ne jamais se restreindre et de toujours chercher de nouvelles voies pour raconter des histoires.

Aperçu d’une pièce de la collection capsule North Hill x Adekunle Gold – Crédit photo : @stevehappi_ sur Instagram

H : Comment pourra-t-on se procurer la collection capsule North Hill x Adekunle Gold ?

NH : La collection sera dispo les 8 et 9 octobre au StockX LDN Drop-Off (52 Brewer Street, London, W1F9TQ). Ensuite, elle sera mise en ligne à une date qu’on est sur le point d’annoncer donc reste connecté !