Éditorial - Août 15, 2022

Pour La Culture : Les 10 ans de la Natural Hair Academy

Depuis 2012, la Natural Hair Academy takeover la capitale pour faire rayonner “la beauté noire et métissée, en France et en Europe”, à travers son évènement annuel incontournable. Retour en images sur la 8ème édition de la NHA qui a dignement célébré ses 10 ans (après 2 ans d’absence en raison de la situation sanitaire), au Parc Floral de Paris, avec plus de 100 exposants et plus de 10 000 visiteurs locaux et internationaux !

Quick chat avec Didier – Co-Fondateur de In Haircare, marque de compléments dédiés à la pousse de cheveux.

Didier – In Haircare : La NHA en un mot ? Je dirais : convivialité. C’est le seul évènement de ce type qui existe en France. La sororité y est très forte. Il y a des gens du monde entier, j’ai vu des gens qui viennent d’Espagne, de Belgique, de Suisse…

Concernant In Haircare, on a d’abord commencé avec une marque qui s’appelle Ma Coiffeuse Afro. C’est une application qui permet de réserver une coiffeuse experte dans les cheveux afro, crépus, bouclés et frisés, à domicile. On était déjà venu à l’évènement pour présenter le concept, il y a 7 ans. Aujourd’hui, on vient pour promouvoir In Haircare, notre clientèle est ici, les gens qui nous suivent sont ici donc on se doit d’être présent. C’est vraiment l’évènement incontournable pour les cheveux naturels !

Quick chat avec les auteurs, dessinateurs et producteurs du premier Afro Manga, The Last Kamit.

The Last Kamit : Si on doit définir la NHA en un mot, on choisirait l’Ubuntu : je suis parce que nous sommes. Avec The Last Kamit, on a 2 cibles principales, à savoir les fans de manga et les Afro-descendants. Du coup, notre présence à la NHA nous permet de proposer notre Afro Manga à la communauté et de contribuer au développement de l’évènement.

Quick chat avec l’artiste plasticienne et pluridisciplinaire Ko.In.Art

Ko.In.Art : Je suis une jeune artiste martiniquaise qui met en avant mon africanité, ma “caribbeanité”, mon identité de femme, ma féminité à travers une série de déesses nommée “My Goddess”. Aujourd’hui, je propose un atelier et je présente des tableaux, des illustrations et des goodies liés à ces déesses. En tant que femme noire, je voulais absolument participer à cet évènement et, après 2 ans d’absence, c’est essentiel pour moi de revenir dans cette atmosphère. Du coup, comment définir la NHA en un mot ? Je dirais : sororité !

Quick chat avec Didier Mandin, Co-Fondateur de la Natural Hair Academy

Didier Mandin : La NHA en un mot ? T’es dur avec moi… J’opte pour : rayonnement. Après 10 ans d’existence, cette 8ème édition représente de formidables retrouvailles car suite à nos 2 ans d’absence, on se demandait si les gens nous avaient oublié, si les marques allaient continuer à nous suivre etc. Et au final, on est super content parce qu’il y a un véritable engouement ! De notre côté, avec l’équipe, on propose une plateforme pour que tous les talents de la communauté puissent s’exprimer, peu importe leur domaine de prédilection : entrepreneuriat, beauté, art, mode, cheveux… Quand on voit que la rencontre avec le public fonctionne, on peut être que content.

Concernant la suite de la NHA, pour être totalement franc avec toi, on nous parle beaucoup de l’étranger, notamment de l’Afrique. On reçoit énormément de demandes de personnes et d’entités basées sur le continent donc l’idée est de se projeter…

100% Blessed – Crédit photo : @le_sommaire_ sur Instagram