Mars 23, 2022

Pour La Culture : Les accessoires traditionnels de la marque FICHU

Née d’un désir de transmettre, la marque parisienne FICHU propose des accessoires traditionnels de qualité, Made in France, en éditions limitées, issus d’un processus de fabrication responsable. Le durag est la pièce maîtresse de son offre et les fondateurs du label tiennent à redorer son blason en mettant en lumière ses atouts stylistiques, ses vertus capillaires et surtout, sa riche histoire.

Le slogan “We care for your roots” en dit long sur la vision, les engagements et les ambitions des 2 têtes pensantes derrière FICHU qui nous dévoilent le passé, le présent et l’avenir de cette marque prometteuse !

Herbby : Quelle est l’origine du nom FICHU ?

FICHU : À l’origine, le mot “Fichu” désigne le bout de tissu qui était porté sur la tête dans les champs et les campagnes. FICHU est aussi un constat sur la société et on a décidé de détourner ce terme qui est souvent associé à un sentiment négatif, afin d’en faire du positif. À la manière du durag et de nos cheveux, FICHU nous ressemble.

H : Comment est né votre intérêt pour les accessoires traditionnels et précisément le durag ?

FICHU : En tant qu’Afro-descendants, notre intérêt pour le durag est venu assez naturellement au cours de notre jeunesse. On avait besoin d’un accessoire pour entretenir et préserver nos tresses et nattes collées. Au début des 2000s, le durag avait une image gangsta, avec des ambassadeurs comme G-Unit, Nelly, Fabolous, Booba, Cam’Ron, Allen Iverson, LeBron James… À l’époque, on ne prêtait pas encore une importance suffisante aux matières mais on s’interrogeait sur l’origine et la provenance du durag. En grandissant, dans le cadre de nos postes de Designer produit et Designer graphique, on a cherché un durag qui répond à nos attentes capillaires qualitatives et on n’en a pas trouvé, à notre grande surprise. FICHU est né d’un désir de transmettre à notre tour.

Durag Mussa en crêpe de soie disponible en pré-commandes limitées sur FICHU – Crédit photo @kevinjordanoshea sur Instagram

H : Qu’est-ce que le durag représente pour vous ? Comment vous permet-il de répondre à votre “désir de transmettre” ?

FICHU : Le durag nous a accompagnés tout au long de la découverte de notre héritage capillaire. Pour dormir la nuit, le confort en journée ou encore l’entretien des cheveux, le durag est un accessoire qui mérite sa place au panthéon des indispensables ! Il est important pour nous de restituer au mieux ses applications, d’aller plus loin, d’approfondir et de comprendre le sens de ses origines. Avant d’être un accessoire de mode, le durag a accompagné de nombreuses révolutions silencieuses qui ont commencé par les cheveux. Il est riche d’un passé, d’une histoire qui ne doit pas être oubliée. Il a été introduit au XIXème siècle et servait de protection contre le froid, le soleil et les intempéries. Il était également utilisé pour identifier les travailleurs esclaves aux États-Unis et aux Antilles.

Avec FICHU, nous rendons hommage aux racines, aux traditions hors mode et aux rituels de soin du durag, qui doivent se transmettre de génération en génération.

Durag Mussa en crêpe de soie disponible en pré-commandes limitées sur FICHU – Crédit photo @kevinjordanoshea sur Instagram

H : Pouvez-vous nous parler du processus de fabrication responsable de vos accessoires traditionnels “Made in France” ?

FICHU : Avant de proposer nos premières collections, on a pris le temps d’identifier les usages. On a fait le choix du “Made in France” afin d’assurer de la visibilité sur la fabrication de nos accessoires, tout en respectant notre souhait de proposer une offre unique et bienveillante pour notre clientèle et l’environnement. C’est ainsi qu’est né notre processus d’upcycling qui favorise une production de durags durables, responsables et naturels à 96% ! Chez FICHU, on travaille à la pré-commande, ce qui nous permet de produire le nombre de pièces nécessaires, sans surproduction. On considère que les tissus qui polluent le moins sont ceux qui existent déjà. C’est pourquoi on utilise des chutes de tissus sourcés auprès d’acteurs conscients du monde du textile. De cette manière, on a fait évoluer les matières qu’on exploite et leur impact écologique.

On a choisi la soie pour notre nouvelle collection afin de nous distinguer par la finesse de nos matières. Cette fibre naturelle, précieuse, résistante, douce et légère absorbe et libère l’humidité rapidement, ce qui assure une respiration optimale du cuir chevelu.

H : Comment choisissez-vous le nom de vos durags et de vos collections ?

FICHU : Chaque nom fait référence à des histoires qui nous inspirent et qu’on a envie de transmettre. Nos premières collections portent le nom de quartiers parisiens qui ont vu naître FICHU : Belleville et Couronnes. Il est important pour nous d’être ancrés dans la réalité et on veut rendre hommage à certaines cultures et traditions. Namibie, Basquiat ou notre nouveau durag Mussa qui est un clin d’oeil à notre modèle Moussa et au Roi des Rois, Mansa Moussa. Il y a aussi des hommages plus intimes, plus personnels comme Dalal qui signifie “Gaieté” en arabe.

Être cohérent, distinctif, proposer une expérience jusqu’au nom de nos modèles représentent une forme de respect qu’on souhaite apporter à la Culture.

Preview du durag Rambha en satin de soie marron glacé, en exclusivité pour l’article StockX – Crédit photo @kevinjordanoshea sur Instagram

H : Allen Iverson et Jean-Michel Basquiat font partie de vos références en matière capillaire et plus globalement, en tant qu’icônes culturelles. À quel(s) niveau(x) ont-ils un impact sur l’identité de FICHU ?

FICHU : Le point commun d’Allen Iverson et Jean-Michel Basquiat est qu’ils ont fait le choix d’être libres à travers leur créativité dans le basket et la peinture ou plus globalement, le sport et l’art. On a le sentiment d’être à la croisée de leur univers respectif. Ce sont 2 figures emblématiques qui ont combattu pour affirmer leur expression capillaire de manière positive, à une époque où ça n’était pas évident. Leur histoire nous inspire. Ils n’ont pas cherché à être ce qu’ils ne sont pas et l’avenir leur a donné raison.

Durag Balthazar disponible sur FICHU – Crédit photo @kevinjordanoshea sur Instagram

H : Quelles sont vos références et inspirations actuelles, contemporaines ?

FICHU : Comme communiqué sur nos réseaux, on apprécie le travail de nombreux artistes et oeuvres d’art de notre temps, d’ici et d’ailleurs. Leurs messages nous poussent à nous interroger différemment. En ce qui nous concerne, on a souhaité briser le plafond de verre en mettant en lumière la diversité dans ce qu’elle a de plus noble.

On a récemment été touchés par le travail de photographes Franco-Caribéens comme Cédrine Scheidig, Lauréate du Prix Dior 2021 pour la photographie, ou encore les frères Durimel. On ne passe pas à côté des sublimes peintures d’Alexis Ralaivao et de Danielle Joy Mckinney. D’ailleurs, on a vraiment apprécié la superbe exposition du photographe et artiste Samuel Fosso, à la MEP.On a aussi été très inspirés par 2 figures contemporaines et intemporelles qui nous ont quittés : Pierre Rhabi et Virgil Abloh. D’une certaine manière, ils représentent bien ce qui nous définit : un pied connecté à la Terre et au Monde, l’autre dans la Mode et la Culture.

Preview du durag Rambha en satin de soie marron glacé, en exclusivité pour l’article StockX – Crédit photo : @alizeeriemens sur Instagram

H : Quelle est votre vision pour FICHU ?

FICHU : Ces derniers mois, on a beaucoup été interrogés sur la question de l’appropriation culturelle. Il semble que les consciences s’éveillent et nombreux sont ceux qui envisagent le durag pour ses vertus bienfaisantes. Ces questions font écho à notre réalité. Elles nous rappellent qu’il doit encore exister des places d’échange et de débat sur l’identité. Continuer de chercher ensemble, informer, partager et proposer nous permettent de comprendre que notre héritage s’étend au-delà de la simple question des origines. On est sensibles aux problématiques de notre planète et des individus. C’est dans cette optique qu’on propose d’éveiller aux pratiques traditionnelles.

Les vertus d’un bon durag restent encore sous représentées et le fait de démocratiser les bienfaits d’un entretien capillaire nécessitent encore du travail de notre part ! FICHU est une communauté donc si pour toi aussi, la mode et les accessoires ne sont plus synonymes de consommation rapide, on se permet de te présenter notre monde de demain, aligné avec une fabrication toujours plus responsable.

Durag Mussa en crêpe de soie disponible en pré-commandes limitées sur FICHU – Crédit photo @kevinjordanoshea sur Instagram

H : Que peut-on attendre de FICHU dans les mois voire années à venir ?

FICHU : Le monde du travail reste toujours aussi difficile pour des cheveux mixtes, locksés, curly ou nappy. On souhaite mettre fin à la stigmatisation qui entache les accessoires traditionnels et le durag, en étant davantage présents dans l’univers du soin et de l’entretien capillaire. Cela passe par des collaborations avec les hôtels, les salons de coiffure, les espaces de bien-être type Spa… On prend le temps de faire les choses correctement et notre vision grandit à mesure que la marque nous mène vers de nouveaux horizons.

Grâce à la fiabilité, au confort et à la résistance de nos accessoires, on aimerait accompagner au quotidien les sportifs, les ouvriers, les cuisiniers etc. (et la liste est longue !) Notre objectif est de mener FICHU dans les sphères du confort et de l’attention, tout en poursuivant cette quête d’excellence pour notre communauté.

Durag Mussa en crêpe de soie disponible en pré-commandes limitées sur FICHU – Crédit photo @kevinjordanoshea sur Instagram