Editorial - April 20, 2022

Pour La Culture : l'Histoire de la Jordan 2

On sait (presque) tout sur la Jordan 1 : ses débuts aux pieds de MJ en 1985, son “ban” de la NBA, l’introduction du Wings Logo, ses versions High, Mid et Low… Mais que sait-on de son successeur, la Jordan 2 ? Retour sur l’histoire d’un modèle iconique qui devrait être sur le devant de la scène en 2022 !

Concept du design de la Air Jordan 2 via Pinterest

La seconde paire signature de His Airness est le fruit d’une collaboration entre les designers Peter Moore et Bruce Kilgore, le premier étant notamment à l’origine de la Dunk et de la AJ1, et le second, de la Air Force 1. Son design reprend les codes des 3 modèles, avec une silhouette globalement plus imposante et performante. En revanche, à la différence de ces prédécesseurs et de tous les autres modèles Nike (et oui, l’entité Jordan Brand n’était pas encore d’actualité), la AJ2 est le premier modèle sans Swoosh ! Le but ? Imposer le label Jordan suite aux succès commercial et culturel de la AJ1. On retrouve tout de même l’inscription Nike au niveau de l’heeltab et le fameux Wings logo sur la languette.

Michael Jordan et ses AJ2 Low “White/Black” via Basket4Ballers

La signature visuelle de l’empeigne est la partie en fausse peau de lézard de qualité, à l’image du concept initial de la paire qui était de concevoir “un modèle basketball high-fashion qu’on pourrait porter avec un smoking”. Avant la Jordan 11, la marque a tenté de se rapprocher du monde de la Mode à travers la AJ2. C’est pourquoi MJ et les designers ont tenu à ce que la production originale de la paire soit réalisée en Italie, afin de s’aligner sur les standards de l’industrie convoitée. Ce qui justifiait également le prix de 100$ (mais ça, c’était avant…) des coloris OG de novembre 1986 : “White/Black” et “White/Red”. Les versions Low ont naturellement suivi l’année suivante, tout comme la AJ1.

Michael Jordan et ses AJ2 “White/Black” au 1987 NBA Slam Dunk Contest via Sports Illustrated

Le style, c’est bien. La performance, c’est mieux ! Bruce Kilgore rappelle tout de même qu’en tant que Footwear Designer dans l’industrie du sport, l’objectif est toujours de contribuer à l’amélioration des performances des athlètes, avant l’esthétique : “form follows function”. Grâce à la AJ2, Jordan réalise une de ses meilleurs saisons NBA en 1986-87, avec plus de 3000 points inscrits au total, une moyenne par match de 37 points, 5 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres ! Et j’en profite pour mettre fin à un mythe : contrairement à ce qu’on pourrait penser, MJ a remporté son premier NBA Slam Dunk Contest en 1987 avec la AJ2 “White/Black” aux pieds, avant sa seconde victoire en 1988 avec la AJ3 “Black Cement”, face à Dominique Wilkins. C’est d’ailleurs lors de ce concours qu’il a fait pour la première fois son dunk de la ligne du lancer-franc.

Pub originale de la Air Jordan 2 via Jordan

Niveau releases, on ne peut parler de la AJ2 sans mentionner l’édition (ultra) limitée d’Eminem, produite en 313 exemplaires (qui est l’indicatif de Detroit), pour célébrer la sortie de son livre “The Way I Am”, en 2008. Un autre modèle très apprécié est celui de Carmelo Anthony aux couleurs des Denver Nuggets, sorti initialement en 2004 et réédité en 2018. L’édition “Wing It”, en référence à la pub OG de la AJ2, fait rêver les puristes. La “Quai 54” et ses détails dorés liés à Paris représente un must pour les ballers. La collection “Just Don” de Don C a permis aux fans de collabs d’apprécier la seconde signature sneaker de MJ, grâce à la qualité des matériaux utilisés et aux couleurs “Blue” et “Beach”. Sans oublier le troisième coloris féminin “Arctic Orange”, en hommage à la femme et la famille de Don C. La Jordan 2 est d’ailleurs le premier modèle de la marque qui a été revisité en version Womens par l’artiste multidisciplinaire Vashtie Kola, en 2010 !

 

Aujourd’hui, la Jordan 2 fait son grand retour sur le devant de la scène, notamment grâce aux collaborations Off-White, À Ma Manière, Maison Château Rouge ou encore Union Los Angeles. D’un côté, Virgil Abloh propose 2 éditions Low dont une qui reprend le coloris OG “White/Red” porté par MJ sous le maillot des Chicago Bulls. De l’autre, la boutique californienne (initialement basée à NYC) régale avec un modèle entièrement retravaillé au niveau de l’empeigne, des matières utilisées et des couleurs “Rattan” et “Grey Fog”. De quoi rejoindre le monde de la Mode comme prévu par Peter Moore, Bruce Kilgore et Michael Jordan…

Michael Jordan et ses AJ2 “White/Red” via Getty Images