October 6, 2022

Pour la adidas Samba est-elle si populaire ?

Morgan Baylis

Morgan is a writer and sneaker analyst based in Detroit, MI. He is the Content Coordinator of StockX.

Vous voulez connaître la recette du succès de la adidas Samba ? Plongez au cœur de l’histoire de cette chaussure de football pour découvrir comment elle s’est fait une place dans la pop culture actuelle.

Vous voulez connaître la recette du succès de la adidas Samba ? Plongez au cœur de l’histoire de cette chaussure de football pour découvrir comment elle s’est fait une place dans la pop culture actuelle.

« Hidden NY vient de poster une photo des adidas Samba, elles continuent de faire parler d’elles. »

Voilà ce qu’a déclaré, il y a quelques semaines, un de mes collègues chez StockX alors que l’on débattait de l’état de l’univers de la sneaker. En l’entendant j’ai immédiatement pensé « des Samba ?! » sans vraiment comprendre la logique de la popularité de cette sneaker. Jusqu’à présent, je pensais que la Samba était une simple chaussure, discrète et abordable, rendue populaire par la culture hooligan du Royaume-Uni et les ligues de foot en salle. Je n’aurais jamais imaginé apprendre l’engouement monumental qui a lieu ces deux dernières années autour de cette sneaker. Ce qui nous ramène à aujourd’hui.

Aujourd’hui, la adidas Samba fait partie des sneakers les plus tendance du moment. Grâce à un grand nombre de collaborations avec des marques de mode renommées comme Wales Bonner et Kith, on peut désormais l’apercevoir au pied des célébrités les plus à la mode. Ce pic de popularité ne doit rien au hasard. Pour découvrir comment la adidas Samba est devenue si populaire, nous nous sommes plongés au cœur de l’histoire de cette sneaker, pour en comprendre les moindres détails, et regarder de plus près le « pourquoi » de ses collaborations clés.

Image via adidas

L’histoire de la adidas Samba

La adidas Samba n’a pas toujours été une chaussure de foot en salle. En fait, cette sneaker a été conçue pour résoudre le problème des terrains gelés du Royaume-Uni. À l’époque les alternatives étaient limitées et souvent moins fonctionnelles et moins bien conçues. Dans les années 40, le fondateur et designer d’adidas, Adi Dassler, crée la toute première Samba spécialement pensée pour apporter plus de traction sur les terrains de foot gelés. Au fil des ans, la chaussure a connu de nombreuses modifications au niveau de sa forme et de son design afin de s’adapter aux autres sports et aux différentes variantes du football. Dans les années 1970, des terrains de foot à 5 ont commencé à éclore à travers l’Europe et la Samba s’est avérée être la sneaker idéale sur ces terrains gazonnés grâce à sa semelle extérieure offrant une traction exceptionnelle. Dans les années 1990, les skateurs ont découvert son pouvoir de traction incomparable et s’en sont accaparés pour réaliser leurs différents tricks. Depuis 80 ans, la Samba a revêtu plusieurs casquettes et elle fait aujourd’hui, de façon étonnante, son entrée dans l’univers des podiums.

 Pourquoi ? Les deux C : Célébrités et Collaborations

Référence de la pop culture ces deux dernières années, la adidas Samba a été aperçue au pied de grands noms de la mode comme A$AP Rocky, Rihanna, et Bella Hadid. Et la Samba a fait office de toile blanche pour de nombreux collaborateurs clés chez adidas comme avec Jonah Hill, Jason Dill et plus particulièrement, Wales Bonner. Grace Wales Bonner, fondatrice de la marque éponyme, a travaillé pour la première fois sur la Samba en 2020 et l’a mise en scène lors de son défilé à la Fashion Week de la même année. Depuis, six nouvelles versions de la Samba imaginées par Wales Bonner ont vu le jour et ce sont aujourd’hui les Samba les plus populaires sur StockX, dépassant les coloris OG et les autres versions de la Samba. En plus de Wales Bonner, d’autres marques comme Kith, Pleasure et Oyster Holdings ont revisité la Samba, proposant de nouvelles perspectives et de nouveaux looks pour cette silhouette traditionnelle. Avec un tel nombre de collaborations et de célébrités vues avec la sneaker, la adidas Samba a atteint un nouveau niveau de popularité et d’intérêt parmi les clients du monde entier.

 adidas Samba : Les chiffres ne mentent pas

D’après les données tirées de Google Trends, la demande pour la adidas Samba est à son niveau le plus haut. À l’heure actuelle, le volume de recherches pour la adidas Samba a atteint 100 %, jusqu’ici pour 2022. C’est une première pour le pays et le niveau le plus haut depuis 2004. En dehors des États-Unis, d’autres pays à travers le monde montrent un intérêt envers la Samba, les trois premiers pays du top 10 étant le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Croatie, en tête en termes de volume de recherches.

Les données sur les termes de recherche montrent le pic des recherches pour “adidas samba” en France.

Certains diront que les collaborations et l’attrait des célébrités ont porté la Samba à la position qu’elle occupe actuellement au sein de la culture sneaker. Mais, il ne faut pas oublier un autre point essentiel, son prix. Au prix de détail, la Samba est vendue entre 90 et 100 euros, et vous pourrez la trouver à moins que ça sur StockX. Ce prix place la Samba dans la situation idéale pour quiconque recherche une sneaker pour la vie de tous les jours, la plaçant au même niveau que la Nike Air Force 1 or la Blazer. Atteindre un tel niveau de termes de recherche est un véritable chamboulement pour la adidas Samba.

Le mot de la fin

Peut-être étiez-vous, tout comme moi, déconcerté à l’idée de penser qu’une chaussure fonctionnelle comme la Samba puisse être considérée comme l’une des chaussures les plus importantes de la culture actuelle. Mais, en y regardant de plus près, ses origines et son influence font de la adidas Samba une sneaker de plus de 80 ans capable de rivaliser avec les meilleures.

Achetez la adidas Samba sur StockX pour trouver à coup sûr des modèles disponibles et authentiques.