January 4, 2021

Les meilleures Sneakers Nike de 2020

2020 a été une autre année marquante pour la plus grande marque de vêtements de sport au monde, Nike.

2020 a été une autre année marquante pour la plus grande marque de vêtements de sport au monde, Nike.

Traduction de l’article original ici.

Le retour de la Dunk a sans doute été la plus grande tendance de 2020, puisque les Dunk se sont vendus sur StockX pour une prime de revente totale de plus de 40 millions euros. Depuis le début des années 2000, de nombreuses sorties Dunk en 2020 ont connu une distribution limitée dans des magasins spécialisés de skate plutôt que dans des boutiques de sport. Les paires “Special Box” ont également suscité un vif intérêt, car des collaborateurs comme StrangeLove et d’autres ont emballé leurs baskets dans des emballages en édition limitée.

Nike s’est beaucoup appuyé sur sa liste de partenaires de collaboration, notamment les collaborations en cours avec Off-White et Stüssy, ainsi que l’arrivée de nouveaux noms inattendus comme The Grateful Dead et Ben & Jerry’s. Dans le même temps, la marque avec le Swoosh a fourni une pléthore de sorties générales fortes et de nouvelles innovations.

Découvrez les meilleures sorties (et les meilleures ventes) Nike de 2020.

La Prime de revente la plus élevée: 

Nike SB Dunk High “Reverse Skunk”

Nike SB a établi un héritage remarquable de baskets inspirées par le cannabis, qui remonte à la “Green Hemp” Dunk Low de 2004, et qui comprend des paires exceptionnelles comme la “Skunk” Dunk High de 2010, la Cheech et la Chong Dunk High de 2011, et d’autres.
Cette année, la “Reverse Skunk” Dunk High de Nike SB est sortie en quantité limitée à 420 paires, et est sorti le 20 avril, exclusivement dans les magasins de skateboard. Cette paire a été caractérisée par un haut violet en daim poilu et un Swoosh vert contrasté. Naturellement, la quantité super-limitée de cette sortie en a fait une pièce de collection de premier ordre.

En 2020, le prix de revente moyen de la paire “Special Box” de la “Reverse Skunk” Dunk High était de 4260 euros, alors que la boîte ordinaire se vendait en moyenne à plus de 3300 euros.

La Best-Seller:

Nike Air Force 1 Low Supreme Box Logo

Ayant déjà collaboré avec Nike sur un certain nombre de paires d’Air Force 1 Hautes et Basses, Supreme a dévoilé cette année ses AF1 les plus discrètes à ce jour. Suivant le style des collaborations emblématiques sur l’AF1 avec des labels de disques comme Roc-A-Fella, Shady Records et bien d’autres, cette version épurée de Supreme ne présente qu’un box logo sur le talon. Disponible en versions noir et blanc pour un prix initial de moins de 120 euros, cette version est destinée à se réapprovisionner de façon saisonnière, comme une paire “toujours disponible”, plutôt que de devenir une paire rare comme les autres collaborations Nike x Supreme.

Plus de 20 000 paires de Supreme x Nike Air Force 1 blanches ont été vendues sur StockX en 2020.

La Prime de revente la plus élevée  (Seconde position):

Nike SB Dunk Low Grateful Dead “Orange”

On peut affirmer sans risque que personne n’aurait pu prédire le succès de la revitalisation de la franchise Nike Dunk cette année, et encore moins que Nike allait sortir une collaboration Dunk avec la bande iconique Grateful Dead. Ornée du symbole le plus aimé du groupe, les ours dansants, la collaboration comprenait trois baskets à dessus en fausse fourrure et en daim et un Nike Swoosh effilochée. Les éditions verte, jaune et orange se sont arrachées parmi les Dead Heads et les sneakerheads.
Le prix de vente moyen de la Nike SB Dunk Low Grateful Dead “Orange” était de 2500 euros, ce qui en fait le modèle le plus performant du trio.

Le choix de l’édition:

Nike LD Waffle Sacai

Le label japonais Sacai a été l’un des collaborateurs de Nike dont on a le plus parlé au cours des années 2019 et 2020, même si la collaboration Sacai x Nike remonte à 2015. Chitose Abe et Sacai ont d’abord travaillé avec la marque Beaverton pour retravailler une Air Max 90, mais la collaboration a vraiment fait les gros titres en 2019 lorsque nous avons aperçu pour la première fois la sneaker hybride LDV Waffle. Depuis lors, les drops Nike x Sacai n’ont cessé de s’arracher en ligne, y compris les nouvelles versions monochromes de la LD Waffle.

Si les récentes sorties de la LD Waffle n’ont pas atteint les mêmes chiffres que la version originale, les versions “White Nylon” et “Black Nylon” se sont classées deuxième et quatrième parmi les meilleures ventes, totalisant plus de 27 000 transactions.

Nike Air Max 90 “Reverse Duck Camo”

Comme chaque année, Nike a porté un toast à sa fête annuelle Air Max Day en sortant quelques paires cools. La marque au Swoosh a imaginé la Nike Air Max 90 dans une itération de la Reverse Duck Camo, avec des touches d’infrarouge comme clin d’œil à la couleur originale de la silhouette. Cette palette de couleurs est une mise à jour de la classique Air Max 90 “Duck Camo” sortie en 2013, en collaboration avec le shop japonais atmos.

Troisième paire la plus vendue en 2020, l’Air Max 90 “Reverse Duck Camo” a été vendue plus de 13 000 fois sur StockX en 2020.

Nike SB Dunk Low Ben & Jerry’s Chunky Dunky

Le partenaire inattendu derrière l’une des collaborations de baskets les plus en vue de l’année ? Une marque de crème glacée appelée Ben & Jerry’s. Cet été, la collaboration entre Nike SB et Ben & Jerry’s a pris la signature iconique de la société du Vermont et l’a appliquée à une Dunk Low, captant l’attention de plus de personnes que les sneakerheads. La partie supérieure est décorée d’une fausse impression vache poilue, avec des nuages duveteux et des collines ondulantes en sous-couche, et enfin un Swoosh dégoulinant d’or. Une édition spéciale “Friends & Family” de la chaussure est présentée dans une énorme boîte de glace surdimensionnée, avec les baskets et d’autres accessoires à l’intérieur. Résumant l’esprit de la collaboration entre Nike SB x Ben & Jerry, une étiquette sous la languette de la chaussure posait la question : “Si ce n’est pas amusant, pourquoi le faire ?

Cette collaboration a entraîné une hausse considérable des prix, qu’il s’agisse de la boîte simple (+1413 % que le prix Retail) ou des paires “Friends & Family” (+1409 %).

Nike SB Dunk Low Travis Scott

Travis Scott’s star power this year was largely unmatched, as the Houston-born musician fronted major commercial partnerships with McDonald’s, Playstation, and other brands, however, drops from Scott’s ongoing Nike collaboration remained major occasions during the year.

Travis Scott et Nike ont sortie l’une des premières sorties Dunk de l’année en février. Le design est marqué par un esthétique “DIY” (Do it Yourself), avec un dessus en matériaux mixtes à carreaux, et texte en cyrillique qui se lit “кактус джек” ou “Cactus Jack”.

En moyenne, entre les sorties en boîte normale et en boîte spéciale, la collaboration SB Dunk de Travis Scott s’est revendue à un prix moyen supérieur de 922 %.

Nike SB Dunk Low StrangeLove Skateboards

Le label californien Strange Love a eu raison de cette paire fun de SB Dunk, qui est sortie à temps pour la Saint-Valentin. Avec Todd Bratrud et Sean Cliver, StrangeLove ont habillé leur collaboration de velours souple avec des superpositions de suède, tandis qu’une illustration de crâne brodée ornait chaque talon. Des graphiques de cœurs mouchetés apparaissent sur la semelle extérieure, complétant ainsi le thème.

Comme pour les autres sorties SB Dunk de 2020, la collaboration StrangeLove s’est concrétisée par une boîte ordinaire et une boîte en édition spéciale, cette dernière ayant bénéficié d’une prime de revente de 2499 %, et s’est accompagnée d’accessoires comme des lacets supplémentaires, une illustration de Sean Cliver, des cartes de la Saint-Valentin et des autocollants.

Nike Air Rubber Dunk Off-White

Ayant déjà entrepris la refonte d’une poignée de silhouettes emblématiques de Nike (Air Jordan I, Air Max 97, Blazer High, sans parler de la Dunk Low original, la liste est longue…), Virgil Abloh de Off-White s’est penché sur la réinterprétation de la Dunk. Le résultat fut la Rubber Dunk.

La Rubber Dunk fusionne des éléments de la franchise de running Nike Pegasus, avec un design bas emprunté à la Nike Dunk, créant ainsi une nouvelle silhouette destinée à être tout aussi skateable que la SB Dunk.

Les principaux détails du design comprennent une bulle d’air exposée (“…l’une des plus grandes inventions de la chaussure moderne” dit Abloh) dans le talon, tandis que la tige est inspirées des paires de running des années 90 et du début des années 2000. Il reste à voir si la Rubber Dunk entrera dans l’histoire comme son prédécesseur l’OG Dunk, cependant, les versions “UNC” et “Green Strike” de la Rubber Dunk étaient respectivement les cinquième et sixième paires les plus vendues sur StockX en 2020.

Ensemble, ces deux coloris ont fait l’objet de plus de 20 000 transactions l’année dernière.

Nike Air Zoom Spiridon  Cage 2 Stüssy

La première collaboration de Stüssy avec Nike remonte à 2000, lorsque les deux marques ont travaillé ensemble pour créer deux éditions spéciales de l’Air Huarache LE. La collaboration se poursuit 20 ans plus tard, et chaque fois que les deux marques se rencontrent, les sneakerheads ne peuvent s’empêcher d’être attirés par l’histoire et la force du produit. Cette année, le partenariat Stüssy x Nike nous a apporté une nouvelle version de l’Air Zoom Spiridon Cage 2, une silhouette qui a fait ses débuts en 2003.

Le coloris “Fossile” de la Cage Spiridon 2 a ensuite été accompagné d’un maquillage Air Force 1 dans le même coloris, en continuant l’utilisation d’un tissu semblable au chanvre sur la partie supérieure.

La Stüssy x Nike Caged Spiridon 2 a été acheté près de 9 000 fois sur StockX en 2020.