C’est une couleur qui a le vent en poupe. Aficionados de la mode, vous n’aurez pas manqué que le retour au minimalisme initié cette saison voit le crème, l’une des teintes fétiches de ce courant avec les déclinaisons proches que sont le beige ou l’écru, gagner en représentation. Au rayon sneakers, on n’avait cependant pas attendu la tendance pour surfer sur le coloris. Voilà un moment que dans le milieu des kicks, on sait qu’il est une alternative bienvenue au blanc. Parce qu’on peut se lasser de l’immaculé, mais qu’on veut tout de même en conserver la neutralité, le crème se pose là, garant d’un aspect clean tout en étant porteur d’un supplément de caractère. Comme oser sans se risquer, on vous le dit, « ça passe crème ». Découvrez-en le meilleur avec cette sélection.
Jordan 4 Retro Off-White Sail (W)
Quoi de plus logique que de commencer par l’un des hits de l’année 2020 ? Sortie le 25 juillet, la dernière paire de la collab entre le label de Virgil Abloh et le Jumpman a remué les foules, et dispose aujourd’hui d’une très forte cote. La simplicité est gage de succès ici, avec ces subtiles variations de tons neutres tout juste relevés de détails translucides et des classiques signatures d’Off-White.
Off-White x Nike Blazer Mid All Hallow’s Eve
Toujours dans la fructueuse collaboration entre Virgil Abloh et Nike, on n’oublie pas la Blazer Mid All Hallow’s Eve. Sortie en octobre 2018, la sneaker est directement inspirée d’Halloween, dont on ressent bien l’influence dans ce colorway « Pale Vanilla » où les teintes de crème et beige se déploient autour d’un Swoosh XXL orange. Les dimensions qualitatives et exclusives faisant le reste, on est encore sur une très grosse cote.
sacai x Nike LD Waffle White Nylon
Encore une réussite de 2020 que cette dernière née d’une autre association prolifique du Swoosh, avec la griffe japonaise sacai. Leur LD Waffle, qui avait déjà fait ses preuves à la faveur d’un design fort, s’est alors déclinée dans des coloris monochromes dont ce White Nylon. Enfin, monochrome, c’est un peu simpliste : si le blanc est en effet prédominant, on voit bien que des nuances de crème habillent les parties en cuir. Et là se trouve son caractère.
YEEZY BOOST 700 Analog
Kanye West est adepte des déclinaisons crème autour de ses modèles phares, et on apprécie particulièrement le mix incarné par l’Analog sur la version daddy cool qu’est la 700. Entre gris, blanc et crème donc, le résultat est à la fois minimaliste et singulier. Boudée à sa sortie retail, jusqu’à s’afficher ici même en-dessous de sa valeur en magasin, la YEEZY BOOST 700 Analog jouit aujourd’hui d’une cote retrouvée. Signe que la tendance est bien là.
Balenciaga Track.2 Beige Metallic
Direction le luxe pour retrouver un nouveau colorway original, sur la fameuse Track de Balenciaga. Intitulée « Beige Metallic », cette itération mêle aussi le crème et l’ivoire, bien aidée par la centaine d’empiècements caractéristiques du modèle, lesquels s’en retrouvent ainsi tempérés. Combinaison gagnante.
Gucci Rython Wave
On reste dans la high fashion et la silhouette imposante avec une paire emblématique de la tendance dad shoe, la Rython de Gucci. Ici dans sa version la plus originale à nos yeux, la bien nommée « Wave », qui se distingue par cette vague traversant chacune de ses faces extérieures. Une inspiration arty qui rompt avec le branding habituel apposé sur ce modèle, et rehausse assurément sa base crème.
Stüssy x New Balance 990 v4
L’une des touches running de cette sélection est une collab exclusive entre l’un des maîtres en la matière, New Balance, et la marque streetwear Stüssy. Sortie en septembre 2017, la classique paire de course de NB s’est parée sous l’effet californien d’une empeigne en daim et de cette tonalité « cream » du plus bel effet, la faisant clairement basculer dans le lifestyle. Si vous aimez Stüssy et que vous cherchez un colorway plus foncé, notez qu’il y a toujours la Spiridon Cage 2 réalisée avec Nike, un autre succès de l’année 2020.
JJJJound x Reebok Classic Nylon
Running toujours avec une sortie toute récente signée Reebok avec l’appui de JJJJound. Le studio montréalais, bien connu dans le panorama mode pour ses créations qualitatives et épurées, a retravaillé la Classic sous ces prismes, entre d’une part des empiècements en cuir et daim pour compléter la base en nylon, et un mélange de crème, blanc et gris pour créer un ensemble des plus cleans.
ASICS Gel-Lyte III KITH x Moncler Cream
Un jeu à trois des plus complets. La caution streetwear est assurée par la marque new-yorkaise KITH, le luxe par Moncler, le sportswear par ASICS, qui a fourni comme socle son modèle emblématique Gel-Lyte III pour l’élaboration d’une itération hivernale de bel effet. Avec le daim et la doublure en sherpa, il y a ici de quoi affronter la plus rude des saisons sans le moindre compromis de style.
Travis Scott x Nike Air Force 1 Low Sail
L’empeigne en canvas est décrite comme écrue, mais l’oeil averti saura constater que la semelle ainsi que les coutures arborent un subtil crème contrastant. La Air Force 1 Low Sail co-signée par le rappeur Travis Scott est en tout cas l’une des grosses sensations de ces dernières saisons, tant pour cette silhouette éclatante de sobriété que pour les détails qui s’en démarquent. Les mêmes coutures de l’empeigne sont dotées d’un caractère réfléchissant, les Swoosh sont interchangeables, et des patchs signatures de La Flame sont apposés sur les lacets. Des petits plus qui font la diff’.
Travis Scott x Nike Air Max 270 React « Cactus Trails »
Travis Scott encore ! Si on parle de crème comme d’un synonyme de minimalisme, l’artiste est venu prouver qu’il pouvait aussi se conjuguer avec audace. Le dernier volet de sa collab au long cours avec le Swoosh, sorti en mars dernier, a donné lieu à une Air Max 270 React « Cactus Trails » fournie en détails. Surplombant une semelle or, une base crème parsemée d’ondulations côtoie des empiècements en cuir et daim aux couleurs plus vives. Ça claque.
Fear of God x Converse Chuck Taylor All-Star 70s Hi Cream
Une autre collaboration appréciable que voilà entre Converse et le label streetwear premium Fear of God, drivé par Jerry Lorenzo. Ou la preuve qu’une interprétation réussie ne tient pas à grand chose : la structure de la Chuck Taylor reste en toile, mais est complétée ici d’une languette en cuir noir, qui vient ainsi relever la base cream. Simple et efficace.
Nike Air Force 1 Low ’07 Premium Pale Ivory/Light Cream
Une autre version crème de la Air Force 1, mais cette fois sans co-branding donc plus accessible. On y voit une invitation pour tous les fans du modèle emblématique du Swoosh à troquer leur full white pour plus original, d’autant que pour ne rien gâcher, le singulier réside également dans une construction estampillée premium, avec les apports du cuir et du daim.
Raf Simons x adidas Stan Smith Cream
Classique encore, voilà une version crème de la Stan Smith. Itération marquée du sceau du designer belge Raf Simons, avec qui la marque aux trois bandes collabore depuis belle lurette, lançant notamment la tendance de la dad shoe avec la fameuse Ozweego – qui a aussi eu droit à son cream, d’ailleurs. Bien reconnaissable à son R perforé, cette Stan Raf Simons est – évidemment – de première qualité. De quoi ajouter à l’intemporel incarné par le crème une grande durabilité.
Studio FY7 x New Balance 992
Le bonus avec cette collab qui droppe le 22 octobre, pour laquelle on peut aisément anticiper un nouveau succès d’estime de New Balance. Portant sur sa non moins emblématique 992, elle a été réalisée avec le Studio FY7, label du mannequin Younes Bendjima. Ce dernier rend ici hommage à ses racines, avec un daim crème reflétant les dunes du sud de l’Algérie. Les contrastes du noir et blanc faisant le reste, on est sur une trainer inspirée.