Tu es passionné de basketball ? Tu souhaites en savoir plus sur cette discipline et son lifestyle ? Tu es totalement fan de la culture autour de ce sport ? L’application Sakana est faîte pour toi !
En 2019, Adama, Elmar et Romain se lancent dans une aventure entrepreneuriale avec un objectif en tête : donner accès au basketball à un plus grand nombre à travers le projet Sakana. En tant que fan de bball, j’ai tenu à m’entretenir avec eux, quelques semaines avant la seconde édition de leur évènement “Play Like Sakana”, afin d’en savoir plus sur leur projet prometteur, leur vision du basket et leurs ambitions. Prépare-toi à rejoindre le mouvement Sakana et à changer le game !
Herbby : Pouvez-vous vous présenter ?
Sakana : Moi c’est Adama, j’ai 28 ans, je gère principalement la partie administrative et l’encadrement des équipes. Ensuite, moi c’est Elmar, je m’occupe de tout l’aspect technique donc l’application et le site web. Et pour finir, moi c’est Romain, je suis sur les opérations, la gestion des partenariats etc. On est le trio de fondateurs et dirigeants de l’entreprise, et on est épaulé par une équipe solide qui nous aide à développer le projet Sakana !
H : Comment est né le projet Sakana et d’où vient le nom ?
S : Le projet Sakana est né d’une problématique qu’on a tous rencontrée en tant que basketteurs : on arrive sur un terrain et il y a personne ou on arrive sur un terrain et on ne sait pas si on va pouvoir jouer car il y a déjà du monde… On jouait tous les 3 dans le même club, à Marne-La-Vallée, on a commencé à échanger sur le sujet et on a lancé le projet naturellement en 2019. Pourquoi une application smartphone ? Parce que notre téléphone est une extension de nous-mêmes et l’application est là pour nous connecter aux autres.
En ce qui concerne le nom, Sakana signifie “jouer” en lingala et on trouve que ce mot reflète parfaitement notre esprit, le fait d’apprécier le basketball en tant que sport et en tant que lifestyle.
H : Pouvez-vous nous présenter l’application Sakana, qui est disponible sur l’Apple Store et Google Play ?
S : Le but premier de l’app est de pouvoir géolocaliser des terrains de basket autour de toi et dans toute la France, et savoir qui y joue ou qui prévoit d’y jouer pour choisir un créneau qui te convient. En plus de ces fonctions primaires, il y a tout un réseau social sur lequel tu peux partager des contenus en lien avec le basket et voir les évènements qui ont lieu dans ton secteur ou ailleurs, tels que des matches pro et amateurs, et aussi des events lifestyle, festivals, expositions etc.
H : À quels niveaux est-ce que l’application “Change The Game”, pour reprendre votre slogan ?
S : Le fait de se servir des nouvelles technologies pour fédérer autour du basketball, sa pratique et son lifestyle, ça change le game. Il y a une véritable demande donc l’application répond à un besoin. On fait également en sorte de connecter avec notre communauté via nos réseaux sociaux afin de vivre notre passion pour le basket ensemble. L’application permet aussi à ses membres de ne plus avoir 40 groupes WhatsApp pour organiser des baskets… mais d’utiliser une seule et unique plateforme sur laquelle tout est centralisé et qui est alimentée par des passionnés.
H : Quelle est votre vision pour Sakana ?
S : Notre objectif est de rassembler toute la communauté basket donc des amateurs, des fans, des personnes qui veulent découvrir ce sport et son lifestyle… C’est pourquoi on fait un vrai travail de communication sur l’application et sur nos réseaux sociaux, pour inciter les gens à se lancer dans la pratique du basket. D’ailleurs, S/O à Coach Romain et ses tutos ! (rires)
On souhaite également redonner ses lettres de noblesse au basket car, malgré le fait qu’il fasse partie des sports français avec le plus de licenciés masculins et féminins, c’est encore compliqué de voir des matches à la télé, de savoir s’il y a des évènements etc.
H : En plus de l’application, vous vous êtes lancés dans l’évènementiel avec le concept “Play Like Sakana”. Pouvez-vous nous présenter cet évènement, parler de la première édition et éventuellement la suite ?
S : Le concept de “Play Like Sakana” est de donner du basket aux gens qui apprécient la discipline et qui sont autour de nous. L’évènement a lieu à côté de chez nous, on y ramène des gens connus dans le basket, ça fait kiffer les petits, ils étaient tous impressionnés quand ils ont vu Brisco, par exemple ! (rires) La première édition était vraiment bien mais on vise plus grand, on aimerait vraiment créer un festival autour du basket et sa culture, avec plus d’activités et plus d’animations.
Elmar : Au final, il en faut peu pour toucher les gens. Ma petite cousine, qui fait de la natation et qui connaît rien au basket, est venue à l’évènement, elle a pu voir du monde, elle a assisté aux matches et aux animations, elle a vu des personnalités connues etc. Et elle a surkiffé ! Elle m’en a parlé pendant une semaine et elle faisait que d’en parler avec ses amis. Ça fait vraiment plaisir car tu sens que tu transmets quelque chose et ça motive pour la suite.
H : Vous partagez également sur vos réseaux sociaux des tutos dédiés à la pratique du basketball. Pourquoi est-ce important pour vous de transmettre les bases du bball à votre communauté ?
S : Premièrement, parce qu’il y a des gens qui s’intéressent à ce sport donc l’idée est de leur transmettre des clés pour qu’ils puissent se familiariser avec la pratique, apprendre à shooter correctement, connaître les différents types de passes, les dribbles, les placements… Ses tutos s’inscrivent totalement dans la mission de l’application qui est de donner accès au basket au plus grand nombre. On commence avec des exercices de base pour les débutants puis on va pousser le niveau pour celles et ceux qui veulent améliorer encore plus leur pratique, toujours dans l’optique de négliger personne. D’ailleurs, on reçoit plein de commentaires et de messages de remerciements de la part de personnes qui se sont lancées dans le basket grâce à nos tutos donc ça fait grave plaisir !
Adama : Surtout, qu’en vrai, le basketteur n’est pas accueillant envers le débutant. Tout le monde le sait mais personne ne le dit alors que c’est un des facteurs majeurs qui fait que le basket n’avance pas comme il devrait avancer. Du coup, on pense avoir des outils pour apporter notre pierre à l’édifice et changer cette mentalité.
H : Si vous deviez vous définir par un trio connu, qui seriez-vous ? Pourquoi ?
S : Direct : Luffy, Zoro et Sanji de One Piece ! Luffy est bête mais il a un objectif qu’il ne lâche pas : c’est Adama… (rires) Zoro c’est Romain, le mec cool qui sait tout faire mais qui n’a pas le sens de l’orientation. Elmar c’est Sanji car c’est un bon cuisinier, c’est tout… (rires) Non, en vrai, Sanji nourrit tout le monde donc sans lui, il n’y a plus personne. Elmar gère l’application et le site web donc sans lui, il n’y a pas de Sakana !
H : Que peut-on attendre de Sakana dans les mois à venir ?
S : Déjà, la seconde édition de notre évènement “Play Like Sakana” a lieu Samedi 9 juillet à partir de 13h au 21-23 Bd des Genêts à Bussy-Saint-Georges (77600) ! Ensuite, on aimerait développer et participer à d’autres évènements, notamment pour permettre aux gens de jouer quand la météo ne le permet pas. Sinon, au niveau de l’app, on travaille sur de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour donc restez connectés !