La transformation de Birkenstock, passé du statut de sabot fonctionnel favorisant le bien être de vos pieds à produit phare de la street culture, est tout simplement remarquable. Mais, c’est une histoire que nous connaissons tous.
Comme pour Crocs, Birkenstock a été créé dans l’idée de favoriser la fonctionnalité plutôt que la forme. Ce qui a commencé comme une idée de fournir un soutien confortable au pied dans un petit village allemand en 1774 est devenu, au cours des deux siècles suivants, la marque que nous connaissons aujourd’hui : un classique, un sabot fonctionnel vénéré par le monde de la mode pour son style et son confort.
250 ans d’histoire de Birkenstocks
L’histoire de Birkenstock démarre en 1774 when Johann Adam Birkenstock lance son entreprise de cordonnerie dans le petit village de Langen-Bergheim, en Allemagne. À l’origine, Johann souhaite créer une chaussure qui soutient et enveloppe le pied, vision aux antipodes des designs principalement plats de l’époque. Pendant des générations, la famille Birkenstock a poursuivi son activité de cordonnerie et a même publié des livres et des ressources sur l’importance d’un bon maintien pour le pied.
En 1964, Birkenstock produit le prototype original de ce qui deviendra plus tard une silhouette de sandale emblématique. En 1966, d’après le site Internet de Birkenstock, Karl Birkenstock, descendant de Johann, présente Birks aux États-Unis et établit les bases de ce qui sera l’une des plus grandes marques de chaussures de l’histoire.
En 1973, sort la sandale Arizona qui est encore aujourd’hui l’une des silhouettes les plus populaires de Birkenstock. Trouvant écho au sein de la communauté hippy, l’ascension de Birkenstock aux États-Unis attira l’attention des principaux revendeurs, dont Nordstrom dans les années 80. Cependant, le tournant se situe probablement dans les années 90 lorsque l’image de Birkenstock évolue. Elle passe de chaussures de hippy et pour personnes souffrant de problèmes orthopédiques à chaussures aperçue sur les défilés et dans les magasins de grande distribution.
Dans les années 90, un grand nombre de top-modèles et de célébrités portaient des Birks et sont à l’origine de l’intérêt grandissant de la jeune population pour la sandale. Ce phénomène est exacerbé dans les années 2010 lorsque Céline incorpore une sandale inspirée des Birkenstock à l’un de ses défilés parisiens.
Même s’il n’y a probablement jamais eu de grand tournant pour l’entreprise dans les cultures street et mode, certains évènements au cours de ces 50 dernières années ont contribué à la hausse de sa popularité. Il est rare de voir des marques qui mettent l’accent sur la forme plutôt que sur la fonctionnalité intégrer l’écosystème de la haute couture. Malgré une idée reçue selon laquelle la plupart des fashion addicts préfèrent le style au confort, New Balance, Crocs et Birkenstock sont des exemples actuels de l’importance du confort pour les acteurs de la mode.
Bien sûr, la pandémie a joué un rôle prépondérant dans ce changement de paradigme, surtout lorsque les confinements ont modifié notre point de vue concernant la mode et le confort. De même, une poignée de tendances et de collaborations au fil des ans ont permis à Birks de rester sous le feu des projecteurs, consolidant le statut de la marque comme sabot idéal pour tous les pères préparant le barbecue le dimanche, et pour les rues de New York.
Comment le Normcore, les collaborations et les tendances ont permis à Birks de rester pertinent
L’ascension de la popularité de Birkenstock dans la mode streetwear et haute couture peut être attribuée à plusieurs facteurs qui, mis ensemble, ont créé les conditions idéales. Il faut remonter au début des années 2000, lorsque l’industrie de la mode a ouvert la porte à un esthétisme plus décontracté et plus inclusif, pour voir la transformation de la marque, passant de sabot fonctionnel à article de mode convoité.
Le mouvement grandissant appelé Normcore, caractérisé par sa simplicité, son côté pratique et son confort au détriment des tendances et du trop-plein de logos a permis de propulser Birkenstock vers de nouveaux sommets dans les années 2010. Le design minimaliste de Birk ainsi que l’importance apportée au confort ont fait des sabots le produit idéal pour cette tendance émergente. Tout comme d’autres marques du style normcore, Birks est devenu un symbole de l’anti-fashion — en rejetant les notions conventionnelles de ce que devraient être les tendances et en augmentant l’attrait pour le confort et l’authenticité.
À la fin des années 2010, à l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les tendances streetwear se sont peu à peu tournées vers le vintage. Un t-shirt oversive à l’effigie d’un groupe de musique, un Levi’s 501 vintage et un sac fourre-tout beige et vous obteniez les ingrédients parfaits pour composer un look digne de ce style émergent. Ne se limitant désormais plus à la simple « dad shoe », Birkenstock s’est débarrassé de son ancienne réputation. Le sabot s’adapte parfaitement au renouveau des jeans coupe droite, des pantalons décontractés et des pulls universitaires qui dominaient les feeds Instagram en 2020. Les collaborations avec les marques streetwear Stüssy et Kith n’ont fait que rajouter à l’allure de Birks dans la street culture. Dans la mode contemporaine, la silhouette Boston s’est fermement imposée en tant que sandale/sabot indispensable pouvant s’intégrer à n’importe quelle garde-robe.
Les collaborations ont permis d’apporter des couleurs et des matériaux uniques aux silhouettes classiques. Ainsi, il existe une Birkenstock pour n’importe quelle collection de sneakers.
Owens, vénéré pour ses designs peu orthodoxes inspirés du romantisme noir, a insufflé un nouveau souffle de vie aux silhouettes simples de Birks. Les créations issues de cette collaboration sont une ode à la contradiction, où les traits rudes et raffinés fusionnent en parfaite harmonie. Le mariage entre le langage stylistique singulier d’Owens et le confort séculaire de Birkenstock a produit des designs confortables et avant-gardistes, deux idées souvent en contradiction dans l’univers de la mode d’avant-garde.
Dans le même temps, la collaboration entre Birks et la célèbre maison Dior a permis de faire entrer une touche d’élégance et de sophistication dans les magasins de grande distribution. On a pu l’apercevoir pour la première fois en janvier, lors de la promotion de la collection Dior Automne/Hiver 2022. Cette association a donné naissance à la fusion parfaite entre savoir-faire et luxe.
« Comme pour toute la collection Dior FW22, la collab Birkenstock transmet à la mode homme conventionnelle une touche de robustesse itinérante, transformant la mule Tokio et la sandale Milano en des objets de luxe grâce à la somptueuse laine feutrée, au cuir de veau, aux boucles caractéristiques de Matthew M. Williams et à une semelle extérieure Dior/Birkenstock sur mesure, » écrit Jake Silbert pour Highsnobiety.
Comme d’autres collaborations ces dernières années, les créations sont jugées surprenantes et rafraîchissantes pour tous les acteurs de la mode. De bien des manières, ces collaborations sont de véritables lettres d’amour à l’univers de la mode, où les frontières se floutent entre vêtements fonctionnels, streetwear et mode de luxe. Ces magnifiques partenariats entre Birkenstock et des marques renommées illustrent la profonde influence de la synergie artistique. En effet, même les articles les plus modestes deviennent des points culminants de la culture et de simples sabots orthopédiques se transforment en toile pour laisser libre cours à l’imagination.
Birkenstock n’a pas connu une ascension fulgurante — son histoire s’est construite méthodiquement tout au long de ses 250 années, depuis ses humbles débuts dans un petit village allemand. Depuis le premier jour, Birkenstock n’a cessé de promouvoir le bien-être. Sa désormais célèbre assise plantaire conçue à partir de liège et de latex bio soutient la voûte plantaire et favorise l’alignement. Sans cette attention particulière portée au confort, le sabot n’aurait sûrement jamais décollé dans l’écosystème de la mode.
Non seulement la marque a conquis le cœur des passionnés de mode au cours de ces 50 dernières années, mais elle a également redéfini les paramètres du luxe et de la convoitise. Contrairement à ce que vous pourrez entendre dans les magasins de grande distribution, le confort est une priorité pour la plupart des gens lorsqu’ils font leurs achats. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Si Birkenstock nous a appris quelque chose, c’est que l’engagement envers le confort a sa place dans l’univers de la mode, sans compromettre le style personnel.