Sneakers - Juin 26, 2024

Pour La Culture : Le 10ème anniversaire des All Parisian Games

Les All Parisian Games ont dignement célébré leur dixième anniversaire, les 8 et 9 juillet 2023, au Gymnase Jean Jaurès, Paris 19 ! D’un tournoi de basket annuel à un programme sportif, entrepreneurial et solidaire, les APG se sont imposés sur la capitale et sont devenus une référence dans le paysage culturel français voire européen.

 

All Parisian Games Logo

 

Tout au long de l’année, les Fondateurs Paul Odonnat et Bakary Sakho produisent divers événements de qualité dont une Spring League, Back To School ou encore une Winter League. Le tout, via le programme All Parisian Games. Grâce au succès de leurs initiatives à destination des jeunes joueuses, joueurs et amateurs de basket, les APG ont l’honneur d’accueillir chez eux des NBA All-Star comme LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Jayson Tatum et Zion Williamson. Les Fondateurs sont également à la tête de la rénovation du playground mythique de Stalingrad, en 2019. Sans oublier l’organisation du premier événement NBA Cares en France fin 2021 ou encore leur partenariat solide (et bien mérité) avec Jordan Brand !

Paul Odonnat et Bakary Sakho à la dixième édition des All Parisian Games – Crédit photo : @celiographie sur Instagram

J’ai profité des festivités des APG 10 pour m’entretenir avec Paul et Bakary, précédemment présentés sur StockX en tant que Fondateurs de l’agence PANAGŌN. De la genèse du tournoi à leur vision entrepreneuriale, en passant par le lancement de la page YouTube All Parisian Games, les deux têtes pensantes retracent l’aventure APG avec sérénité, passion et humilité.

 

Herbby : Comment sont nés les All Parisian Games ?

Paul Odonnat et Bakary Sakho – Co-Fondateurs APG : L’idée est née de discussions et de réflexions sur comment créer un événement qui célèbre la jeunesse, les filles et les garçons, et valorise la culture basket à Paris, en s’inspirant de ce qui se faisait déjà aux US, avec notre propre vision entrepreneuriale de la chose. Sachant qu’au début des années 2010, il n’y avait rien pour les jeunes en général, et encore moins pour les filles et les joueuses de basket. En tant qu’enfants de la culture et du basketball, on a été directement touché par les tournois organisés sur Paris au début des années 90 comme le Nike Camp. Du coup, les All Parisian Games sont nés d’un constat et d’un manque qu’on a comblé grâce à une vision collective et une alchimie qui allie basket, Hip-Hop, impact social et surtout, la jeunesse au cœur de l’événement.

Quand on a monté le projet, on avait déjà des bases solides dans l’entrepreneuriat solidaire et le milieu associatif. Notre dynamique était vraiment de faire les choses, sans attendre, en impactant et dynamisant en premier lieu notre territoire, le 19ème arrondissement de Paris.

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games – Crédit photo : @fxrougeot sur Instagram

H : Aujourd’hui, les APG font partie des tournois de basket de référence sur Paris et en France, à destination des filles et des garçons. Selon vous, quelles sont les clés de votre réussite ?

Paul Odonnat et Bakary Sakho – Co-Fondateurs APG : Une des premières clés est d’avoir pensé et réalisé ce projet pour les jeunes et pas pour nous. On l’a fait naturellement, sans le conscientiser et c’est avec les années qu’on s’est rendu compte de ce point fort. Il n’y a pas eu de volonté de personnifier l’événement, qui aujourd’hui est un programme. Depuis 2013, beaucoup de gens connaissent, parlent ou assistent aux events APG sans forcément savoir qui on est. Dans la même dynamique, on a toujours mis en lumière les joueuses, les joueurs et le public, et pendant des années, il n’y avait pas d’artistes, de célébrités, d’influenceurs etc. Il n’y a pas de VIP, les événements sont gratuits, accessibles à toutes et à tous, et ces éléments ont fortement contribué à la réussite du projet. L’affluence grandissante fait qu’on est obligé de filtrer les entrées pour des raisons de sécurité mais notre vision reste la même et les participants le savent.

On a aussi fait évoluer l’entité All Parisian Games en développant plusieurs événements annuels, en plus du tournoi estival principal. Aujourd’hui, la Spring League et la Winter League sont des events à part entière donc les APG ne sont pas juste un « one shot ». Sachant qu’on accepte tous types de profils de joueurs, peu importe leur niveau académique. Tu sais jouer, t’es la bienvenue ou le bienvenu pour venir faire tes preuves lors des sélections !

Pour citer deux exemples, à 13, 14 ans, Sylvain Francisco vient pour la première fois aux APG en tant que spectateur. À 15, 16 ans, il remporte le concours de 3 points du tournoi. À 17, 18 ans, c’est un des prospects des All Parisian. Au final, il fait partie de la famille APG, il participe à chaque édition et il devient joueur de Pro A, Champion du Quai 54 et joueur de l’Équipe de France qui fait la Coupe du Monde 2023. Ensuite, Salimata Sylla a également joué aux All Parisian Games et depuis, on l’accompagne dans ses projets. Elle a notamment intégré l’équipe Marketing France de Jordan Brand et est devenue une influenceuse de la culture basket parisienne. En tant que jeune femme africaine, voilée, qui n’est pas issue du milieu du Marketing et qui se retrouve à travailler au siège de Nike, sur la stratégie de Jordan Brand à l’échelle locale et nationale, elle incarne la réussite des All Parisian Games.

De manière personnelle, après la réussite des joueuses et joueurs des APG, notre satisfaction est qu’on a réussi à raconter l’histoire suivante : d’un quartier considéré comme « l’enfant mal aimé de Paris », des marques comme Nike, Jordan et des NBA All-Star viennent chez nous, dans le 19ème arrondissement, pour se célébrer, faire leur promotion, organiser leurs temps forts, mettre en place des focus groups… Et ce, grâce à notre événement sportif qui nous a permis de construire un véritable programme.

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games – Crédit photo : @fxrougeot sur Instagram

H : Les APG ont célébré leurs 10 ans l’été 2023. Qu’est-ce que ce dixième anniversaire représente pour vous ? Comment l’avez-vous abordé ?

Paul Odonnat et Bakary Sakho – Co-Fondateurs APG : C’est assez particulier parce qu’on s’est rendu compte que ça faisait 10 ans quand on a commencé à travailler sur le dixième anniversaire… (rires) Le premier réflexe a été de repenser à ce qu’on faisait il y a 10 ans, où on était etc. Certains jeunes nous ont dit qu’ils étaient au collège et qu’ils entraient en telle classe, à l’époque. Il y a d’abord eu une nostalgie générale au sein de l’équipe, des joueuses et des joueurs.

Ensuite, la réalité est que dans la sphère basket française, très peu d’événements atteignent les 10 ans et c’est à ce moment qu’on l’a réalisé. On a vraiment vécu ce dixième anniversaire comme une consécration de notre travail depuis plus d’une décennie. Pour l’occasion, on a lancé les festivités dès la Spring League et on compte prolonger cette célébration sur d’autres events. On a retravaillé notre logo et défini une nouvelle DA donc c’est une étape qui nous permet de repartir sur de bonnes bases. Et après, logiquement, on s’est mis à travailler sur les dix années à venir.

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games – Crédit photo : @fxrougeot sur Instagram

H : Vous avez récemment lancé votre chaîne YouTube sur laquelle vous donnez la parole aux joueuses et joueurs du programme. En plus de mettre en lumière leur talent sportif, pourquoi est-ce important pour vous de leur offrir une nouvelle plateforme d’expression et de partage ?

Paul Odonnat et Bakary Sakho – Co-Fondateurs APG : En tant que programme sportif, culturel et entrepreneurial, on considère que YouTube est une plateforme adéquate pour partager notre vision et délivrer notre message, dans des formats qui nous conviennent. Les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok ne nous permettent pas de bien mettre en avant nos valeurs, le travail fourni depuis toutes ces années, le basketball et sa culture, notre vision du sport en tant qu’outil de valorisation, de développement, d’empowerment et d’éducation, l’esprit de famille qu’on a créé via les APG etc. Du coup, on utilise ces plateformes pour publier des capsules et rediriger notre audience vers la page YouTube.

Paul Odonnat et Jayson Tatum au training des All Parisian Games en juillet 2023 à Paris 19

Paul Odonnat et Jayson Tatum au training des All Parisian Games en juillet 2023 à Paris 19 – Crédit photo : @fxrougeot sur Instagram

H : Quelle est votre vision pour les dix prochaines années ?

Paul Odonnat et Bakary Sakho – Co-Fondateurs APG : On reste dans la continuité de la première décennie, à savoir utiliser le programme All Parisian Games pour valoriser la culture basket dans son ensemble, en étant plus focus sur les notions de culture, d’éducation et de « community ». On utilise volontairement le mot anglais car la traduction française n’a pas le même sens. En clair, on va continuer de proposer du « community basketball » : des événements sportifs gratuits et une plateforme d’expression qui valorisent la jeunesse, leur permettent de créer des souvenirs et avancer aux niveaux personnel et professionnel. Ce qui nous amène vers une de nos priorités pour les dix prochaines années qui est d’accompagner les joueuses et les joueurs dans leurs projets professionnels, salariés ou entrepreneuriaux, peu importe le domaine, car la réalité est que la grande majorité ne finira pas basketteur pro. Le but étant de former des futurs cadres supérieurs ou entrepreneurs ultra performants.

Ensuite, en termes d’événementiel, on se projette pour aller au Zénith de Paris en 2024 ou en 2025. En plus du focus sur les joueuses, les joueurs et le public, on compte ajouter des concerts, faire venir des artistes, des influenceurs et créateurs de contenu pour transformer l’événement estival principal en All Parisian Weekend.

Pour finir, les APG sont le programme de « community basketball » numéro 1 en France donc pourquoi pas devenir le numéro 1 en Europe voire au monde !

APG 10 logo

En complément de mon échange avec Paul et Bakary, je me suis entretenu avec deux membres actifs de l’écosystème All Parisian Games, afin de recueillir des témoignages authentiques qui illustrent la vision des fondateurs.

Youssouf Doucansi – Fondateur du YouCamps Training et Associé des All Parisian Games

Youssouf Doucansi aux platines de la dixième édition des All Parisian Games

Youssouf Doucansi aux platines de la dixième édition des All Parisian Games – Crédit photo : @camillemillerand sur Instagram

Herbby : Comment décrirais-tu les APG en un mot ? Pourquoi ?

Youssouf : « Inspirant » car je pense que toutes les personnes qui ont pu participer à cet événement, ce programme, de près ou de loin, de l’intérieur comme de l’extérieur, en ont tiré quelque chose de positif. Les APG ont permis à certains membres du staff, des joueuses, des joueurs et des participants, de développer leurs propres projets. Je pense, par exemple, à des créateurs de contenu qui ont commencé la photo grâce aux APG et qui, aujourd’hui, ont une vraie carrière dans ce domaine.

H : Peux-tu nous partager un moment fort de ces dix années aux côtés de Paul et Bakary ?

Y : Je vais tricher et te donner deux moments forts… (rires) L’highlight principal est l’évolution du projet. Je l’ai vu naître, je l’ai vu grandir et je le vois encore grandir aujourd’hui. J’avais 26 ans à l’époque et aujourd’hui, j’en ai 37 donc les APG ont vraiment impacté ma personne et ma manière de penser. Le second highlight est l’arrivée de LeBron à l’événement Back To School 2018 ! De base, on avait prévu de mettre le son DKR de Booba pour son arrivée au Gymnase Jean Jaurès mais la veille au soir, j’avais vu qu’il avait mis en story le son Look Alive de BlocBoy JB et Drake. Du coup, le jour J j’étais aux platines et à la dernière minute, j’ai décidé de mettre Look Alive et the rest is history… Il nous a fait une entrée mémorable !

LeBron James à l’événement Back To School 2018 des All Parisian Games

LeBron James à l’événement Back To School 2018 des All Parisian Games – Crédit photo : @chrlyg sur Instagram

H : Qu’est-ce que cette dixième édition représente pour toi, toi qui est présent et actif depuis la première édition ?

Y : Pour moi, dix ans c’est plus que symbolique : c’est historique. Quand les joueuses et les joueurs sont arrivés sur le terrain pour cette édition, il y avait une atmosphère particulière, c’était un moment magique, on en avait des frissons ! C’est vraiment la consécration de plus de dix ans de travail.

Laura Dos Santos – Joueuse de NF1 au Basket Club Franconville, MVP des All Parisian Games 2019 et Joueuse des APG 2023

Laura Dos Santos à la dixième édition des All Parisian Games

Laura Dos Santos à la dixième édition des All Parisian Games via @allparisiangames sur Instagram

 

Herbby : Comment décrirais-tu les APG en un mot ? Pourquoi ?

Laura : Je dirais « Famille » parce que les APG proposent plusieurs événements tout au long de l’année et on vit chaque event comme une réunion de famille. Les anciens accueillent les nouveaux et les nouveaux découvrent les anciens. Il y a aussi un vrai suivi de la part de Paul, Bakary et Sali. Ils me contactent régulièrement pour savoir comment ça se passe de mon côté, si mes projets avancent etc. Du coup, à chaque fois que je vais à un événement APG, je suis contente car j’ai la sensation de retrouver ma famille sur un event basket.

H : Peux-tu  partager avec nous un moment fort des éditions auxquelles tu as participé en tant que joueuse ?

L : En 2019, j’étais la Rookie de l’événement estival principal et j’ai été nommée MVP ! De base, je ne connaissais pas les APG, c’est mon ancien coach du PB18 qui m’a conseillé de participer aux sélections et au début, je n’étais pas très chaude… Finalement, j’ai été, ça s’est bien passé puis on m’a contactée pour me dire que j’étais prise pour le gros événement du mois de juillet. J’étais super contente mais surprise car je savais que j’étais la plus jeune sélectionnée. Le jour J, j’étais très stressée car tout le monde me disait que j’étais la Rookie… Je me suis calmée en me disant que j’étais là pour jouer au basket, m’amuser et qu’il y avait certainement des personnes importantes du monde du basket dans les tribunes. Au final, l’événement s’est vraiment bien déroulé, j’ai grave kiffé, c’était une première pour moi et je me suis dit : « C’est ouf ! Il existe des trucs comme ça en France ? » À la fin des matches, quand Paul m’a remis le trophée de MVP, je n’y croyais toujours pas ! (rires)

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games

Le 10ème anniversaire des All Parisian Games – Crédit photo : @fxrougeot sur Instagram

H : Qu’est-ce que les APG t’ont apporté en tant que membre active de la communauté basket féminine ?

L : De manière personnelle, ma participation aux APG et mon titre de MVP en 2019 m’ont donné de la visibilité au sein de la communauté basket féminine, sur et hors du terrain. Le fait de participer aux événements annuels avec des tribunes remplies m’a donné plus de confiance en moi. D’un point de vue plus global, les Fondateurs des All Parisian Games font partie des premiers à valoriser et médiatiser le basket féminin en France, depuis plus de 10 ans maintenant, et ça c’est remarquable !

La APG Family à la dixième édition des All Parisian Games

La APG Family à la dixième édition des All Parisian Games – Crédit photo : @fxrougeot sur Instagram