Éditorial - Février 2, 2023

Drôle de Monsieur Lands on StockX

C’est officiel : Drôle de Monsieur débarque sur StockX!

Depuis sa création en 2014, la marque de Dany Dos Santos et Maxime Schwab “propose un vestiaire sportswear soigné” inspiré des 90s. Son fameux slogan Not from Paris Madame. en dit long sur la vision optimiste des 2 fondateurs autodidactes, originaires de Dijon.

En plus de l’ouverture prochaine de son flagship store parisien, Drôle de Monsieur démarre un nouveau chapitre en collaborant avec StockX, toujours dans l’optique de partager sa vision singulière du “Sportswear de demain”. Et c’est à cette occasion que j’ai pu m’entretenir avec Dany et Maxime autour de leur background, la genèse de leur marque et ce partenariat prometteur !

Lookbook Spring/Summer 2023 de Drôle de Monsieur.

Herbby: Comment est née Drôle de Monsieur ?

Drôle de Monsieur: Comme beaucoup de personnes, nous avions envie de créer nos propres vêtements. Alors, en 2014, nous créons des sweatshirts sur lesquels on fait broder la phrase “Not from Paris Madame” – qui deviendra ensuite notre slogan. Après un passage à la Fashion Week de Paris cette même année, beaucoup d’articles paraissent dans la presse en ligne. Ce qui nous conforte dans l’idée de lancer le projet et d’y mettre toutes nos économies pour produire quelques dizaines de ces sweatshirts.

H: La marque est un “véritable hommage à l’univers sportswear des années 90”. Parlez-nous un peu de cette Golden Era que vous magnifiez à travers vos créations.

DDM: Nous faisons effectivement référence aux années 90 dans nos collections, mais pas seulement : nous rendons hommage à nos souvenirs d’enfance. Évidemment, les années 90 et 2000 ressortent beaucoup car elles sont celles qui nous ont vu grandir – raison pour laquelle cela nous tient tant à cœur de parler de cette nostalgie positive.

Par ailleurs, nous avons également grandi dans un environnement bercé par le vécu et les expériences de nos parents et grands-parents. En effet, leurs récits, leurs films et musiques préférés ou encore leurs albums photos nous ont permis de toucher du doigt leur époque. Une époque à laquelle nous souhaitons également rendre hommage même si nous ne l’avons pas connu, parce que dans un certain sens, elle nous appartient aussi puisqu’elle est celle de nos parents.

Lookbook Spring/Summer 2023 de Drôle de Monsieur.

H: Pourquoi est-ce important pour vous de faire savoir que vous n’êtes pas de la capitale/d’une grande ville dès votre slogan Not from Paris Madame. ?

DDM: Simplement parce que nous sommes fiers de nos origines. D’autant plus qu’il est plus compliqué de créer, développer et faire exister un projet dans le temps depuis une petite ville. C’est malheureux mais dans la plupart des cas, et notamment dans le secteur de la mode, un jeune créateur/une jeune marque sera toujours plus considéré(e) s’il/si elle se construit directement depuis la capitale – ici Paris en l’occurrence. Ce qui rend logiquement la tâche difficile pour les personnes souhaitant mener à bien leur projet depuis les provinces. Contradictoire quand on sait que beaucoup de Parisiens viennent d’ailleurs.

Cela nous semblait donc important et cohérent de forger les bases de Drôle de Monsieur en dehors de Paris, dans le but de prouver que nous n’avions pas besoin de ce que certains considèrent comme un gage de crédibilité. Finalement, venir d’une petite ville fait notre singularité et nous a permis de nourrir nos ambitions et de nous donner les moyens de nous approcher de ce en quoi nous rêvions.

H: Sur Instagram, Drôle de Monsieur est référencé comme une Communauté. Comment décrivez-vous la communauté DDM ?

DDM: Fidèle et sensible aux valeurs que l’on transmet.

Depuis le début de la marque, nous avons su construire une communauté avec des moyens simples. Sans strass, ni paillettes. Les gens qui suivent et portent Drôle de Monsieur aiment la marque pour ce qu’elle est : d’une part pour les vêtements certes, mais d’autre part pour les valeurs qu’elle transmet. Alors qu’un certain nombre de marques sont soutenues par différents acteurs – influenceurs, journalistes, célébrités…, nous avons préféré, de notre côté, construire un noyau solide. Aujourd’hui, nous considérons notre communauté comme authentique et nous en sommes très reconnaissants.

Lookbook Spring/Summer 2023 de Drôle de Monsieur.

"Notre vision est de proposer chaque saison une garde-robe singulière et portable, destinée autant aux jeunes qu’aux plus anciens. StockX s’adressant à une communauté globale, répond parfaitement à ce que nous proposons."

 

Lookbook Spring/Summer 2023 de Drôle de Monsieur.

H : Que peut-on attendre de ce partenariat avec StockX ?

DDM: Des choses cool à l’image des deux enseignes – nous l’espérons.

Lookbook Spring/Summer 2023 de Drôle de Monsieur.

Drôle de Monsieur SS23 Drop 1 est maintenant disponible à l’achat sur StockX.