September 22, 2022

Sneakers Converse : le guide d'achat

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Les baskets Converse datent de 1917, les Chuck Taylor All-Stars étant les premières de leur genre. Plus de 100 ans plus tard, et avec plus de 600 millions de paires vendues, elles ont toujours le vent en poupe. Voici ce que vous devez savoir sur cette basket emblématique.

Les baskets Converse datent de 1917, les Chuck Taylor All-Stars étant les premières de leur genre. Plus de 100 ans plus tard, et avec plus de 600 millions de paires vendues, elles ont toujours le vent en poupe. Voici ce que vous devez savoir sur cette basket emblématique.

This article is part 36 of 31 in the series: StockX Buyer's Guides

Si vous pouvez le croire, les Chuck Taylor All-Stars existent depuis un siècle. La Converse Chuck Taylor a fait ses débuts en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, et au cours des 100 dernières années, elle a acquis la réputation d’être l’une des chaussures de basket les plus populaires qui soient. Commercialisée à l’origine sous le nom de “Non-Skids”, la chaussure était composée d’une tige en toile et d’une semelle en caoutchouc, principalement conçue pour les joueurs de basket. En 1922, la chaussure a été redessinée après que la star du basket Chuck Taylor a demandé à Converse de créer une meilleure chaussure de basket avec une flexibilité et un soutien accrus. La chaussure est devenue connue sous le nom de “Chuck Taylor All Star” en 1923, après que Converse ait ajouté la signature du basketteur vedette à la talonnette, ainsi qu’un logo All-Star distinctif, où ils se trouvent encore aujourd’hui.

Photo avec l’aimable autorisation de The Converse Archive

En tant que première chaussure de sport soutenue par une célébrité, Taylor a supervisé des stages de basket dans les gymnases des lycées et des universités et a enseigné les principes fondamentaux de ce sport. Au cours de la saison 1926-27, la star a également agi comme joueur-manager de l’équipe de basket-ball sponsorisée par Converse, les Converse All Stars de Chicago, qui ont été fondées pour aider à promouvoir les ventes de la basket-ball All Star. La popularité de la chaussure ne cesse de croître et, en 1936, elle devient la chaussure officielle des Jeux olympiques, une désignation qui perdure jusqu’en 1968. Les All Stars ont même été les chaussures d’entraînement athlétique officielles des forces armées américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1960, Converse domine environ 70 à 80 % du marché des chaussures de basket. En fait, 90 % des joueurs de basket-ball professionnels et universitaires portent des Chuck Taylor All Stars. Cependant, dans les années 1970, l’entreprise a commencé à éprouver des difficultés, car de nombreux basketteurs se sont tournés vers des chaussures à dessus en cuir et à semelles en caoutchouc plus dur fabriquées par Converse et d’autres fabricants de baskets. Après que Converse ait décidé de se tourner vers le style rétro et les chaussures décontractées dans les années 1980 et 1990, l’entreprise a retrouvé sa popularité. Les musiciens et les artistes ont commencé à adopter les All Star et, au début du nouveau millénaire, la société avait vendu plus de 600 millions de paires de All Star depuis sa création.

En 2003, Nike a racheté Converse pour un montant estimé à 315 millions de dollars, et le géant de l’habillement continue aujourd’hui à fabriquer les All Stars.

 

Pourquoi la marque Converse est-elle si populaire ?

Ce qui rend Converse si populaire, c’est le design intemporel de la basket All Star. Il s’agit d’une basket simple, mais classique, qui peut être portée en toute occasion, et qui est facile à porter et à adapter pour tout style. Elle est également abordable. Le prix de détail d’une paire de Chuck Taylors commence à environ 60 euros, et vous pouvez trouver des prix inférieurs au prix de détail sur StockX. De plus, la semelle en caoutchouc en fait une basket solide et durable, mais elle est assez légère pour être facilement rangée dans une valise pour un week-end, lorsque vous n’avez pas beaucoup de place.

Pourquoi appelle-t-on les Converse All Star des Chuck Taylor ?

Les All Star Chuck Taylor doivent leur nom au basketteur américain Chuck Taylor, qui a contribué à améliorer, promouvoir et populariser cette basket désormais célèbre. Taylor a également apposé sa signature sur la talonnette après que Converse ait sollicité son aide pour la conception de cette basket emblématique.

Qui est propriétaire de la Converse Shoe Company ?

Converse est une filiale de Nike depuis 2013. L’empire de la chaussure a acquis Converse pour 315 millions de dollars, deux ans après le dépôt de bilan de Converse.

Quelle est la différence entre Converse et Converse 70s ?

Converse a lancé la Chuck Taylor All Star ’70 en 2013, qui présentait une construction similaire aux Chucks de basket-ball fabriquées à la fin des années 1960 et au début des années 1970, en hommage à la sneaker originale. La conception différait de la Converse All Star moderne, en ce qu’elle comporte une tige en toile premium à double épaisseur pour une résistance et une durabilité accrues, ainsi qu’une semelle intermédiaire en caoutchouc plus élevée. Par rapport à la Converse originale, la 70 utilise du caoutchouc teinté en jaune pour donner à la chaussure un aspect vieilli et vintage. Les coutures près de l’orteil sont renforcées mais restent conçues pour conserver le design classique de l’original. La 70 est également dotée d’un rembourrage supplémentaire au niveau de la semelle intérieure, afin de fournir un soutien supplémentaire de la voûte plantaire et un meilleur amortissement pour le confort.