Bien que le style des célébrités et des médias sociaux puisse offrir une abondance d’inspiration pour les tenues, je me suis rendu compte au fil des années que les archives de la mode sont ma véritable boussole lorsqu’il s’agit de définir mon style personnel. Les esthétiques vues sur TikTok et les styles tendance sur Instagram sont amusants à adopter à l’instant T. Mais je trouve que revenir à la source (c’est-à-dire à la décennie, au designer ou à votre mouvement de mode préféré dans l’histoire) est la clé pour définir une garde-robe à long terme.
Me concernant, je puise mon inspiration dans les années 90. Enfant de cette époque, je ne portais qu’un uniforme scolaire. Aujourd’hui, je redécouvre avec admiration les tendances de ces années : la célèbre collection grunge de Marc Jacob pour Perry Ellis ou l’influence du hip-hop avec ses chapeaux bob, pantalons cargo et jeans larges. Mais c’est le mouvement minimaliste épuré des années 90 qui me touche le plus aujourd’hui, captivant à nouveau le monde de la mode actuel.
Alors, qu’est-ce que le minimalisme des années 90 exactement ? Pour le relier aux « cores » de TikTok, pensez à cela comme à un look « anti-tendance ». Le minimalisme des années 90 transcende le cycle des microtendances et demeure pertinent à travers le temps et les saisons, car il privilégie une simplicité élégante et des basiques du quotidien. Comparée à l’ostentation des années 80, cette approche minimaliste de la mode célébrait les lignes épurées, les styles classiques, les palettes de couleurs neutres, et des coupes fonctionnelles qui sont toujours très utilisées. Et cela a vraiment commencé à partir de deux sources : une nouvelle vague de designers et le style streetwear des supermodèles.
Du Gucci de Tom Ford à Calvin Klein, Helmut Lang, et Miuccia Prada, ces designers des années 90 ont prouvé que le minimalisme peut être sexy et sophistiqué. Tom Ford et Calvin Klein ont utilisé le dressing minimaliste dans leurs campagnes provocantes, brouillant les lignes entre simplicité élevée et sex-appeal. Tandis que Miuccia Prada a prouvé que la fonctionnalité et la praticité peuvent réellement être ultra chic – présentant des collections qui se concentraient sur les jupes crayon, les cardigans, et les palettes de couleurs neutres (encore visibles dans ses collections Miu Miu et Prada actuelles).
Les supermodèles des années 90 ont également eu un impact majeur sur le mouvement minimaliste. C’est pendant les années 90 que le look « model-off-duty » (aka « mannequin en congé ») a vraiment commencé, avec les origines du streetwear remontant à Kate Moss, Naomi Campbell, et Gwyneth Paltrow aperçues en ville en robes légères, t-shirts blancs, et jeans droits. Elles ont prouvé que les choix de style quotidien pouvaient influencer le monde de la mode tout autant que les collections de défilés et de prêt-à-porter.
Il y a une raison pour laquelle nous regardons toujours les photos et les collections streetwear des années 90 : le minimalisme des années 90 transcende les décennies, paraissant aussi à la mode maintenant qu’il ne l’était à l’époque. Car l’esthétique simple ne concerne pas d’être à la mode maintenant; il s’agit d’être éternellement à la mode.
Alors sans plus tarder, voici comment obtenir une garde-robe minimaliste des années 90 simple, mais au top pour l’automne.
ASICS Gel-1130 White Midnight
Quand il s’agit de baskets, ignorez le battage médiatique saisonnier et optez pour une paire que vous pourrez porter encore et encore. Bien que les couleurs vives soient fun à porter de temps en temps, le minimalisme des années 90 concerne les basiques intemporels, donc pensez aux coloris neutres et aux silhouettes normcore. L’ASICS Gel-1130 en Blanc Minuit est un excellent choix pour commencer votre garde-robe minimaliste des années 90. Sortie en 2008, cette chaussure de course a une esthétique similaire à la GEL-KAYANO 14, mais dispose de matériaux actuels, dont un panneau en cuir synthétique pour un look plus moderne. J’adore les détails en mesh. Il ajoute un effet rétro à la basket, un peu « model-off-duty » et tellement années 90.
adidas Samba OG in Aluminum Gum
Un autre choix de basket parfait pour capturer la simplicité élevée des années 90 est l’adidas Samba. La basket combine stylistiquement classique avec tendance. À l’origine conçue pour l’entraînement au soccer en salle dans les années 70, la basket est maintenant devenue la chaussure la plus recherchée sur la scène du style de rue. La silhouette basse et la semelle plate jouent sur les lignes simples du minimalisme des années 90. Bien que les coloris blanc ou noir soient des choix intemporels, j’adore l’Aluminum Gum pour la saison actuelle. C’est une couleur neutre rafraîchie et elle a l’air propre et élevée avec un t-shirt blanc et un jean.
BAPE Oxford Relaxed Fit Shirt
Un des essentiels de toute garde-robe minimaliste des années 90 est une chemise blanche classique. Impossible d’oublier cette scène emblématique de Sex and the City où Carrie a associé sa chemise blanche oversize avec rien d’autre qu’une ceinture Hermès. Ou ce moment où Tina Turner porte la chemise blanche parfaite avec un jean mom des années 90. Il y a un truc qui se passe entre la chemise blanche classique et le jean bleu qui transcende toute saison. Et j’adore la BAPE Oxford Relaxed Fit Shirt pour une combinaison cool de streetwear et de minimalisme des années 90. Fondée en 1993, BAPE est l’une des marques de streetwear les marquantes des 90 s et au-delà. La chemise oxford a la coupe parfaite – pas trop ample, pas trop ajustée – et un air intemporel et sophistiqué. La partie que je préfère est le petit logo singe pour un clin d’œil subtil à la culture streetwear.
SKIMS Soft Lounge Slip Dress
Il y a de fortes chances que si vous tapez « Kate Moss années 90″ sur Pinterest, une photo d’elle dans une robe légère apparaisse. C’était l’un des looks les plus mémorables du supermodèle. Aujourd’hui, la robe légère est toujours aussi populaire et peut être trouvée dans une variété de matériaux différents, y compris la soie, le satin, le coton, et le jersey. Avec ses lignes épurées et sa coupe élégante, la robe légère est un incontournable des années 90 qui peut vous emmener du jour à la nuit sans effort. La SKIMS Soft Lounge Slip Dress est devenue virale pour une raison. Le tissu côtelé doux offre une coupe confortable et flatteuse tandis que l’encolure droite ajoute une simplicité élevée qui fait un clin d’œil aux années 90. Associez cette robe légère avec une chemise ajustée et des ballerines, pour un effet Kate Moss immédiat.
Bottega Veneta Candy Arco Tote Bag
Concernant les accessoires des années 90, le mot d’ordre était sans nul doute « moins c’est plus ». Les accessoires étaient généralement discrets et plus fonctionnels, complétant un look sans le dominer. Pensez à un simple bracelet, des sacs cabas pratiques de haute qualité, des ceintures fines, et des bijoux délicats. Le Bottega Veneta Candy Arco Tote Bag est un élément de base moderne qui s’inscrit dans le style du minimalisme des années 90. Avec ses lignes épurées et sa structure simple, le petit cabas combine à la mode et fonctionnel. J’adore le rappel du tissage intrecciato de Bottega Veneta, apportant une plus grande échelle au célèbre motif. La taille micro semble également actuelle, mais joue toujours dans le crédo « moins c’est plus » des années 90, sublimant la silhouette.