Apparel - January 7, 2021

Les meilleures collabs Apparel de 2020

Avec la crème de l'industrie musicale, du streetwear et du luxe.

Avec la crème de l'industrie musicale, du streetwear et du luxe.

2020 n’aura pas été une année faste pour la mode. En raison du COVID-19, la production, distribution et communication autour des collections furent rendues complexes, affectant négativement les sorties et les ventes. Pour autant, la créativité a bien été au rendez-vous. On la ressent notamment dans la quantité des collaborations qui ont pu dropper, jusqu’à nous faire dire que 2020 est un excellent cru à ce sujet : à l’heure du bilan, on relève nombre de pépites à travers des équipées incluant les piliers de l’industrie musicale, du streetwear et du luxe, dont certains sont même parvenus à marquer l’histoire avec des collections mémorables qui feront date dans l’industrie comme dans l’esprit du public. Tour d’horizon.

Travis Scott x McDonald’s 

Crédits : Cactus Jack/McDonald’s

On parlait d’histoire, Travis Scott est de ceux qui l’ont écrite en cette année 2020. Le rappeur texan, poursuivant sur la lancée de ses succès collaboratifs, a élargi le champ des possibles en s’alliant à des acteurs inattendus, au rang desquels Fortnite, PlayStation et surtout McDonald’s. Deuxième célébrité à signer un menu pour le géant du fast-food, après Michael Jordan en 1992, La Flame a également imaginé un merch aussi dense qu’inspiré, de même que des goodies déjà devenus collectors. Le lancement avait donné le ton, aujourd’hui les prix s’envolent à la revente. Y compris pour son menu… ou des tickets de caisse. La folie Travis.

 

Drake x Nike 

Crédits : Nike

La surprise est toujours l’un des meilleurs atouts pour marquer les esprits. Drake, autre superstar de l’industrie musicale, est aussi venu le prouver en cette fin d’année. Après avoir droppé sans prévenir un merch collaboratif avec Nike dédié à son futur album « Certified Lover Boy », 6 God a annoncé le lancement d’une ligne commune avec le Swoosh. Intitulée NOCTA, elle est attendue pour ce 18 décembre et devrait connaître un grand succès, à en juger par la qualité dont elle fait déjà étalage dans de premiers visuels, avec ses doudounes et tracksuits colorés.

AWGE x Marine Serre 

Crédits: Marine Serre

Surprise encore que celle concoctée par A$AP Rocky par le biais de son collectif AWGE.  Le rappeur a lâché dans les derniers jours de l’année civile une collaboration avec la  marque portant le nom de la designer française Marine Serre, collection où se mêlent à la  perfection les influences des deux compères. Le croissant de lune signature de la  créatrice se retrouve ainsi en all over sur une panoplie du pur style Rocky, à l’instar d’une  doudoune en cuir ou de tops et trackpants graphiques. L’audace incarnée. 

Beyonce x adidas : Ivy Park 

Crédits : adidas

Si on anticipe le succès de Drake avec Nike, on a déjà constaté celui Beyoncé avec adidas, par le biais d’IVY PARK. Relancée cette année par ce partenariat nouvellement signé avec les trois bandes, la ligne de Queen B a droppé différentes capsules qui ont toutes connu le même destin, un sold out intégral. Il faut dire que les créations imaginées par les deux acolytes ont su rassembler, tant par leur caractère unisexe que leur nature sportswear à l’esthétique élégante. To be continued.

KITH x BMW

Crédits : KITH

C’est une tendance forte de 2020 : les capsules collaboratives entre marques streetwear et constructeurs automobiles. Ses cousins new-yorkais Supreme – avec Lamborghini – et Aimé Leon Dore – avec Porsche – avaient initié le mouvement, KITH aura poussé le travail plus loin avec BMW. Car là où les collabs du genre accouchent généralement de collections concises, celle de la marque drivée par Ronnie Fieg, accompagnant un coupé KITH BMW M4 Competition, est aussi large que qualitative : bombers en cuir, teddies suédés, vestes en laine, mais aussi nombre de pulls graphiques s’ajoutent ainsi aux classiques tracksuits et sweats pour constituer une gamme des plus réussies.

Supreme Yojhi Yamamoto 

Crédits : Supreme

Cette année et comme toujours, Supreme n’a pas lésiné sur les collabs. On en dénombre une grosse dizaine, parmi lesquelles l’équipée Lamborghini donc, mais aussi de l’arty avec Daniel Johnston ou RAMMELLZEE, du classique avec des collaborateurs réguliers comme Nike, Stone Island ou The North Face, et du high fashion avec Yohji Yamamoto. C’est cette capsule avec le légendaire designer japonais que l’on souhaite souligner, tant pour son caractère inédit que sa proposition en tant que telle, mêlant parfaitement les univers des deux marques. Des pièces phares de l’héritage Yamamoto, de la veste en cuir au costume oversize de laine en passant par la maille intarsia, cohabitent avec celles de l’univers Supreme autour d’artworks des artistes Peter Saville, Sancheeto et Yuuka Asakura. Joli.

Palace x EVISU

Crédits : Palace

Le pendant britannique de Supreme, Palace, y est aussi allé de ses collabs bien senties cette année. Celle avec EVISU est certainement la plus marquante, en cela qu’elle a ravivé l’aura de ce label japonais, un historique du streetwear très apprécié dans les années 90-2000. Logiquement, la capsule s’articulait autour des pièces de sa spécialité, un denim selvedge premium flanqué de son goéland signature en all over. On attend désormais la collab entre la marque nippone et Travis Scott, qui devrait beaucoup faire parler.

BAPE x Coach

Crédits : BAPE

Toujours dans les représentants du streetwear, on file retrouver le plus prolifique des labels japonais, BAPE. Anti Social Social Club, mastermind, Levi’s, COMME des GARÇONS… la liste de ses collabs en 2020 est longue, mais c’est son alliance avec l’accessoiriste de luxe américain Coach que l’on retiendra tout particulièrement. Leur collection très fournie, allant de l’apparel aux accessoires en passant par le footwear, recèle de pièces fortes marquées par un co-branding monogrammé savoureux.

Stüssy 40th Anniversary

Crédits : Stüssy

On achève le chapitre streetwear avec Stüssy, pour qui ce fut une année ô combien  particulière. La 40ème de son existence, anniversaire que le label californien a fêté avec  de multiples capsules collaboratives. Difficile de faire un choix parmi toutes les sorties  recensées, incluant des designers de renom tel Virgil Abloh, Rick Owens ou Marc Jacobs,  bien que la mention de COMME des GARÇONS puisse l’emporter au vu de ses  différentes pièces co-signées aux graphismes inspirés, dont les bombers furent  particulièrement plébiscités.

Shawn Stussy & Dior 

Crédits: Dior

On vire dans le luxe, et quelle année pour Dior ! La Maison française l’avait lancée sur les chapeaux de roues avec son défilé Pre-Fall 2020, dévoilant de multiples collabs avec des marques et designers phares du streetwear. Le plus présent d’entre eux n’était autre que Shawn Stussy, fondateur de la marque du même nom, dont les graphismes prenant pour base sa police d’écriture si singulière ont bordé un grand nombre de pièces, ainsi rendues remarquables.

Jordan x Dior 

Crédits : Dior

Durant ce même défilé Pre-Fall 2020, Dior a lâché la bombe qui aura fait tourner la tête de tous les sneakerheads : une collab avec Jordan autour de deux AJ1. Une sortie qui a été accompagnée d’une capsule apparel de bel effet – initialement présentée par Travis Scott -, mêlant parfaitement l’univers des deux entités. Les pièces sportswear du Jumpman ont été revisitées sous le prisme du luxe, arborant un co-branding avec le titre « Air Dior ». Sûrement l’appellation la plus marquante de l’année sur les planètes mode et sneakers.

Nigo x Louis Vuitton

Crédits: Louis Vuitton

Dior est assurément la Maison qui a frappé le plus fort en termes de collabs cette année, mais Louis Vuitton est aussi à créditer de belles réalisations. Sous l’égide de son directeur artistique Virgil Abloh, féru d’équipées streetwear, l’autre fer de lance de LVMH s’est ainsi fendu de collections avec la NBA et Nigo. On retiendra celle co-signée par le fondateur de BAPE, qui, si elle flairait bon la street au vu du pedigree de ses instigateurs, s’est avérée être davantage tournée vers le tailoring. Inspirée par le dandy britannique et la culture japonaise, la capsule « LV² » n’en demeure pas moins riche en textures et motifs, avec l’appui desquels les classiques de la garde-robe masculine ont trouvé une nouvelle singularité.

 

Gucci x The North Face 

Crédits: Gucci

Autre sortie étonnante du luxe, qu’on peut voir comme la clôture idéale de l’année 2020,  cette collection imaginée par Gucci en collaboration avec The North Face. Collection  centrée sur l’outdoor, pour laquelle Alessandro Michele a puisé dans les archives de son  acolyte pour élaborer des pièces inspirées, allant de l’apparel aux accessoires en passant  par le footwear, toutes marquées par un co-branding ou le monogramme de la Maison  italienne dans une profusion de couleurs. Comme la promesse d’un doux hiver.

MM6 Maison Margiela x The North Face

Crédits : The North Face

Sur le terrain de l’avant-garde, on aura cette année beaucoup apprécié les productions outerwear. Il y a celles de multiples designers – Rick Owens, Craig Green, JW Anderson… – pour Moncler, et cette capsule MM6 x The North Face. La sixième ligne de la Maison Margiela, réputée comme étant la plus accessible mais non moins innovante, a fait parler son approche déstructurée pour offrir un nouvel attrait aux classiques de TNF, comme l’Himalayan Coat, la Denali Jacket, le Mountain Kaban ou la Nuptse Puffer Jacket. Notons que The North Face va poursuivre sur la voie du luxe prochainement, avec une collab très attendue en compagnie de Gucci.

Fear of God x Ermenegildo Zegna

Crédits: Fear of God/Ermenegildo Zegna

Nouvelle alliance luxe x streetwear, entre la Maison italienne Ermenegildo Zegna et le label californien Fear of God. Une collection qui s’inscrit dans la lignée du tailoring twisté ayant fleuri sur les podiums des ultimes Fashion Weeks : les classiques du vestiaire formel, portant l’excellence de Zegna, ont été revisités selon les préceptes modernes du designer de FoG Jerry Lorenzo. Les costumes et pardessus sont oversize, et côtoient des bombers et sweats dans une ambiance mêlant l’élégance et le cozy. Le tailoring nous paraît dès lors accessible, le streetwear luxueux. Dans son genre, la collab tutoie la perfection.

OAMC x Daniel Johnston

Crédits : Ben Beagent pour OAMC

Cette année encore les collabs arty ont rythmé le calendrier des releases. On aurait pu citer les capsules Off-White et COMME des GARÇONS autour des travaux de Futura, ou celle du spécialiste en la matière Études avec Chloe Wise, mais on aime la symbolique incarnée par Daniel Johnston. Disparu il y a tout juste un an, ce musicien iconique doublé d’un dessinateur productif s’est vu honorer par diverses marques dont il était proche. Comme Supreme, et OAMC, la dernière à s’être associée à lui de son vivant. De quoi ajouter du sentimental à une sélection de pièces luxueuses reprenant ses artworks singuliers.

UNIQLO x Jil Sander

Crédits: Uniqlo

Impossible de ne pas nommer UNIQLO dans la foule des collaborations annuelles. La griffe nipponne a enchaîné de belles capsules, tant dans l’esprit arty avec l’appel des Daniel Arsham et Takashi Murakami, que plus fashion avec les designers de renom Christophe Lemaire, JW Anderson et finalement Jil Sander pour un come-back remarqué, des années après leur dernière collection commune. Ce retour répond habilement à celui de la tendance minimaliste, dont la Maison est l’un des symboles, et se traduit par une collection hivernale épurée et qualitative à des prix abordables. De quoi clôturer l’année en beauté.