Apparel - Septembre 29, 2022

Nike Tech : Le guide d'achat

De l'origine de l'innovation à sa place dans la culture actuelle, découvrez le guide d'achat StockX pour Nike Tech Fleece.

De l'origine de l'innovation à sa place dans la culture actuelle, découvrez le guide d'achat StockX pour Nike Tech Fleece.

Alessandro Ranieri

Traduction de l’article original ici.

 

Publicité de la collection Nike Tech Pack 2014.

L’histoire de Nike se caractérise par des transformations constantes, marquant de son empreinte l’histoire contemporaine du sport et de la vie quotidienne. Depuis 1971, année de sa fondation, Nike s’est toujours efforcé de propulser les vêtements de sport à un niveau supérieur en termes de performance, de design et d’innovation technologique.

En 2005, Jarrett Reynolds et Michael Leon ont travaillé comme designers pour Nike dans la section des vêtements. La combinaison Nike Tech Fleece, comme l’ensemble du concept de la collection, n’intéressait pas le Swoosh. La tendance techwear n’existait pas encore, Reynolds et Leon pouvaient donc y travailler en toute liberté, sans aucune pression.

En réalité, le Nike Tech Pack était leur ” activité de nuit “, un projet parallèle qu’ils menaient indépendamment dans un seul but : créer des articles de sport toujours plus légers, plus respirants et plus solides. À partir de ce moment-là, les vêtements de sport et “lifestyle” allaient constituer un élément de plus en plus important de la streetculture, mêlant les technologies les plus avancées à la polyvalence des vêtements de sport.

Quand le Nike Tech Pack est-il sorti pour la première fois ?

 

Nike Tech Pack 2007, Windrunner Jacket

Nike a sorti le Tech Pack pour la première fois en 2007, deux ans après le premier concept de Reynolds et Leon, avec une collection pour ceux qui aiment le confort et l’utilisation quotidienne du survêtement. En effet, des sweat-shirts en laine polaire technique, des pantalons, des t-shirts à poches, des vestes de survêtement et, la pièce la plus importante, une veste Windrunner, sont sortis, utilisant la technologie “no sow”, dans laquelle le tissu est scellé ensemble par des ondes ultrasoniques pour éviter les traces de couture.

Quelques mois plus tard, la veste M65 est également sortie, un vêtement d’inspiration militaire composé d’une coque 100 % nylon résistante, respirante et imperméable et d’une doublure Nike Dri-fit en coton/polyester. À l’époque, le pantalon de survêtement Nike Tech à fermeture éclair intégrale et capuche en polaire était encore un vêtement de base destiné uniquement au sport. Mais avec l’évolution du streetwear, vers une approche de plus en plus technique et performante, et grâce encore à l’explosion des phénomènes rap comme la trap et la drill, il deviendra la pièce la plus vendue de toute la collection.

Combien coûte un survêtement Nike Tech Fleece ?

Le sweat à capuche à fermeture éclair coûte 119 euros et le pantalon assorti 99 euros, soit des prix de détail moyens. Il est souvent très difficile de trouver la bonne taille, compte tenu de sa popularité, notamment auprès des jeunes. Sur Stockx, la fourchette de prix des sweats à capuche zippés en polaire de Nike varie de 105 à 160 euros, tandis que les bas de survêtements se situent entre 98 et 180 euros.

En fonction des différents coloris disponibles et en cours de lancement, le prix peut augmenter ou diminuer. Par conséquent, vous devriez souvent jeter un coup d’œil à la plateforme Stockx et surveiller les dernières ventes du modèle que vous souhaitez.

L’un des coloris les plus demandés pour le survêtement Nike Tech Fleece est le gris, après le noir. (via @drillmarket sur Instagram)

Le succès du survêtement Nike Tech Fleece dans la culture d’aujourd’hui

 

En plus de 50 ans d’existence, Nike s’est imposé comme le principal catalyseur des tendances mondiales. Là encore, elle n’a pas échoué.

Le Nike Tech Pack, après 15 ans de sortie, reste l’un des best-sellers de la société basée à Portland. Le juste mélange d’innovation sportive et de lifestyle a mis en évidence la philosophie de Nike, un laboratoire constamment innovant, qui définit les tendances.

“Nous avons une vision forte pour les vêtements Nike : être un leader de l’innovation qui rend les athlètes meilleurs, en poussant à la fois la performance et le style jusqu’à la limite”, déclare Kurt Parker, vice-président de la conception des vêtements chez Nike. “Grâce à de nouvelles technologies de fabrication et de nouveaux matériaux, nous sommes à l’origine d’un avenir audacieux où tout est conçu en fonction du mouvement.

A la même vitesse que Nike développe ses créations sur le plan technologique, celles-ci deviennent des icônes dans la rue. Ces dernières années, le survêtement Tech Fleece a explosé chez les jeunes rappeurs et les influenceurs les plus suivis. En conséquence, l’image globale de Nike s’est automatiquement connectée à une culture de rue de plus en plus ancrée et son survêtement est devenu un symbole de statut, capable d’évoquer des messages de rigueur, de rébellion contre les normes imposées par la société moderne et un sens de la communauté.

Par exemple, dans le dernier clip vidéo, les rappeurs new-yorkais Rowdy Rebel et Fivio Foreign portent tous deux une combinaison noire Nike Tech Fleece complète lors de la mise en scène d’un braquage de banque. Ils montrent l’argent, le pouvoir et les belles voitures, mais sans vêtements fantaisistes et en restant dans leur survêtements. Un simple survêtement deux-pièces devient le symbole d’une nouvelle génération.

À notre époque, la combinaison Nike Tech Fleece vous identifie, pour le meilleur ou pour le pire, pour ce que vous voulez être. Jarrett Reynolds lui-même le dit dans une interview : “Nous savons comment les gens portent les vêtements et les chaussures [Nike], souvent dans le but pour lequel ils ont été conçus – la course à pied – et parfois pour plus. Si cette collection inspire une fille qui n’a jamais couru auparavant à sortir et à commencer à courir, tant mieux. Si elle la porte pour aller en boîte et qu’elle se sent bien, c’est tout aussi bien.”