Octobre 7, 2021

Numéro 10 : Sélection meilleures Air Jordan 4 avec Herbby

J’ai décidé de faire évoluer le format de mes articles “Numéro 10” en associant un collectionneur à un de ses modèles préférés. J’ouvre donc le bal avec mon Top 10 des meilleures Air Jordan 4 de 1989, le modèle pionnier de la collection Flight, avec notamment la “Lightning” de 2021 !

Air Jordan 4 Lightning StockX

Air Jordan 4 Retro “Lightning” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

 

 

10. Air Jordan 4 Retro “Columbia”

Air Jordan 4 Retro Columbia

Air Jordan 4 Retro “Columbia” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

2015 fût une grosse année pour Jordan Brand qui fêtait son 30ème anniversaire, avec des festivités comme le Palais 23 à Paris ! La marque en a également profité pour lancer son nouveau programme “Retro Remaster” dont l’objectif était d’améliorer le processus de remasterisation des paires, aux niveaux des matériaux, de la forme, des couleurs… La réintroduction du logo Nike Air à l’arrière de certaines rééditions faisait également partie du concept.

La AJ4 Retro “Columbia” est la première paire issue du programme et je l’attendais de pied ferme ! Son empeigne blanche en cuir granuleux, ses détails Midnight Navy et ses lacets ronds m’ont mis d’accord.

 

 

9. Air Jordan 4 Retro “What The”

Jordan 4 What The Herbby

Air Jordan 4 Retro “What The” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

La AJ4 Retro “What The” est sortie en 2019, pour célébrer les 30 ans du quatrième modèle signature du GOAT. J’ai toujours kiffé le concept “What The” qui reprend plusieurs couleurs et imprimés iconiques d’un modèle et j’ai de suite accroché sur cette AJ4 ! Pour moi, il s’agit d’une paire OG car elle reprend les 4 coloris originaux de 1989 : Black Cement, White Cement, Fire Red et Military Blue. D’ailleurs, le SKU de chaque couleur OG est inscrit sur le bout des 4 lacets et on retrouve le logo Nike Air à l’arrière des 2 pieds.

SKU de la AJ4 “Black Cement” de 1989 sur le bout d’un lacet de la Air Jordan 4 Retro “What The” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

 

 

8. Air Jordan 4 Retro “Taupe Haze”

Pour moi, la AJ4 Retro “Taupe Haze” est le meilleur modèle de 4 non OG de ces dernières années ! Le coloris est dans l’air du temps, le combo des matières utilisées fait la dif’ et les détails Infrared 23 subliment la silhouette. Rien à dire de plus sur cette paire que beaucoup regretteront de ne pas avoir cop…

 

 

7. Air Jordan 4 Retro x Union LA “Off-Noir”

Air Jordan 4 Union Off-Noir

Certains diront qu’elle n’a rien à faire en 7ème position mais j’assume… J’ai eu du mal à valider la AJ4 Retro x Union LA “Off-Noir” que je trouvais trop différente du modèle de base et trop massive. Après l’avoir vu portée, j’ai succombé et franchement, respect à Chris Gibbs, propriétaire de Union Los Angeles, qui a fait un gros taff sur la paire et son homologue “Guava Ice” ! Il est parvenu à conserver la base de la AJ4, en intégrant des éléments liés à l’identité de son label et aux 80s/90s, de manière totalement assumée, comme l’empeigne mixant daim et mesh, les détails bleus et la fameuse languette pliable. Sans oublier la special box aux couleurs vintage, avec les 2 mains de MJ en train de shooter.

Special box des AJ4 Retro x Union LA via Le Site de la Sneaker

6. Air Jordan 4 Retro “Cool Grey”

Encore un modèle que j’étais impatient de revoir sur le marché et que j’ai pu cop dès sa sortie, en 2019, 15 ans après son lancement initial ! La AJ4 Retro “Cool Grey” arbore une empeigne grise en nubuck lisse, un logo Jumpman chromé au niveau de l’heeltab et des détails jaunes dont l’inscription “Flight” sur la languette et la bulle d’Air visible.

Pour la petite histoire, le coloris  “Cool Grey” a fait son apparition en 2001 sur la AJ11, qui devrait faire son retour en décembre 2021… Depuis, il a notamment été déployé sur la AJ9 (2002), la AJ4 (2004), la AJ3 (2007) et la AJ8 (2017).

 

 

5. Air Jordan 4 Retro “Tour Yellow”

C’est simple : la AJ4 Retro “Tour Yellow” de 2006 fait partie de mes graals ! Je valide sa base blanche qui rappelle la “White Cement” et l’ensemble des éléments jaunes et noirs dont la languette, les straps latéraux et la semelle intermédiaire. En bonus, “Jordan Rare Air” est inscrit derrière l’étiquette amovible des 2 languettes. Une paire avec une bonne dégaine Old School qui manque à ma collection…

 

 

4. Air Jordan 4 Retro x Kaws “Cool Grey”

Air Jordan 4 KAWS

 

J’ai hésité à la mettre en 5ème position, après la “Tour Yellow” mais la qualité de la AJ4 Retro x Kaws “Cool Grey” mérite amplement sa place dans mon Final Four !

Cette édition limitée est le fruit d’une collaboration aboutie entre l’artiste graffiti Kaws et Jordan Brand. Elle est sublimée d’une base grise en daim avec des imprimés graphiques faits à la main par Brian Donnelly, d’une outsole glow in the dark et des 2 croix signatures de Kaws au niveau de l’heeltab et sur l’étiquette accrochée au pied gauche. Le tout, présenté dans une boîte noire spéciale couverte d’illustrations ton sur ton, avec les 2 croix signatures, cette fois-ci en rouge vif. La version “Black” est aussi une pépite mais je trouve que le travail de Brian Donnelly est plus visible sur la “Cool Grey”.

Special box des AJ4 Retro x Kaws via Le Site de la Sneaker

 

 

3. Air Jordan 4 Retro “Lightning”

Place au podium final… Pour moi, la AJ4 Retro “Lightning” est le modèle non OG le plus beau et le plus audacieux, tout simplement grâce à son empeigne “Tour Yellow” en nubuck de qualité. Il était grand temps qu’elle fasse son retour en 2021, 15 ans après sa sortie initiale. Et j’en profite pour remercier StockX pour le hook-up !

Air Jordan 4 Retro “Lightning” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

 

 

2. Air Jordan 4 Retro “White Cement”

Air Jordan 4 Retro “White Cement” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

La sortie de la AJ4 et du film Do The Right Thing de Spike Lee font partie des moments forts de la culture Hip-Hop de 1989. Si tu veux en savoir plus sur ce modèle et sa place dans la culture, check cette scène mythique du film et tu comprendras…

Comme beaucoup, j’ai découvert la AJ4 grâce à ce classique et cette scène avec Buggin’ Out. C’est pourquoi j’ai sauté sur la réédition de 2016, avec le logo Nike Air à l’arrière, sortie dans le cadre du programme “Retro Remaster”.

 

 

1. Air Jordan 4 Retro “Bred”

Air Jordan 4 Retro Bred

Air Jordan 4 Retro “Bred” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

Last but not least : la AJ4 Retro “Bred” est mon modèle d’AJ4 préféré, pour son histoire, son coloris et le fait qu’il s’agisse de ma première paire de Jordan ! Elle est notamment connue pour “The Shot” de Michael Jordan : son fameux panier victorieux face aux Cleveland Cavaliers, à l’issue du Game 5 des NBA Playoffs 1989.

Air Jordan 4 Retro “Bred” – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram

Je porte l’édition 2012 sur les photos mais je te recommande fortement celle de 2019, avec le Nike Air au niveau de l’heeltab !

It’s Gotta Be The Shoes! – Crédit photo : @the_saga_continuzes sur Instagram