Apparel - July 27, 2023

Pour La Culture : Interview avec le fondateur de la marque “Couleur.”

Tu cherches des trucs cool pour enfants ? Direction Couleur., la nouvelle marque de vêtements dédiée aux leaders de demain, fondée par Elton Jipi !

Elton Jipi, Fondateur de la marque Couleur. Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

Ce spécialiste de la Tech a décidé de se lancer dans des projets qui le passionnent, à commencer par le label Couleur. dont le but est de “créer un monde/une communauté qui célèbre l’individualité et la diversité, à l’aide de pièces de qualité pour enfants”. De son enfance sous l’aile de “Coach Carter” à sa vision pour la marque, en passant par la première collection “I Can Smell Colours”, Elton nous en dit plus sur sa personne, son amour pour le bon linge et ses ambitions. Le tout, dans un cadre parisien à l’image du label.

Herbby : Comment est née ton affinité pour le linge ?

Elton Jipi :  Mon affinité pour le bon linge remonte à mon père aka “Coach Carter” ! (rires) Il débarquait aux réunions parents-profs en full outfit Jordan : casquette, hoodie, pantalon large, AJ14 “Last Shot” OG de 1998… D’ailleurs, je lui ai offert celle de 2018 et il m’a dit : “Mais c’est même pas du daim !” C’est lui qui m’a mis dans les baskets, le style et plus globalement, la culture.

On set avec Elton JipiCrédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Quelle est la couleur qui définit le mieux ta personnalité ? Pourquoi ?

EJ : J’ai longtemps pensé que c’était le rouge et en grandissant, je me suis rendu compte que c’est vraiment le orange. Je suis quelqu’un de très pondéré mais en même temps, j’ai un truc très impulsif et animé. Je pense que c’est l’énergie et la passion parce qu’il y a comme “une flamme qui brûle en moi”. D’où le choix du coloris Blood Orange pour le logo Couleur..

Shooting de la première collection “I Can Smell Colours” de Couleur. via @couleur.paris sur Instagram

H : Tu as récemment lancé la marque Couleur. qui propose des “cool stuff for kids”. Raconte-nous un peu la genèse de ce projet : l’idée initiale, le concept, le choix du nom…

EJ : La base du concept est de proposer quelque chose pour enfants, qui peut servir à la culture et avoir un impact. Il y a déjà des marques de partout donc on ne voulait pas lancer un énième label qui fait juste des basiques. Ça n’a pas de sens pour nous. Ensuite, avec ma meilleure amie, on avait des idées de logo il y a quelques années et on se faisait des customs, comme celui que je porte actuellement. Quand on nous demandait d’où venaient les pièces, on disait que c’était la marque d’un pote… Fast forward, j’ai commencé à réfléchir à des idées de cadeaux pour ma nièce, je me suis penché sur l’enfant et c’est là que tout a pris du sens ! Je me suis dit que c’est vraiment un projet pour lequel je peux lâcher mon taff, dans lequel je peux me lancer à 100% et être heureux.

En ce qui concerne le nom, “Couleur.” représente l’influence de la marque. Le but est de fédérer et créer une communauté de kids qui peut se retrouver autour d’une culture, avec des goûts et des couleurs autres que ce qui est disponible à l’heure actuelle. On veut vraiment faire en sorte que les enfants et les adultes puissent s’identifier à nos références : Michael Jordan, Kobe Bryant, des marques comme Nike, la musique qu’on écoute, des images fortes, des activités qui nous représentent etc.

Packaging des hoodies de la première collection “I Can Smell Colours” de Couleur.Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Pourquoi est-ce important pour toi de te focaliser sur les leaders de demain ?

EJ : Je pense qu’on en revient à la première question et la transmission de culture de mon père. Je suis le pur produit de cette passation. Du coup, aujourd’hui, avec mon équipe, on considère avoir ce devoir de transmission des choses qui nous passionnent. Et, on doit surtout le faire à destination des enfants, dès leur plus jeune âge. Sachant que notre objectif est de faire plus que des vêtements : on aimerait proposer des activités, faire des partenariats avec des centres de loisirs, animer des ateliers créatifs… pour que les kids découvrent et déclenchent des passions le plus tôt possible.

C’est pourquoi lors du pop-up de notre première collection, on avait imprimé des feuilles qui reprenaient le visuel de l’event, à colorier avec des crayons de couleurs. On veut vraiment sortir les enfants des téléphones, des tablettes etc afin de stimuler leur curiosité et leur créativité.

Aussi, si on réfléchit bien, les “catégories d’humains” qui devraient pouvoir s’habiller confortablement en priorité, à des prix abordables, sont les enfants et les seniors. Malheureusement, les parents qui veulent acheter des vêtements cool à leurs enfants doivent payer minimum 3 chiffres. C’est pas du tout le positionnement de Couleur.. On propose des pièces premium à des prix qu’on estime être raisonnables et abordables.

Shooting de la première collection “I Can Smell Colours” de Couleur. via @couleur.paris sur Instagram

H : Tu as introduit le label avec la collection capsule “I Can Smell Colours” et un pop-up event à Paris. Peux-tu nous présenter cette collection de lancement ? Comment s’est passé l’event ?

EJ : C’était important pour nous de présenter l’univers du label à travers la première collection et d’organiser un évènement authentique, dans un lieu qui nous ressemble.

Le concept du pop-up était “le goûter Couleur.”, dans le studio photo d’un ami, avec de la food par Crispy et un drop de notre première collection à 16h30, en clin d’oeil à l’école primaire ! C’est vraiment ce qu’on veut faire pour chaque event : replonger dans nos souvenirs d’enfance et mettre en lumière des références comme les Mercredis après-midi devant la télé à regarder les dessin-animés, les Minikeums, le Club Dorothée…

Du coup, l’évènement s’est super bien passé, il y avait ma famille, mes amis, des gens que je ne connaissais pas mais qui ont eu écho du pop-up. L’ambiance était vraiment bonne et surtout, on a eu beaucoup de feedbacks sur la marque et la première collection. Et on s’est vite rendu compte qu’on a vu juste, qu’il y a un vrai manque de diversité d’offres dans le Kidswear et que Couleur. est là pour combler ce besoin auprès des enfants, des parents et des adultes en général !

Air Flight Huarache OG à mes pieds et AJ1 Retro High “Lost & Found” aux pieds d’Elton – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Quelle est ta vision pour la marque ?

EJ : La vision est de proposer des choses qui vont déclencher des passions très tôt chez les enfants, à travers nos vêtements, nos shootings, nos évènements, nos collaborations… Pour cela, on mise tout sur la transmission. On fait en sorte de s’inspirer et de partager des références de notre enfance qui nous ont marqué, comme le packaging des hoodies en mode boîte de céréales ! Au dos, on a mis un jeu de labyrinthe et les 4 modèles de hoodies, en référence aux anciennes retro cards Jordan qui présentaient tous les modèles ! Sachant qu’on a déjà plein d’idées pour les futurs lancements et plus on grandira, plus on ira loin dans cette transmission des éléments clés de notre enfance.

Shooting de la première collection “I Can Smell Colours” de Couleur. via @couleur.paris sur Instagram

H : Que peut-on attendre de Couleur. dans les mois à venir ?

EJ : On va lancer de nouveaux produits, avec une offre plus large : il y aura des tee-shirts, plus de casquettes, des pantalons cargo, des joggings et des chaussettes. Pour la rentrée, on proposera peut-être des gommes, des équerres ou des trousses ! Ensuite, on souhaiterait vraiment collaborer avec des marques qui nous parlent mais aussi des associations, pour pouvoir gifter des kids et avoir une dimension sociale. Niveau events, on aimerait lancer notre kermesse annuelle avec des jeux, des lots à gagner, une tombola, de la food, un DJ… Le tout, bien ancré dans la culture et toujours dans l’optique de fédérer. Et pour finir, à terme, on compte se développer à l’international et organiser des pop-ups notamment à Londres et à Miami vu que j’y ai vécu, mais aussi ailleurs !

On set avec Elton Jipi, Fondateur de la marque Couleur. – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram