Éditorial - mai 12, 2022

Last updated on mai 13, 2022

Pour La Culture : Interview avec les fondateurs de RekYou

Si tu es artiste, professionnel de la musique ou intéressé par cette industrie, cet article est fait pour toi ! En effet, j’ai récemment eu l’opportunité de m’entretenir avec les Fondateurs de RekYou soit “la plus grande communauté en ligne de studios d’enregistrement de France”.

Née d’une association fraternelle solide, la plateforme RekYou offre un service de qualité aux artistes et professionnels de l’industrie, de l’enregistrement en studio à la présentation de l’oeuvre au public en passant par l’ensemble des étapes artistiques et organisationnelles connexes. Le tout, dans une dynamique d’accompagnement, de formation et de professionnalisation des artistes.

Herbby : Salut Les Gars. J’espère que vous allez bien. Félicitations pour le développement de “la plus grande communauté en ligne de studios d’enregistrement de France” ! Avant d’en dire plus sur RekYou, pouvez-vous vous présenter ?

RekYou : Déjà, merci pour la sollicitation ! Moi c’est Josué Bananier, Président de RekYou. Je suis notamment en charge du service client, de la relation artistes-studio et du développement de la marketplace. Moi c’est Alexandre Bananier, Directeur Général de RekYou. Je suis en charge des parties administrative, financière, stratégique et j’interviens également sur certains blocs techniques.

On a créé la marketplace il y a 5 ans et on fait en sorte de renforcer l’équipe d’années en années afin de réaliser nos ambitions.

Josué Bananier, Fondateur de RekYou – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Comment est né RekYou ? Racontez-nous un peu la genèse du projet : votre association, le lancement en 2016, le concept…

Josué – RekYou : RekYou est né d’une problématique que j’ai rencontrée. Je venais d’arriver à Paris, je rencontre mon premier artiste et, en tant que Manager, il me demande d’emblée de lui trouver un studio… Du coup, je commence à chercher en me disant que je vais trouver facilement et au final, je me suis vite rendu compte que c’était compliqué en termes de localisation, de disponibilité, de prix, de relation avec l’ingénieur du son sur place… De là, je me suis demandé pourquoi il n’existait pas de marketplace qui faciliterait les recherches et l’accès à des studios de qualité, dans l’optique de favoriser le développement de projets musicaux. C’est ainsi qu’est née l’idée de RekYou soit créer cet outil à destination des artistes et des professionnels.

L’association fraternelle s’est faîte naturellement, sachant que depuis très longtemps on parlait de créer des sociétés ensemble. Quand j’ai eu cette idée, j’en ai parlé à Alexandre et il a de suite adhéré ! Et il a également une anecdote à partager… (rires)

Alexandre – RekYou : Je me souviens précisément du jour où Josué m’a appelé pour me soumettre son idée de mise en relation des artistes avec des studios. Il avait à peine terminé sa phrase que je lui avais déjà répondu : c’est lourd ! Pourquoi ? Parce que quand j’étais étudiant, j’écrivais des chansons et je les enregistrais dans le home studio d’un voisin de ma résidence. Si je ne l’avais pas rencontré dans un autre cadre, je n’aurais jamais su que mon voisin du dessus avait son propre home studio et j’aurais galéré pour travailler sur mon projet musical.

Du coup, une fois l’idée de RekYou validée, on s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale en 2016, grâce à notre appétence pour l’entrepreneuriat, notre compréhension mutuelle, notre complémentarité et notre excellente relation fraternelle.

Alexandre Bananier, Fondateur de RekYou – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Aujourd’hui, quelles sont vos activités ? Quelle est votre vision pour RekYou ?

Josué – RekYou : Aujourd’hui, on a 2 activités principales. Premièrement, la marketplace qui permet de réserver des studios d’enregistrement selon ses besoins en termes de prix, localisation, ingé son etc. D’ailleurs, les Studios Europe dans lesquels nous sommes pour l’interview font partie des studios avec qui on collabore et c’est vraiment cool ! La seconde activité est le Musical Project Manager (MPM) qui est un accompagnement à destination des artistes, pour les aider à développer leur projet musical de manière professionnelle.

Alexandre – RekYou : Pour résumer, RekYou est la plateforme de production musicale. Sa mission est de faciliter la création musicale. Notre vision est que RekYou devienne la plus grande plateforme de production musicale.

Studios Europe à Saint-Lazare (Paris 8) dispo sur la marketplace RekYou – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Qu’est-ce qu’un (bon) Reker ?

RekYou : Selon la charte dispo sur la plateforme, un bon Reker est une personne qui arrive en studio préparée, prend soin du lieu où elle se rend, est cordiale avec l’ingénieur du son. Quand tu viens en studio préparé, tu es plus ouvert à des conseils, des tips venant des personnes présentes à ta session. Un bon Reker, même s’il ne vient pas en studio dans une optique professionnelle, doit le faire avec amour et vivre sa passion à 100% !

On set avec les Fondateurs de RekYou dans les Studios Europe à Saint-Lazare, Paris 8 – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Vous collaborez avec une sélection d’artistes RekYou dont Mojane, Opak ou encore The Dot’s. Comment se déroule l’accompagnement, la collaboration avec ces talents ?

RekYou : Justement, les artistes que tu as mentionnés ont bénéficié du Musical Project Manager. Dans un premier temps, on recueille tous les besoins des artistes puis avec notre expertise et celle de nos partenaires de l’industrie, on leur prépare l’équivalent d’une feuille de route pour les guider vers leur objectif : réaliser un titre, un EP… On joue le rôle de chefs de projet pour des artistes qui viennent de se lancer et qui n’ont pas les équipes ou les compétences pour assurer cette fonction support. Une fois que l’oeuvre musicale est finalisée, on les conseille par rapport à la distribution et on assure des opérations de promo, toujours avec le soutien de partenaires spécialisés dans chaque étape du process.

En plus d’accompagner, le MPM sert de formation aux artistes. On veut qu’ils empruntent la voie de professionnalisation dans les meilleures conditions possibles.

Matériel des Studios Europe à Saint-Lazare (Paris 8) dispo sur la marketplace RekYou – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : En plus de votre offre de studios d’enregistrement, vous avez notamment développé les concepts Rekord Live et All Eyez On Me. Pouvez-vous nous les présenter ?

RekYou : Rekord Live est parti d’une idée commune : amener le studio aux artistes. On place un setup de home studio dans des lieux atypiques et on enregistre un titre en live, face à un public qui n’est pas au courant et qui découvre la performance sur place. Le but étant de mettre en avant l’artiste qui a l’opportunité d’entendre son titre juste après l’avoir enregistré et d’avoir le retour du public en direct ! Et le tout est filmé.

All Eyez On Me s’inscrit dans cette même démarche de mettre en lumière l’artiste, dans un cadre beaucoup plus épuré, avec des touches qui rappellent le studio. On voit l’artiste, le micro, des panneaux acoustiques et l’objectif est de faire connaître des artistes émergents au monde.

On set avec les Fondateurs de RekYou dans les Studios Europe à Saint-Lazare, Paris 8 – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Vous avez également organisé la première édition de l’évènement “La Cour de Récré” avec un line-up composé de Busta Flex, Liouba et Kainfry Dwayne. Comment s’est passé ce premier “concert de qualité pour public exigeant” ?

RekYou : Déjà, S/O à Busta Flex, Liouba et Kainfry Dwayne pour la confiance ! Cette première édition était véritablement excellente ! Le but était de créer un évènement en partenariat avec un média, à savoir La Récré, afin de mettre en avant et réunir des artistes confirmés et émergents sur une seule et même scène, d’où le nom “La Cour de Récré”. Concernant les artistes émergents, il s’agit de personnes qui réalisent des projets avec RekYou.

Comme à l’école, la cour de récré est vraiment le moment où on se lâche, on se donne en spectacle, on règle des comptes… On y retrouve les confirmés et les nouveaux arrivants : quand t’arrives en sixième, il y a les troisièmes, quand t’arrives en seconde, il y a les terminales etc. Le clou du spectacle est bien évidemment le show de clôture de l’artiste confirmé qui montre son niveau sur scène après x années d’expérience.

Pourquoi “pour public exigeant” ? Parce qu’on veut une audience qui peut ressentir le talent pur des artistes qu’on présente et, comme dans une cour de récré, le public n’est pas tendre… S’il valide, il soutient l’artiste mais si ce n’est pas le cas, tu le ressens tout de suite. Du coup, le choix de la salle a aussi son intérêt : l’artiste est extrêmement proche de l’audience et la sono est impeccable.

Alexandre et Josué Bananier, Fondateurs de RekYou, dans les Studios Europe à Saint-Lazare, Paris 8 – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Si vous deviez vous définir par un duo connu, qui seriez-vous ? Pourquoi ?

Alexandre – RekYou : Excellente question ! (rires) C’est compliqué de trouver un duo connu de l’industrie de la musique, qui nous ressemble au niveau organisationnel. Josué a la fibre artistique et sait gérer le relationnel avec les artistes. Moi, j’ai plus d’appétence  niveau business, j’aime parler chiffres et stratégie. Mais je ne vois pas à qui on pourrait s’identifier…

Matériel des Studios Europe à Saint-Lazare (Paris 8) dispo sur la marketplace RekYou – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Depuis le lancement de RekYou, vous n’hésitez pas à partager de précieux RekTips sur les sessions studio, les contrats dans un projet musical, le rôle des playlists, la SACEM… Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent lancer un projet entrepreneurial dans l’industrie de la musique ?

Josué – RekYou : Pour moi, l’information est la clé. Aujourd’hui, les données sur l’industrie de la musique sont accessibles sur les réseaux sociaux, les blogs, des sites… D’où notre volonté d’apporter notre pierre à l’édifice avec les RekTips qui permettent d’aider les artistes à évoluer et grandir.

Alexandre – RekYou : Aujourd’hui, tout artiste est entrepreneur, qu’il le veuille ou non et les moyens pour se lancer et monter son projet sont à la portée de tous. Qui dit entrepreneur, dit information et outils. Mais en tant qu’artiste, la première chose est qu’on s’intéressera à toi que si ta musique est bonne donc il faut te concentrer sur ton art, le développer et le confronter à ta communauté. Ensuite, il faut t’informer sur tout ce qui gravite autour de l’organisation de ton projet musical. Et pour conclure, il faut bien t’entourer artistiquement et niveau business.

RDV Vendredi 20 mai à 20h au Café La Pêche pour la seconde édition de La Cour de Récré via @rekyoumusic sur Instagram

H : Que peut-on attendre de RekYou dans les mois à venir ?

RekYou : On va continuer de travailler sur le développement de la plateforme, développer notre réseau de partenaires en France et à l’étranger, et proposer de nouveaux évènements. On va pousser à fond le Musical Project Manager qui est notre seconde innovation à promouvoir auprès des artistes et professionnels de l’industrie, de manière optimale !

Alexandre et Josué Bananier, Fondateurs de RekYou, dans les Studios Europe à Saint-Lazare, Paris 8 – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

Et RDV Vendredi 20 mai à 20h au Café La Pêche pour la seconde édition de La Cour de Récré avec ShayneThe Venice et Jarod !