Le NBA All-Star Game a toujours été l’occasion de briller tant au niveau performance individuelle qu’en termes de sneakers. Le 10 février 1991, Michael Jordan décide d’inaugurer la Air Jordan 6 “Black/Infrared” lors du match de gala tant attendu qui a lieu chez lui, en Caroline du Nord. La Conférence Est l’emporte de deux points face à l’Ouest de Magic Johnson et Karl Malone, Charles Barkley termine MVP mais la AJ6 est bel et bien le clou du spectacle !
Dès le début de la saison 1990-91, MJ avait un seul et unique objectif : atteindre les finales NBA. Il s’est investi pleinement dans le développement de sa nouvelle paire durant trois ans, avec son homologue Tinker Hatfield, afin de maximiser ses performances sur le terrain. C’est ainsi qu’est née l’inspiration des voitures de sport (notamment sa Porsche 911 Turbo Cabriolet Slant Nose) pour représenter son jeu rapide à travers le design de la AJ6. Le confort et le maintien étaient les priorités de His Airness, d’où l’intégration d’un chausson en néoprène, d’une empeigne perforée, d’une toe box renforcée et d’éléments pour mieux enfiler chaque chaussure au niveau de la languette et du talon. Dans la continuité de la ligne, cette sixième signature reprend la icy sole et le lace lock de la AJ5.
En février 1991, cinq coloris originaux sont commercialisés à 125$ l’unité (la belle époque…) : la fameuse “Black/Infrared”, la “White/Infrared”, la “Carmine”, la “Sport Blue” et la “Maroon”. MJ n’a pas porté les deux dernières couleurs en match NBA mais la Maroon figure à ses pieds dans une campagne promo de l’époque. Tout comme pour les Jordan 3, 4 et 5, Spike Lee aka Mars Blackmon et MJ “Money” forment un duo de choc pour nous “apprendre à augmenter notre hangtime” via les pubs Flight School !
Après avoir rocké la “White/Infrared” toute la saison 1990-91, le GOAT affirme son statut en remportant son premier titre NBA face aux Los Angeles Lakers de Magic Johnson, avec la “Bred” aux pieds. Il est logiquement nommé MVP des finales pour la première fois, grâce à ses 31,2 points de moyenne et son layup légendaire durant le Game 2 surnommé “The Move” !
L’année suivante, MJ débarque sur les parquets avec la “Carmine” en guise de célébration de sa bague NBA et enchaîne avec deux titres qui concluent le premier three-peat de sa carrière. En plus du basket-ball, la AJ6 s’impose dans la pop culture et le hip-hop tel un classique instantané. Le personnage Junior du film White Men Can’t Jump (1992) porte la “Bred” dès la scène d’ouverture. Après les AJ5 “Black/Metallic Silver” et “Grape”, The Fresh Prince dégaine la “Bred” et la “White/Infrared” dans des épisodes mythiques de la série. Jerry Seinfeld fait de même avec la “Sport Blue” dans son sitcom éponyme et Macaulay Culkin se retrouve à poser devant l’affiche de son film Maman, j’ai raté l’avion ! (1992) avec la “Carmine” !
Et ce n’est pas fini pour le phénomène Jordan 6… Tinker Hatfield a été contacté par la production du film Le Retour de Batman (1992) pour concevoir la paire de boots que porterait le personnage principal. The Architect s’est naturellement inspiré de la sixième paire signature de MJ pour ce projet de grande envergure. Plus récemment, Spike Lee a reçu le premier Oscar de sa carrière pour son oeuvre BlacKkKlansman (2019), du haut de sa AJ6 Retro “Metallic Gold” personnalisée pour l’occasion. Sans oublier les innombrables general releases et éditions limitées comme la AJ6 Retro “DMP”, la “Motorsport”, la récente “Travis Scott” ou encore le graal incontesté de tous les sneakerheads : la “Doernbecher”.
La version “Carmine” n’a pas été rééditée entre 1991 et 2008, jusqu’à son retour sur le marché dans le “Countdown Pack”, accompagné de la AJ17 Retro “Black/Metallic Silver”. Elle a de nouveau surgit en 2014 avec des finitions remarquables et pour celles et ceux qui l’auraient manquée, Jordan Brand nous a fait le plaisir de la ressortir pour les 30 ans du modèle, dans sa version OG, avec le Nike Air à l’arrière !
Pour moi, la AJ6 est synonyme de Consécration. MJ a su démontrer qu’il était sur le point de devenir The GOAT en décrochant son premier titre NBA en 1991, malgré les critiques de ses détracteurs, avec le modèle aux pieds. La paire est à l’origine de son premier three-peat qui a été déterminant dans sa carrière et dans l’Histoire des Chicago Bulls. Mon modèle préféré est la “Black/Varsity Red” de 2010 pour la qualité de l’empeigne en nubuck et la teinte du rouge qui est moins rosée que l’Infrared. Mon meilleur souvenir de la AJ6 reste l’évènement que j’ai organisé au Nike Store des Champs-Elysées pour le retour de la “Bred” lors du Black Friday 2014. DJ Clark Kent (en personne) y a participé et était bluffé par l’engouement qu’il y avait autour de la paire, à Paris !