Editorial - September 1, 2022

Pour La Culture : Retro Football Gang, la marque des Real OG's

Qui dit football dit rap et vice versa. C’est pourquoi Nathan Aubugeau a décidé d’associer  ses 2 passions et de lancer “la marque pour les real OG’s”, RETRO FOOTBALL GANG !

Après avoir découvert le label sur la toile grâce à son tee Les Princes de la Ville, j’ai de suite contacté Nathan par mail pour en savoir plus sur son univers, le concept de RFG, sa vision pour la marque… Cet échange s’est finalement transformé en interview pour StockX et voici le résultat : un article riche en passion, en Hip-Hop et en références footballistiques. 

Herbby : Comment est né ton amour pour le ballon rond ?

Nathan : Je suis un enfant de la Coupe du Monde 1998, j’avais 4 ans à l’époque et je voyais mon père crier devant la télé. J’ai très vite compris que c’était quelque chose de grand ! Ensuite, à 6 ans, j’ai appris à lire avec un Onze Mondial et c’est vraiment là que j’ai commencé à aimer tous les aspects du football : les joueurs, les maillots, les tribunes…

Collection Euro 2000 de RETRO FOOTBALL GANG via @retro_football_gang sur Instagram

H : Quel est ton premier souvenir de Rap ?

N : Mon père travaillait à la radio France Bleu donc j’avais accès à tous les albums dont les quelques albums “Rap” qui entraient dans le créneau de la radio. À l’âge de 5 ans, j’ai eu Panique Celtique de Manau et c’était déjà un déclic. En vrai, c’est un bon album pour un enfant, il y avait un côté moyenâgeux, pas mal de storytelling très compréhensible et imagé… Après, j’ai enchaîné très vite avec beaucoup de Rap US : 50 Cent, Snoop Dogg et ma grande soeur écoutait Rohff, Kery James, Relic, B.O.S.S.. J’ai baigné dans un environnement Hip-Hop dès mon plus jeune âge alors que cette Culture n’était pas dominante dans la ville de province où j’ai grandi, à Mont de Marsan, dans les Landes. S/O à ma soeur, MCM et MTV !

H : Tu as lancé RETRO FOOTBALL GANG en 2018 à partir de ces 2 passions. J’ai découvert la marque sur Instagram récemment et j’ai de suite commandé le tee Les Princes de la Ville de la gamme Rap & Foot ! Raconte-nous un peu la genèse de ce projet : le choix de travailler dans le prêt-à-porter, l’idée de la marque, le nom, le concept…

N : Durant mes études, j’ai réalisé des stages pour des marques de streetwear. Mon premier était à Rotterdam pour Stripes Clothing, une marque qui produisait des vêtements en prison, dans le but de réinsérer les détenus et cette expérience m’a vraiment marqué. Ensuite, j’ai réalisé d’autres stages en Nouvelle-Zélande et à Barcelone, et j’ai finalement pris conscience que je voulais créer ma propre marque. J’ai d’emblée voulu la mixer avec qui je suis et ce qui m’anime. Je suis un pur nostalgique qui aime le foot et le rap. La suite s’est donc faite naturellement.

Tee Les Princes de la Ville de la collection Rap & Foot de RETRO FOOTBALL GANG – Crédit @jeffryjunes sur Instagram

H : Tu es sur un créneau précis qui est l’univers Hip-Hop des 90s. Parle-nous de cette Golden Era que tu mets en lumière à travers tes créations destinées aux “real OG’s”. 

N : C’est simple : pour moi, l’esthétique des 90s avait le souci du détail et la volonté de créer des produits de qualité.

H : Pour toi, quelles sont les principales différences entre le foot des 90s et celui d’aujourd’hui ? 

N : Le football des 90s me semblait plus authentique, avec des joueurs charismatiques, des parcours de vie différents… Aujourd’hui, tout est plus formaté, lisse et aseptisé. Côté supporters, ça a également changé. Les gens ont accès à tous les matches et les jeunes s’intéressent plus aux rencontres du Barça et du Real qu’aux matches de leur ville. Certains clubs font seulement du trading de joueurs et d’autres sont plus des marques. Je suis basé à Madrid et je supporte le RAYO. Ça pue le vrai foot, j’adore !

Drop Maghreb United de RETRO FOOTBALL GANG en hommage à Rabah Madjer et Mustapha Hadji via @retro_football_gang sur Instagram

H : Peux-tu nous présenter l’offre de RFG et votre processus de fabrication responsable ? 

N : RFG s’articule sur 3 gammes. La gamme Retro Tees qui rend hommage aux meilleurs joueurs des 90s et 2000s avec des tee-shirts bootlegs rappelant le merch de Tupac ou d’Iron Maiden. Ensuite, la gamme Rap & Foot est le crossover ultime entre ces 2 univers. Et enfin, la gamme upcycling dont le but est de reprendre des accessoires ou maillots de foot pour créer de nouveaux produits. Le sweat-écharpe et la sacoche-maillot ont été nos produits sur lesquels on a le plus travaillé. Bientôt, des shorts du PSG, de l’OM et de l’OL vont sortir en reprenant les housses de couettes des 90s !

Concernant notre processus de fabrication responsable, la production des pièces est réalisée localement, avec des gens de profils différents qui sont de mon barrio. Les impressions sur les tee-shirts sont réalisées à la commande par un atelier d’impression situé à 700m de chez moi, les produits upcyclés sont conçus dans 2 ateliers de couture à 400m de chez moi et le tapestry crewneck en hommage à Diego Maradona est produit en Chine et vendu via un système de précommande.

H : Quelle est ta vision pour la marque ? 

N : Ma vision pour RFG est de faire des pièces qui sortent de l’ordinaire, sensibiliser sur le football d’avant et immortaliser la vraie Culture Football, celle d’une ville et de ses gens, en collaboration avec des artistes locaux : photographes, modèles etc… J’ai récemment fait un tee-shirt sur le SUPER DEPOR, l’équipe des 90s de Deportivo Coruna, et j’ai filé le tee à un photographe de Coruna. Il était fier de représenter son club, sa ville et son identité par le biais de mon tee-shirt. L’autre partie de ma vision est de développer des pièces qui font l’union entre le rap et le ballon rond !

Tapestry crewneck de RETRO FOOTBALL GANG en hommage à Diego Maradona via @retro_football_gang sur Instagram

H : Vous avez récemment drop votre nouvelle pièce : un tapestry crewneck en hommage à Diego Maradona. Que représente t-il pour toi ?

N : Diego Maradona est un génie du football et une icône du XXème siècle. Beaucoup de gens le vénèrent car il est authentique, fragile, populiste et engagé. Il englobe tous les aspects de l’être humain avec ses bons et ses mauvais côtés. C’est ce que j’aime chez lui, au-delà du terrain, il représentait autre chose.

 

H : Quelle serait ta pièce ultime avec ton joueur ou équipe de foot préféré(e) et ton artiste ou groupe Hip-Hop préféré ? 

N : Je dirais une chemise style bowling rendant hommage à l’Olympique Lyonnais des années 2000 sur le back et un logo de l’OL bien californien, vibe Snoop Dogg de 2004. Sinon, ça serait incroyable de concevoir une grosse veste d’Arsenal en collab avec Avirex !

Tee Kanu de RETRO FOOTBALL GANG via @retro_football_gang sur Instagram

H : Que peut-on attendre de RETRO FOOTBALL GANG dans les mois à venir ?

N : Actuellement, j’essaye d’automatiser mon process de production avec mon atelier sur Madrid pour qu’il envoie directement les tee-shirts, comme ça je peux développer d’autres produits comme des chemises, des maillots etc…

Tapestry crewneck de RETRO FOOTBALL GANG en hommage à Diego Maradona via @retro_football_gang sur Instagram