Apparel - novembre 11, 2020

Streetwear Spotlight: Drôle de Monsieur, le Chic Type

Streetwear Spotlight est une rubrique tenue par Alexandre, consultant mode et culture urbaine pour StockX. Dédiée à la découverte des marques constituant le riche panorama streetwear français, elle s’offre un premier arrêt sur le versant chic du style, avec Drôle de Monsieur.

L’intérieur victorien d’un hôtel luxueux. Adossées au marbre ou lovées dans un canap’, des silhouettes tantôt sobres, tantôt éclatantes. Passant d’un ensemble polartec crème à un tracksuit floral, d’un cargo technique au cardigan graphique, jusqu’au bomber en cuir. La définition de Drôle de Monsieur tient dans ce qu’il donne à voir dans ses lookbooks, présentement la version Automne/Hiver 2020. C’est street dans l’esprit mais sophistiqué dans les matières et les détails, audacieux par les couleurs et les graphismes tout en étant épuré à travers l’univers véhiculé.

Pour la faire courte, Drôle de Monsieur est un streetwear chic, et le symbole de ce que la France produit de mieux sur ce créneau. Une belle success story pour cette marque encore jeune, qui a cela de savoureux qu’elle s’est construite dans l’adversité, au creux d’un historique qui ne fera que renforcer la considération à son égard. Méritant en plus d’être qualitatif, à la découverte de celui que les intimes appellent DDM.

Drole de Monsieur Spring Summer 2020

Collection Printemps/Été 2020. Tracksuits et colorblock, esprit 90’s.

Derrière DDM, deux gars “étranges”, un slogan et un buzz

C’est en 2014 que l’aventure Drôle de Monsieur débute, à l’initiative de ses deux fondateurs, Dany Dos Santos et Maxime Schwab. Deux potes de longue date motivés par leur amour commun des sapes, et l’envie de créer un vestiaire qui leur ressemble, constitué de pièces qu’ils ne trouvaient pas dans le commerce. La démarche classique. À ceci près que les acolytes, respectivement étudiant et directeur de restaurant, n’ont aucun background dans la mode. Et sont originaires de Dijon. C’est de cet éloignement géographique avec la mode qui compte que vient le nom de Drôle de Monsieur. « Pas dans le sens comique, mais plutôt étrange, dans la mesure où notre profil ne correspondait pas au standard d’un jeune créateur », nous raconte Dany. Qui contre mauvaise fortune bon coeur, imagine en parallèle un slogan à visée de buzz médiatique pour lancer efficacement le label.

Ainsi naît la fameuse formule ‘Not From Paris Madame’. “C’est un slogan qui a été créé pour assumer notre statut, qui était de ne pas avoir de connexion et financement, de ne pas venir d’une grande ville”, poursuit Dany. “On voulait aller à contre-courant, statuer qu’on venait d’ailleurs que Paris, nom que beaucoup de jeunes marques utilisaient à l’époque. Donc en 2014 on a fait broder deux sweats avec ce slogan, et on est partis à la Fashion Week, avec l’espérance de capter quelques regards. C’était un pari, ça a marché ». C’est rien de le dire : les deux potes sont dans tous les streetstyles des plus grands médias mode. Les revendeurs affluent, et avec eux des premières commandes, permettant à Drôle de Monsieur de débuter ses collections. Lesquelles se divisent depuis entre une gamme de basiques streetwear logotypés sous ce même slogan ‘Not From Paris Madame’, et une autre plus mode, révélatrice de l’envie initiale de création des fondateurs.

Drole de Monsieur Fall Winter 2019

Festival de velours colorés pour la collection Automne/Hiver 2019.

Un ADN entre modernité et nostalgie

Sur leur idée de la sape, Dany et Maxime ont toujours été clairs. Et Drôle de Monsieur d’être guidé par une inspiration continuelle. « Depuis toujours on suit la même inspi, qui mêle des codes modernes et rétro. On reprend des éléments qui ont marqué notre enfance, que ce soit des années 90 qu’on a vécues ou des années 80 qu’on connaît à travers nos parents, ainsi que l’attitude d’aujourd’hui pour créer des pièces confortables qui fittent avec la mode et les exigences actuelles », expose le créateur. Pour retranscrire cet esprit, DDM jongle entre classique et modernité sur les coupes, motifs et tissus. Ces derniers, particulièrement fournis et souvent nobles – velours anglais, laine italienne, twill ou satin japonais… -, positionnant la marque sur le haut-de-gamme. « C’est du streetwear raffiné, synthétise Dany. On veut apporter une élégance dans nos créations, dans notre manière de représenter le streetwear. Les matières, mais aussi les détails et finitions de nos pièces, notre univers relativement épuré et maîtrisé, sont les reflets de cette volonté ». Des valeurs qui s’inscrivent sur la durée, pour faire de chaque collection DDM l’évolution naturelle d’une même recette. Que les deux designers ont su agrémenter de savoureux ingrédients au fil du temps.

Printemps/E

Printemps/Été 2019. Sous le soleil de LA, strass et pastel.

Les ingrédients de la maturité, dirons-nous. Là où la marque s’est fait connaître pour ses premiers ensembles monochromes de tons neutres et ses cropped pants, elle assume aujourd’hui davantage l’esthétique rétro qui fait son essence. Voilà quelques saisons désormais qu’on voit plus de couleurs et de graphismes, à l’image de dégradés très 80’s ou de rayures so nineties. Dans l’absolu, les lignes sont de plus en plus étoffées : loin de ses premiers sweats, DDM n’hésite plus à verser dans le technique ou à emprunter au vestiaire formel, manière de revisiter des classiques d’autres genres à sa sauce. « On essaye, on tente, on se sent plus légitimes, notre univers est désormais plus connu, donc on fait des choses plus poussées », commente Dany, qui nous assure vouloir continuer d’explorer de nouveaux terrains, tout en accélérant le développement de la griffe, déjà bien ancrée sur le marché mondial avec plus de 80 points de vente. Une boutique en propre, des présentations, des défilés même, autant de projets sont cités.

Pour les réaliser, DDM a récemment quitté son Dijon natal pour la capitale. De Not From to Paris, il n’y a pas de quoi oublier le slogan pour autant. Plus qu’une formule opportune ou un support pour une ligne de basiques, il revêt bien d’autres symboliques aux yeux de ses créateurs. « Le slogan a toujours son meaning, c’est notre histoire, on en est fiers. Il raconte notre background, notre statut d’outsider, fait référence à la loi de l’attraction : si tu crois fort en quelque chose, cette chose peut se matérialiser ». Sûr de lui sans omettre d’où il vient, Drôle de Monsieur est définitivement un chic type à bien des égards.