Plus besoin de présenter la marque pop et lifestyle Maison Château Rouge et ses collections phares inspirées de coutumes et traditions africaines ! C’est sans surprise qu’elle se retrouve parmi les 3 labels français de The Family Drop” qui a pour objectif de promouvoir des entités et personnalités indépendantes locales à travers la sortie de produits en édition limitée, exclusivement disponibles sur StockX. Ce qui offre également une nouvelle expérience à la communauté StockX.
L’article créé par Maison Château Rouge pour “The Family Drop” a été gracieusement mis en avant par les 4 membres du collectif Hall Haus. Ces jeunes designers de banlieues parisiennes acquièrent des codes dans le “Hall” et les injectent dans le “Haus” (en référence au courant artistique Bauhaus), à travers 3 axes : l’objet, l’expérience et la transmission.
Avant de te présenter la fameuse pièce exclusive, voici quelques mots de la Team Maison Château Rouge et du crew Hall Haus autour de la notion de Famille.
Herbby : Pour vous, c’est quoi la Famille avec un grand “F” ?
Maison Château Rouge : Pour nous, il y a 2 types de Famille : la Famille qu’on ne choisit pas, avec les liens du sang et celle qu’on choisit, les amis, les gens avec qui on a des affinités et avec qui on partage la même vision du monde.
Hall Haus : La Famille avec un grand “F”, c’est Hall Haus Mob ! (rires) On est tous dans le même bateau, comme dans One Piece.
H : Quels sont les éléments forts qui vous lient, Maison Château Rouge et Hall Haus ?
MCR : Il y a plusieurs choses. Déjà, le lien entre nos “origines de banlieue parisienne”. Ensuite, notre envie commune de bouger les lignes et de changer les codes. Nous, on le fait à travers la mode et eux, ils le font à travers le design. Ils s’inspirent de leur héritage culturel et de leur background pour apporter quelque chose de nouveau. Ça nous parle énormément car c’est exactement ce qu’on essaie de faire avec Maison Château Rouge. Il y a aussi le fait de positionner nos cultures de banlieue et africaines au même niveau que n’importe quelle autre culture.
HH : L’Afrique et l’authenticité. Nous, on mélange la culture urbaine et le design industriel, c’est notre identité. Ce qu’on apprécie chez Maison Château Rouge, c’est qu’ils s’assument. C’est quelque chose qu’on a beaucoup étudié dans notre cursus, le fait de s’affirmer et d’affirmer sa culture. On est issu du Hip-Hop qui est une vraie culture et la fusion de notre personnalité avec cette culture représente une force. Du coup, on met notre personnalité dans le design et Youssouf (MCR) met sa personnalité dans sa sape, avec toutes ses démarches de collaboration avec des artisans basés sur le continent africain. On se reconnaît également dans son association Les Oiseaux Migrateurs et on est convaincu par son message !
Tout comme Youssouf et Maison Château Rouge font en sorte de travailler avec des gens de leur écosystème, nous on essaie aussi de faire croquer dans le design industriel, à notre échelle. Je pense que, des 2 côtés, on a cette volonté de rendre ce qu’on nous a donné, de manière naturelle, sans faire de calculs.
H : Comment parvenez-vous à déployer cette notion de Famille auprès de votre clientèle/communauté ?
MCR : C’est assez simple pour nous. Notre boutique fait office de bureau donc les visiteurs sont directement immergés dans notre univers et toute l’équipe est sur place. Même dans notre manière d’accueillir et d’échanger avec nos clients, on les intègre dans l’équipe donc ça crée une communauté, comme une Famille.
HH : La transmission est une de nos valeurs centrales. Dans notre cursus, on a toujours eu une prof qui a cru en nous et qui nous a aiguillé. Du coup, on redonne ça aux jeunes en faisant des interventions dans des écoles, on l’a fait à l’ENSCI et à l’école Kourtrajmé. On travaille avec les établissements scolaires de nos villes d’origine à travers notre programme “Triade” : on réalise un projet design à partir de 3 matières générales du collège ou du lycée. Le but est de donner des nouvelles clés de lecture aux élèves afin qu’ils comprennent ces matières différemment et qu’ils aient une autre vision de l’éducation.
Pendant le ramadan, on a organisé des repas avec notre réseau pro et des intervenants divers et variés : Chargé de programmation chez M6, employés d’un cabinet de conseil et d’une agence créative… On a également créé “Go Ask Hall” : on rencontre les gens qui sont intéressés par notre concept, on échange avec eux, ils peuvent nous proposer des projets, on développe des collab’… C’est également comme ça qu’on fait vivre la notion de Famille et notre communauté.
H : Pour vous, que représente “The Family Drop” ?
MCR : Pour commencer, on a apprécié la manière dont on a été mis en contact avec StockX. On trouve le concept de la plateforme intéressant et innovant. On aime ces nouvelles façons de consommer et nous, on est en plein dedans. Ça revient à ce qu’on disait plus haut, sur le fait de venir bousculer un peu les codes avec des choses nouvelles. Commercialiser des produits différemment, en ajoutant une partie collab’ avec une entité comme la nôtre et un collectif qui sont des amis avant d’être des partenaires business, c’est fort. Beaucoup de gens pensent qu’on ne peut pas faire de business en famille mais si et c’est le cas avec “The Family Drop”.
HH : “The Family Drop” représente la notion de Famille qu’on a décrit au début. On a été contacté par Pascale et Maison Château Rouge, on ne peut pas dire non, et le projet est intéressant. On a acheté la AJ1 donc être habillé en MCR pour la campagne, ça nous représente. Et travailler avec Super Vision Office, c’est naturel, on a déjà fait appel à eux pour nous habiller pour des shootings. On rend à la Famille ce que la Famille nous a donné !
H : En quoi le tee unisex “Young Cut” vert reflète la dynamique fédératrice de cette initiative de StockX ?
MCR : C’est cool de pouvoir revisiter un de nos best-sellers en utilisant le vert du logo StockX. C’était important pour nous de faire ce clin d’oeil !
Découvrez la pièce de Maison Château Rouge pour “The Family Drop” très prochainement sur StockX.