Éditorial - janvier 7, 2021

Last updated on janvier 8, 2021

Les UGG: De retour comme si elles n'étaient jamais parties

Cette période de bouleversements pourrait-elle être le symbole de renaissance de la Ugg ?

Cette période de bouleversements pourrait-elle être le symbole de renaissance de la Ugg ?

Traduction de l’article original ici.

Que vous les aimiez ou les détestiez, vous ne pouvez pas nier que les “ugly shoes” (ou chaussures moches) dominent la conversation sneakers cette année. Il ne fait aucun doute que nous avons atteint le sommet de la “laideur”. Il est impossible de faire défiler Instagram sans voir une variation ignoble de l’une des fameuses baskets Triple-S de Balenciaga ou entendre parler d’une nouvelle marque qui prétend être plus laide que la précédente.

Ce que l’année 2020 a démontré, c’est que la catégorie des “ugly shoes” est devenue une entité encore plus importante depuis le lancement de la Triple S en 2017. Dans un monde qui a survécu l’ère de la “daddy shoe” , l’évolution intéressante des “ugly shoes” concerne moins les chaussures terrifiantes et à bulles du passé que les chaussures OG vraiment laides (le type de chaussures qui sont généralement réservées aux chefs cuisiniers ou aux randonneurs de l’extrême).

Au cours des 12 derniers mois, des comptes Instagram comme Organiclab.zip ont remis en question nos goûts en affichant des styles comme Hydro Moc de Merrel comme alternative authentique de la YEEZY Foam Runner, tandis que les clichés séduisants de Birkenstock dans des maisons parfaitement entretenues sur Hidden.ny nous ont fait convoiter une fois de plus la slip-on de la marque allemande basée à Boston. Mais l’une des chaussures qui divisent le plus les opinions et qui remettent en question les goûts cette année (si ce n’est jamais) est la Crocs. Les rédacteurs de GQ n’étaient pas les seuls à dire : “Nous n’y croyons pas non plus : Crocs Are Cool Now”, mais le fait est que les chaussures en plastique mousse, connues pour être faciles à porter, même si elles le sont moins pour les yeux, sont devenues plus populaires que jamais. En fait, Crocs est l’une des rares grandes marques Retail à avoir réussi à traverser l’ère Covid-19. Pour certains, les Crocs sont les chaussures parfaites à porter quand personne ne peut vous voir les porter. Pour d’autres, une paire de sabots “Chinatown Markets x The Grateful Dead” est une déclaration de mode. Même le rédacteur en chef a juré par écrit qu’il n’en achèterait jamais une paire lorsqu’il a posé les yeux sur les Crocs pour la première fois il y a environ 15 ans, mais il est maintenant l’heureux propriétaire de la collaboration susmentionnée.

Selon WSJ, Crocs a été la seule marque de chaussures parmi les 30 premières suivies par les chercheurs du NPD Group à enregistrer une croissance de ses ventes en mars, soit une augmentation de 14 % par rapport au même mois en 2019. En 2020, les ventes de Croc sur StockX ont augmenté de 750 %, la paire moyenne vendue sur la plateforme étant deux fois plus chère qu’au Retail. Crocs a également été l’une des deux entreprises, avec le fabricant de bottes en peau de mouton UGG, à enregistrer une croissance en avril, un mois où de nombreux magasins ont été fermés. Et depuis l’arrivée de l’automne, les bottes UGG n’ont fait que gagner en popularité, les clients cherchant des bottes laides pour remplacer leurs horribles sandales après l’été. Depuis septembre, la demande de bottes UGG augmente de 24 % par semaine. Au cours de ce mois, il y a eu plus de 41 000 recherches pour la marque”, selon un rapport de l’UGG.

ugg boots trend

Il s’agit d’un retournement de situation important pour la confortable botte, qui est apparue pour la première fois en Australie dans les années 1960. L’histoire des UGG est très contestée. Le terme “ugg” est un mot générique pour désigner les pantoufles en Australie, un style qui a été à l’origine favorisé par les surfeurs australiens grâce à ses doublures fonctionnelles en polaire. UGG, la marque n’a été fondée qu’à la fin des années 70, lorsque les surfeurs d’origine australienne Brian Smith et Doug Jensen se sont installés à Los Angeles et ont partagé leur amour de la peau de mouton avec leurs compatriotes américains. “UGG est l’une des premières chaussures confortables”, explique Jian DeLeon, fondateur de la populaire page IG Muleboyz. “Avant qu’elles ne deviennent synonymes de brunch, les gens oublient leur histoire de chaussures conçues par des surfeurs pour se porter sur la plage”.

Au milieu des années 1980, la marque UGG est devenue un symbole de la culture “relax” de la Californie du Sud, prenant de l’ampleur grâce aux magasins de surf et autres boutiques de la côte californienne, de San Diego à Santa Cruz. Les bottes UGG ont dépassé les limites de la plage, et ont fait leur apparition dans les grandes et les petites villes, dans toutes les couches de la société. Les filles portaient la paire de bottes UGG de leur petit ami surfeur comme une veste Letterman. Lorsque l’hiver arrivait, les chaussures UGG étaient dans les magasins de ski et on les voyait dans les lodges de Mammoth à Aspen.

beyonce ugg boots

Photo Vogue.com

La marque UGG a commencé à symboliser ceux qui ont embrassé le sport et un style de vie détendu et actif. Un changement culturel s’est également produit : les gens ont adopté un mode de vie plus décontracté et se sont sentis responsabilisés, et l’UGG est devenue l’un des symboles de ce mode de vie. En 2000, un amour qui avait commencé sur les plages était devenu une icône du style décontracté. C’est à ce moment que des célébrités d’Hollywood comme Pharrell, Beyoncé et Nicole Richie ont été happées par les paparazzis, qui sortaient en UGG pour prendre leur café du matin. Mais c’est en 2000, lorsque les bottes en peau de mouton UGG ont été présentées pour la première fois dans l’émission “Favorite Things” d’Oprah, que le phénomène mondial des UGG a véritablement pris son envol.

Naturellement, les endossements de célébrités ont provoqué une explosion des ventes d’UGG des deux côtés de l’Atlantique. Au Royaume-Uni, c’est Sienna Miller qui a poussé les stars de la télé-réalité et les Sloane Rangers adolescents à se précipiter pour en acheter une paire, après avoir porté sa paire de couleur alezane à Glastonbury. Mais en peu de temps, la sursaturation a fait que les paires ont rapidement perdu la faveur du public. Les chaussures confortables ont rapidement acquis une vilaine réputation, et ont lentement disparu de la scène.

ugg boots lil yachty

En 2017, Jeremy Scott, avec l’aide de la sensation Internet et du rappeur Lil Yachty, a lancé une collaboration chargée de cristaux scintillants, de flammes et des mots “UGG Life” (UGG life/Thug Life, vous l’avez?) inscrits au dos. En 2018, les UGG ont également fait leur apparition lors de la Fashion Week Homme de Paris, dans leurs incarnations les plus audacieuses à ce jour, lorsque la marque parisienne Y/Project a proposé des versions éléphantine et cuissardes, pour lesquelles le designer de la marque Glen Martens a déclaré que les porter était comme “mettre ses cuisses dans du beurre”. Ils ont également été la vedette de la marque de luxe japonaise Sacai, où les bottes ont été proposés en version grise ou beige, avec l’ajout d’un gros tricot rouge et blanc sur le dessus.

UGG boots x Y/Project

UGG x Y/Project Automne 2018 Campaine Photo: Arnaud Lajeunie / Courtesy of Y/Project x UGG

Mais jusqu’à présent, les pièces désossées n’ont vraiment attiré que l’attention des amateurs de mode avec un grand “M” et, naturellement, d’un public féminin. Alors que des personnalités comme Emily Ratajkowski, Gigi Hadid et Rihanna ont certainement ravivé l’appétit du marché de masse, cela n’a pas fait grand-chose pour stimuler l’intérêt des hommes, surtout pour le public obsédé par les baskets. Mais si l’on creuse un peu plus loin dans les recoins d’Instagram et parmi les listes de revendeurs, il semble que la vague UGG commence à se faire sentir, mais pas dans le style typique auquel nous sommes habitués. Pensez aux versions personnalisées de Chrome Hearts, embellies par les garnitures gothiques en argent sterling de la marque, ou peut-être aux très convoitées et rares paires UGG x BAPE, qui ont vu la botte classique réimaginée en une silhouette pantoufle, avec le camouflage iconique de BAPE marqué sur l’extérieur en daim.

ugg boots streetwear

L’année dernière, les créateurs de streetwear Heron Preston et Masaaki Homma of Mastermind ont également donné leur propre interprétation du design. La Mini Urban Tech HP de Preston était une botte imperméable dont les côtés portaient son logo, tandis que la capsule inattendue de Mastermind a vu la botte courte classique UGG retravaillée avec l’imagerie street-punk du label fledgeling d’Homma. En octobre/novembre, les ventes de la collaboration Mastermind x UGG ont atteint plus de 500 euros sur StockX ces dernières semaines.

Pour DeLeon, la raison du renouveau de l’UGG chez les hommes ces dernières années est, selon lui, à mettre sur le compte de leur style ironique. “Les UGG sont devenus comme des Crocs dans le sens où les gens les ont portés de façon ironique pour qu’ils deviennent ironiquement cool. Ajoutez à cela de nouvelles mules comme celles de Heron Preston et deux de mes préférées, la Tasman NEIGHBORHOOD à semelle lisse et les mules Eckhaus Latta à bout carré, et vous obtenez un symbole pour les étrangers à la mode et les premiers adeptes”.

ugg heron preston mules

UGG x Heron Preston 2020

Pour Preston, l’appel à porter des UGG est venu par le biais d’un repérage inattendu dans les rues de NYC. “Je ne savais pas comment les porter honnêtement jusqu’à ce que je voie quelqu’un à New York les porter d’une manière vraiment cool”, a-t-il déclaré dans une interview avec Highsnobiety. “Je pense qu’il avait un pantalon cargo camouflage blanc avec les bottes et son style était frais. Je suis allé en acheter une paire le lendemain”. La collaboration est née après que Preston ait montré la paire sur Instagram, et qu’un de ses amis proches qui avait commencé à travailler pour UGG ait pris contact et suggéré qu’ils se réunissent pour une collaboration.

En septembre, le créateur de sacs-à-main Telfar Clemens a porté une paire de mini-bottes ultra pour annoncer que son label allait collaborer avec UGG pour une collection 2021. Le designer a publié un teaser montrant le logo de la collaboration, où le “G” central de “UGG” devient son célèbre insigne “TC”. Je trouve UGG vraiment sexy, une sorte de douceur et de robustesse”, dit-il en parlant du partenariat. J’ai toujours été obsédé par un certain type d’ubiquité quand quelque chose de vraiment unique finit par se retrouver sur tout le monde.

En dehors des collaborations avec des designers, la marque a été adoptée et recontextualisée par un certain nombre de rappeurs les plus flamboyants de la scène hip-hop. Le rappeur Young Thug a montré ses paires sur son Instagram et dans des clips vidéo comme “Blanguage”, tandis que le rappeur et chanteur local d’ATL Sah Bibii a également fait la promotion de la marque dans sa “Houseparty” où il chante “they thought I was gay when I had the UGGs on” (il pensait que j’étais gay avec des UGG aux pieds). L’artiste suédois Yung Lean est connu pour sa vision ironique du style des années 2000 et les UGG ont joué un rôle important dans ce look nostalgique. Même Lil Wayne, qui est connu pour porter des bottes de snowboard sur les terrains de basket, a été repérée dans les versions flamboyantes de Y/Projects.

En ce qui concerne Instagram, des personnalités influentes comme l’ambassadeur de Stüssy, Jordan Vickors, et le fondateur de Seventh Heaven, John Ross, sont également connus pour porter leur UGG en dehors des heures de travail. Au moment où nous écrivons cet article, StockX constate déjà une activité en direct sur les UGG, avec des offres actives sur plus de 10 coloris et modèles différents d’UGG sur la plateforme.

Mais la résurgence des UGG cette année est également due à la pandémie mondiale de coronavirus. Comme le confinement nous rongeait au quotidien, nous étions beaucoup plus à l’intérieur. Nous n’avions plus besoin de nous habiller ni de nous inquiéter autant de la façon dont nous paraissions auprès des autres. En d’autres termes, le confort a pris le dessus et il est soudain devenu incroyablement attrayant de porter un vêtement fonctionnel intrinsèquement modeste, voire laid. Et bien que les UGG soient toujours entourés d’un certain stigmate social, ils sont également connus pour être incroyablement confortables. Soudain, les UGG semblent être le premier choix pour les chaussures de confinement.

Dans le climat actuel, la renaissance de l’UGG est tout à fait logique. “Bien sûr, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, mais il faut dire quelque chose sur la laideur sans excuse des UGG et sur leur sentiment de liberté et de confort”, écrit Laura Antonia Jordan de Grazia. “Ils ne prétendent pas être cool et, en ce sens, ils ont une authenticité rafraîchissante : Je suis ce que je suis, disent-ils, à prendre ou à laisser”. Alors que de nombreux pays entrent dans une deuxième phase de confinement et que l’hiver s’installe, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’attrait des UGG et leurs doublures en mouton en font une proposition attrayante pour les personnes à la recherche de quelque chose de fonctionnel et de confortable pour passer la saison. Et en une année où nous avons tous goûté aux joies des habits confortables, quoi de mieux que de porter quelque chose d’aussi sexy que des pantoufles à l’extérieur et de se trouver stylé ?