Traduction de l’article original ici.
Il est difficile d’imaginer une sortie cette année qui suscitera un tel engouement que la version très attendue de Louis Vuitton sur l’Air Force 1 de Nike.
L’attente généralisée n’est guère surprenante compte tenu du statut d’icône des deux marques – un sentiment considérablement amplifié par l’implication du grand Virgil Abloh, dans ce qui constitue l’un de ses derniers projets avant son décès prématuré en novembre.
Il est donc logique que le premier drop de la capsule soit associée à la famille d’Abloh, puisque le label s’est associé à Sotheby’s pour mettre aux enchères 200 paires d’éditions spéciales d’AF1 monogrammées LV, dont les recettes seront reversées au Virgil Abloh™ Post-Modern Scholarship Fund. Les enchères sont ouvertes sur la collection maintenant jusqu’au 8 février, avec des prix atteignant déjà la barre des 30 000 $.
Au-delà de cette première vente aux enchères, une collection totale de 47 baskets originales sera mise en vente dans les magasins Louis Vuitton du monde entier, en quantités extrêmement limitées, a confirmé la société – bien qu’aucune date concrète n’ait été fixée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Les coloris Nike Air Force 1 Louis Vuitton
Des fuites avaient donné un aperçu de la collection en juin dernier, mais c’est le défilé printemps-été 22 de LV, le dernier défilé d’Abloh, qui nous a donné un bon aperçu de ce que nous pouvions attendre de l’un des secrets les moins bien gardés de la mode depuis un certain temps.
Un mélange éclectique de variations audacieuses de la silhouette chère à Nike a instantanément volé la vedette avec plus de 20 couleurs différentes révélées – jaune canari, bleu métallique, vert vibrant – couvrant à la fois les styles low et mid-top.
L’héritage d’Abloh a été clairement imprimé sur tous les modèles : tiges monogrammées, matériaux de luxe et guillemets en abondance, autant de rappels d’un esprit créatif qui a véritablement changé la donne.
L’imprimé à carreaux caractéristique de la maison de couture parisienne figure également en bonne place dans ce que nous savons jusqu’à présent du drop, et des caractéristiques plus subtiles, comme l’étiquette décalée de la languette à double marque, offrent également un regard neuf sur la basket emblématique.
Une malle à baskets en cuir de veau orange gaufré de monogrammes constitue une pièce supplémentaire typiquement excentrique de la capsule, complétée par une étiquette de bagage en 3D.
Les influences Hip Hop
Un autre thème notable de la collection est l’inspiration claire du légendaire créateur de Harlem, Dapper Dan. Véritable personnage atypique de l’industrie, Dapper Dan est largement reconnu pour avoir introduit la mode de luxe dans le monde du hip-hop dans les années 80 et 90. Il prenait régulièrement des tissus de marques haut de gamme et les fusionnait avec des articles de base de la garde-robe hip-hop, comme l’AF1, ce qui l’a conduit à créer sa propre ligne de vêtements avec Gucci des décennies plus tard.
Louis Vuitton a reconnu les liens avec le hip-hop dans un court-métrage intitulé Amen Break, qui a été utilisé pour promouvoir la collection. Plus précisément, la pochette de l’album “It Takes Two” de Rob Base et DJ E-Z Rock, où l’on voit E-Z Rock chausser des AF1 customisées et modifiées pour porter le monogramme LV, a servi de moteur créatif majeur pour Abloh.
“La couverture incarnait la pratique précoce de la communauté hip-hop consistant à faire cohabiter la haute couture et les vêtements de sport, en mettant de côté les marques concurrentes avec une égale révérence. Symbole culturel à part entière, la Nike Air Force 1 est aujourd’hui un objet d’art emblématique de la provenance subculturelle auto-générée”, a déclaré Vuitton.
Dans ses notes de programme pour le printemps-été 22, la marque a évoqué la redéfinition de la propriété et les lignes floues engendrées par de tels exemples de créativité.
” Métaphoriquement informée par l’Amen Break, un solo de batterie peu connu de 1969 qui est devenu un facteur fondateur de la musique hip-hop et jungle et a été samplé des milliers de fois depuis, la collection printemps-été 2022 pour hommes explore le mythe de la propriété dans la créativité contemporaine. L’Amen Break illustre l’instinct des arts à prélever et à réappliquer, et qui, lorsqu’il est appliqué à la mode, permet de réinterpréter les éléments de base que sont les costumes, les survêtements, les chemises et les t-shirts sur une boucle sans fin.”
Quand sortiront les Air Force 1 Louis Vuitton ?
C’est là que les choses se sont avérées un peu plus difficiles en termes de dates concrètes. La rumeur voulait que le lancement ait lieu à la fin de l’année 2021, mais il est compréhensible que cette date ait été repoussée à la suite du décès d’Abloh.
La dernière rumeur est que nous pouvons nous attendre à ce que la collaboration arrive en Février, bien qu’encore une fois, nous attendons toujours la confirmation officielle de cela, ainsi que des détails sur la façon d’acheter. Le mois de février serait très logique étant donné que LV voudrait probablement que les baskets soient lancées en même temps que le reste de la collection printemps-été 22.
Une chose est sûre cependant, quand la capsule sortira, elle ne sera pas là pour très longtemps.