Octobre 27, 2020

Gaming : La Nouvelle Hype

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

L’engouement autour des jeux vidéos est un phénomène planétaire qui ne touche plus seulement la sous-culture que constituaient les gamers. Mais peux-t-on parler de Hype dans le Gaming?

L’engouement autour des jeux vidéos est un phénomène planétaire qui ne touche plus seulement la sous-culture que constituaient les gamers. Mais peux-t-on parler de Hype dans le Gaming?

Qui aurait pu croire il y a quelques décennies, que des millions de personnes regarderaient d’autre personnes jouer à des jeux vidéos à un niveau professionnel et pour remporter des millions de dollars en prix et des partenariats avec les plus importantes companies mondiales? Bienvenue dans le monde de l’Esport.

Que ce soit sur nos télés, en ligne sur Youtube ou les plateformes spécialisées telles que Twitch, l’engouement autour des jeux vidéos est un phénomène planétaire qui ne touche plus seulement la sous-culture que constituaient les gamers. Avec des jeux comme Fortnite, League of Legends, Call of Duty, 2K ou encore Fifa, il y en a pour tout les goûts!

Mais ce qui reste un peu plus surprenant, c’est un intérêt venant de là où on s’y attendrait le moins: artistes, marques, grandes maisons de luxe, etc. Peut-on aujourd’hui dire que la Hype est dans le Gaming?

Fortnite et l’effet planétaire Cactus Jack

Image via Epic Games

Nous n’avons plus besoin de présenter le jeu Fortnite: avec plus de 350 de millions joueurs enregistrés dans le monde entier, Fortnite est un jeu multiplateforme (console, pc et mobile) de “Battle Royale”. Ce jeu, d’un concept simple, est très addictif car il se concentre sur l’aspect multijoueur mais surtout l’aspect social. En effet, les joueurs peuvent à tout moment discuter et collaborer pour remporter la partie. De plus, le jeu permet de customiser son personnage, de son apparence à ses célébrations.

Ce jeu, qui connait un succès depuis déjà deux ans, a connu dernièrement une Hype exceptionnelle et tout cela basé sur un simple évènement : en Avril dernier, alors que le monde entier se retrouve en confinement à la maison, Riot Games a organisé un concert sur Fortnite avec rien de moins que la superstar Travis Scott. En effet, pendant 10 minutes Cactus Jack a proposé aux joueurs connectés à ce moment là, un live “Astronomical” et a joué ses plus gros hits.

La Hype fut instantanée: en 10 minutes de show, avec un pic de 12.3 millions de joueurs connectés simultanément et un total de 27 millions de joueurs au total. Plus de 73 millions de vue sur la vidéo officielle (link) sur Youtube…

Bref, le même effet qu’un concert live de Travis Scott.

Ce concert ne fût pas le premier organisé sur Fortnite: en Février 2019, Marshmellow fut le premier artiste à faire une performance sur Fortnite. Ce premier live a regroupé plus de 10.7 millions joueurs et suite à ce premier live, des artistes comme Diplo, Steve Aoki ou encore Deadmau5 ont, eux aussi, participé à des événements sur Fortnite.

Mais comment expliquer ce succès d’événements musicaux au sein de jeux vidéos?

Timing

Avec une pandémie mondiale et tout le monde devant rester à la maison pour jouer son role dans la lutte contre COVID-19, les jeux videos sont redevenus populaires: la Nintendo Switch est devenue tellement populaire que Nintendo a connu une rupture de stock, les plateformes de streaming de jeux vidéos telles que Twitch, Facebook ou Youtube ont connu un engagement fort, etc.

L’Audience

L’audience sur Fortnite est plus jeune  et est aussi souvent fan des artistes qui performent. Travis Scott lui même est un grand fan de Fortnite et a commencé a jouer en 2017. Nous savons aussi que de nombreux artistes et athlètes adorent ce jeu (la vidéo d’une compétition entre Drake et le gamer Ninja a plus d’1 millions de vue, etc.).

La proximité entre les fans et l’artiste, savoir par exemple que Travis Scott joue au même jeu et même, puisse se retrouver sur la même partie, est une perspective alléchante.

Une créativité Illimitée

À la différence d’un show live, il n’y a aucune limite dans les performances virtuelles: difficile de faire un concert regroupant 12,3 millions de personne dans une salle de concert ou même en extérieur (surtout d’un point de vue sécurité). Les événements virtuels permettent de rendre un évènement accessible à une plus grosse audience, mais aussi permettent un effet waouh visuellement à moindre coût. En effet les dépenses en termes de lumière, sons, pyrotechnique, employés sont drastiquement réduits. La créativité peut donc s’exprimer très librement, comme nous avons pu voir avec le live de Travis, quelque chose qu’il n’aurait peut-être pas pu faire IRL (“In Real Life” ou dans la vraie vie).

 

Animal Crossing: Le nouveau Fashion Show

Le jeu Animal Crossing: New Horizons est un des jeux les plus populaires de 2020 et le timing ne pouvait pas être plus parfait: le confinement, un avenir incertain et ce jeu qui nous propose d’exprimer notre créativité et de s’échapper de la réalité. En effet, le jeu s’axe sur la possibilité de créer sa propre île de A à Z, ses propres tenues et inviter (et s’inviter) pour découvrir d’autres îles et intérargir avec les autres joueurs. Le succès fût immédiat avec des millions de joueurs se connectant sur leur Switch ou Switch Lite pour exprimer leur créativité et leur style virtuellement.

Mais une tendance émergea très rapidement: des joueurs ont voulu recréer des tenues iconiques et leurs marques préférées dans le jeu. On retrouva donc des personnages portant des tenues Jean-Paul Gauthier, Supreme, etc.

David Rhee crée des tenues avec certains de ses articles Streetwear favoris sur ACNH/ Twitter : @rheeformed

Et certaines marques ont remarqué cette tendance et ont fait le premier pas: en effet des designers comme Marc Jacobs, Sandy Liang ou encore Valentino ont présenté leurs dernières pièces dans Animal Crossing.

Et quelle meilleure manière de faire découvrir sa nouvelle collection lorsque les Fashions shows sont annulés et que les boutiques sont fermés que de virtualiser l’expérience avec un aspect amusant?
D’autres marques ont suivi la tendance: Glossier et Givenchy dans le cosmétique, Mc Donald’s, etc.

L’Esport: une affaire de Luxe? 

En 2020, la valeur du marché mondiale d’Esport s’élève à 1 milliard de dollars et on estime que le marché s’élèvera à plus de 1.6 milliard de dollars en 2023.

En effet, l’Esport est devenu un phénomène mondiale et est reconnu comme un divertissement a part entière, avec l’emergence et le succès de plateformes de streaming spécialisée telles que Twitch.

Les compétitions sont multiples et les prix pharamineux: le total des prix de la compétition “Fortnite World Cup Finals” de 2019 s’élève à 15 millions de dollars pour 100 joueurs….

League of Legends fut le jeu le plus regardé en 2019: la finale a été diffusée dans 16 langues sur plus de 20 plateformes avec 21,8 millions de spectateurs en moyenne par minute avec un pic d’audience de 44 millions de spectateurs simultanés.

Et quelle finale! Elle s’est deroulée en Novembre 2019 a l’Accorhotels arena de Paris et fut marqué par un événement particulier: au coeur de cette effervescence, c’est une maison de luxe qui crée la surprise. Louis Vuitton a en effet développé un écrin exclusif destiné à accueillir le trophée décerné aux champions du monde, mais aussi un set de “skins”(personnalisation d’une tenue de personnage dans le jeu) et surtout une collection capsule Louis Vuitton League of Legend, qui s’est vendu en quelques minutes.

Riot Games 2019 World Championships – Photo via Pascal Le Segretain/Riot Games Inc via Getty Images)

L’approche des maisons de Luxe dans le monde de l’Esport est quelque chose que nous n’aurons pas pu prévoir, d’où l’élément de surprise d’un premier abord.

Mais ce ne fût pas la dernière fois que nous avons vu ce crossover: Moschino collabore avec les Sims 4 l’année dernière, Gucci a tout d’abord développé un 8-bit jeu d’arcade pour le début de leur App Gucci et dernièrement Gucci collabore avec l’équipe d’Esport Fnatic pour une montre exclusive.

Mais pourquoi cet engouement pour le monde du gaming? Selon Statista, il y aura 2,7 milliards de joueurs d’ici 2021. Ce qui était autrefois une sous-culture est devenu un courant dominant.

Les marques de luxe ont l’habitude de s’adresser à un public plus mature, et elles doivent maintenant s’adapter à leur nouveau public, plus jeune et plus global. 63 % des joueurs ont entre 18 et 30 ans. Les marques parient sur la désirabilité de leurs produits dans le jeu, qui devient également désirable dans le monde réel. Cette approche a déjà fait ses preuves avec la collection LV LoL qui s’est vendue presque instantanément.

Les jeux vidéo sont indéniablement devenus un canal de communication et de marketing pour de nombreuses entreprises. Les artistes, les athlètes, les marques et les maisons de luxe ont tous commencé à prendre conscience du potentiel du monde du gaming.

En fait, le jeu et la mode partagent certains parallèles qui en font une adéquation naturelle.  Ces deux domaines évoluent rapidement en termes de nouveaux produits, de nouveaux jeux, de nouveaux joueurs, de nouveaux créateurs. Et dans ces deux domaines, les gens veulent sentir qu’ils sont en première ligne lorsqu’il s’agit d’essayer ces nouvelles choses.

À voir quel sera la prochaine Hype dans le monde du Gaming.