La Poste Japonaise et Pokémon proposent en collaboration une box de timbres cartes Pokémon contenant des timbres, des stickers et des cartes Black Star Promos inspirés des timbres japonais existants.
Sont compris dans la box, qui est sorti le 25 août dans les bureaux de poste japonais, une version « Lite » de la toute dernière famille de cartes à collectionner Pokémon, mais aussi des timbres-poste sur le thème et deux cartes Black Star Promo spéciales. Ces dernières s’inspirent directement des timbres illustrés du 17ème siècle « Beauty Looking Back » et « Geese Flying across the Full Moon » en circulation depuis des décennies et sont illustrées pat Mitsuhiro Arita. Ils représentent Pikachu grimpant sur le dos de la « Beauty » et Nigosier à la place des trois célèbres « Geese » (oies).
La participation de Mitsuhiro Arita au projet ne fait que renforcer un peu plus le buzz autour de cette sortie. La contribution du célèbre illustrateur au JCC Pokémon remonte à la création du jeu, en même temps qu’un tas d’autres jeux de cartes, et il est principalement connu pour avoir créé un grand nombre de cartes du set de base, dont les trois « Starters » et leurs évolutions respectives (y compris Dracaufeu). Mitsuhiro fut chargé de créer la plupart des box Fossil et Team Rocket, mais aussi des cartes secrètes comme le Dark Raichu Rare Secret et les trois oiseaux légendaires ou encore des versions plus récentes comme les sept Rainbow Rares issus du set Unbroken Bonds. La contribution de Mitsuhiro Arita au JCC n’a pas d’égal et sa collaboration avec la poste japonaise ne fait qu’ajouter une corde de plus à son arc.
La sortie de la box s’accompagne du lancement d’un grand nombre de timbres commémoratifs dans les bureaux de poste japonais. Les timbres seront vendus séparément de la box et en deux versions disponibles : les timbres à 64 yen (env. 0,50€) représentent les Pokémon heureux (Flambino, Voltoutou et Rongourmand, pour ne citer qu’eux) et abordent le thème des quatre saisons. Puis, les timbres à 84 yen (env. 0,65€) sur le thème des cartes à jouer Pokémon qui reprendront le design des cartes Pokémon avec la plupart des classiques, à savoir Dracaufeu sans ombre, Tortank et Florizarre.
Ces deux carnets de timbres seront respectivement tirés à 1 million et 2,5 millions d’exemplaires, alors que la box est limitée à peine à 80 000 exemplaires. Au vue du caractère exceptionnel de cette collaboration régionale, il ne fait aucun doute que la demande mondiale sera importante. Et c’est particulièrement vrai si on considère le fait qu’il est presque impossible de les obtenir sans avoir une adresse au Japon. Ces produits sont des consommables, en particulier les timbres, et les japonais en feront une utilisation massive en remplacement les timbres habituels, augmentant ainsi leur rareté au fur et à mesure que le temps passe.
Alors que les pré-commandes ont ouvert le 26 juillet, la box est déjà épuisée. Et puisqu’aucune réédition n’est annoncée à l’horizon, tout ceux qui voudront obtenir leur box devront se rendre sur les marchés secondaires. Les offres pour la box sont désormais à leur niveau le plus élevé, 185 dollars, un prix considérable bien au-delà des 40 dollars du prix de lancement et nous donnent une indication sur la valeur collection de cartes JCC pour les collections.