Juillet 8, 2021

Maillots Cultes : les maillots de foot emblématiques

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Pour les fans de kits de football Rétro, nous vous proposons un voyage dans le temps et un retour sur ces maillots de foot cultes nationaux des finales de championnats de l'EURO passés.

Pour les fans de kits de football Rétro, nous vous proposons un voyage dans le temps et un retour sur ces maillots de foot cultes nationaux des finales de championnats de l'EURO passés.

Cet article fait partie 4 de 4 la série: Euro 2020

Maillot extérieur Angleterre, 1996

Joueurs phares : Paul Gascoigne, Gareth Southgate, Alan Shearer 

Photo via The Guardian

Une Angleterre lumineuse,  la chanson « Three Lions » qui passe sur toutes les autoradios, un championnat européen à domicile, c’était le début de l’ère « it’s coming home » (Cf. les paroles de la chanson) pour les supporters de foot anglais qui ont connu une période pleine de « et si » tout au long des 25 années qui ont suivi. La demi-finale de l’Euro 96, contre l’Allemagne est un symbole fort de cette période. Abandonnant le traditionnel jeu de maillot extérieur rouge pour ce tournoi, l’Angleterre est entrée sur le terrain vêtue du tout premier maillot gris de son histoire (même si Umbro vous dira qu’il s’agit d’un bleu indigo). Le fabricant pensant qu’il se marierait bien avec un jean.

Malheureusement, il reste dans la mémoire de la plupart des supporters anglais comme étant synonyme d’une journée pluvieuse de plus dans l’histoire du football anglais, l’équipe ayant été éliminée au tirs au but. Et si Southgate avait marqué ce pénalty ? Ce dernier est désormais sélectionneur de l’équipe nationale et a échangé le bleu indigo contre un gilet bleu marine. Il a aussi depuis gagné une séance de tirs au but dans un tournoi majeur. Et si le football revenait en Angleterre en 2021 ?

 

Maillot domicile Portugal, 2004

Joueurs phares : Luis Figo, Deco, Cristiano Ronaldo

Photo via UEFA

Les numéros ont une importance toute particulière dans le foot. La plupart des supporters auront du mal à imaginer un maillot du Portugal portant le numéro 7 dans le dos sans le nom de Ronaldo inscrit au-dessus. Mais, en 2004, ce maillot était celui de la légende du Real Madrid (et anciennement du Barça), Luis Figo. Ronaldo a fait ses début dans un tournois international après une impressionnante saison à Manchester United. Avec le numéro 17, Cristiano Ronaldo, dix-sept ans à l’époque, a brillé pour le Portugal qui a atteint la finale, avant de s’incliner 1-0 contre la Grèce, alors outsider.

La stratégie de marque de Nike pour le tournoi était parfaite. Les numéros des joueurs inscrits à l’avant des maillots étaient mis en valeur pas des cercles. L’emblématique chaussure, la Total 90 III, arborait le même graphique. Il est presque impossible de penser au football du début des années 2000 sans se rappeler l’incroyable travail fourni par l’équipe marketing de Nike. Si vous avez déjà mis un grand pont à un joueur sur le terrain et crié « olé », c’est grâce à cette campagne publicitaire.

Maillot du Danemark, 1992 – Gardien de but

Joueur phare : Peter Schmeichel

Photo via Press Association

Dans le contexte actuel, les vacances semblent être un lointain souvenir et les voyages à l’étranger sont pour le moment plus ou moins annulés. On peut tous se mettre à la place de l’équipe du Danemark de 1992 qui a dû revoir ses plans de vacances au bord de la piscine pour participer à l’EURO 92, en quelques jours seulement. Le Danemark, qui a remplacé la Yougoslavie alors exclue du tournoi, a déjoué tous les pronostics pour atteindre la finale et vaincre l’Allemagne, devenant ainsi les rois de l’Europe. Peter Schmeichel, dit le Great Dane, était alors dans les cages. Ce gardien fantastique criait ses ordres et donnait le ton depuis les lignes arrière. En vous remémorant sa carrière, il est impossible de ne pas imaginer Schmeichel dans son maillot Hummel : la ruche au couleurs disco, le caléidoscope néon, le gardien muni de gants. En y repensant, le motif mosaïque ressemble un peu au logo StockX (une collaboration en vue ?). Les années 90 sont incontestablement une incroyable décennie pour les maillots des gardiens de but et celui-ci figure en toute première position, non seulement pour l’ensemble du design, mais parce qu’il reste comme étant l’un des meilleurs moments de l’histoire du foot européen. Ils avaient beau être les outsiders, on ne pouvait pas les manquer.

Maillot domicile Pays-Bas, 1988

Joueurs phares : Marco van Basten, Ruud Gullet, Frank Rijkaard

Photo via UEFA

Des maths ? Non ! Des maillots de foot design ? Oui ! Il y a quelque chose de spécial dans le motif géométrique du maillot hollandais de 1988. Quelque chose qui attire votre attention, comme les illusions d’optique. La plupart des gens ont oublié qu’Adidas a utilisé le même motif sur les maillots rouges de l’URSS et les maillots extérieurs de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest. Mais, soyons honnêtes, ils sont fantastiques en orange. La tenue était en avance sur son temps et a introduit les imprimés dégradés sur les maillots. Les techniques utilisées ici inspireront par la suite l’emblématique maillot domicile de Manchester United pour les saisons 90-92 et le maillot « Bruised Banana » (banane écrasée) d’Arsenal pour les saisons 91-93. Malheureusement, les Pays-Bas n’auront porté ce maillot que le temps de 5 matchs. Mais, cette apparition brève, doublée du parcours extraordinaire qui a mené les Oranjes jusqu’à la victoire, en font un maillot qui reste dans les mémoires. Le football total a trouvé sa justification grâce à ce trophée et les joueurs hollandais qui ont repoussé les attaques de leurs adversaires pour atteindre les sommets du football européen. La reprise de volley de Van Basten reste quant à elle figée dans le temps. Peut-être le plus beau but de l’histoire ? Je l’ai regardé en boucle pendant 20 minutes.

Maillot extérieur République Tchèque, 1996

Joueurs phares : Pavel Nedved, Karel Poborsky, Vladimir Smicer

Photo via UEFA

C’est la confiance qui fait souvent toute la différence entre victoire et défaite. On ne pensait qu’à une seule chose « ne pas être vraiment, vraiment mauvais », raconte le milieu de terrain Vladimir Smicer en parlant des espoirs de sa nation lors de l’Euro 96. Ce n’est pas le maillot le plus flashy de notre liste, mais sa teinte unie réhaussée de détails voyants représentent bien l’équipe finaliste du tournois, qui a étonné pas mal de monde. Ce maillot est un pur moment de nostalgie. Comment ne pas se remémorer Pavel Nedved face au but pour marquer contre l’Italie ? Rappelant ainsi les images de Karel Poborsky marquant face à la ligne de défenseurs portugais, cheveux au vent alors qu’il se dirige vers les cages, pour déposer habilement le ballon au-dessus de la tête de Vitor Baia. Pour cet Euro aussi, on veut des histoires d’outsiders heureux !

Bonus: Maillot domicile Allemagne de l’Ouest, 1990

Joueurs phares : Jurgen Klinsmann, Andreas Brehme, Lothar Matthaus

Photo via Sport1.de

Cela aurait été un sacrilège de ne pas citer l’Allemagne de l’Ouest lors de la Coupe du Monde 90 en Italie dans un article qui parle de maillots. Bon, ce n’est pas l’Euro, mais Adidas utilise les chevrons asymétriques dans les gammes de la marque depuis et ce maillot a une place importante dans la promotion du design de la tenue. Considéré comme “voyant” à l’époque, le design de Ina Franzmann s’est heurté au scepticisme du public à sa sortie. Mais, le succès est allé grandissant, au fur et à mesure que les supporters se remémoraient avec plaisir l’équipe d’Allemagne de l’Ouest soulevant la Coupe du Monde et ses héros dans le maillot désormais emblématique. Mais, l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en 2018 le maillot a rejoint le Classic Football Shirts : Hall of Fame. La même année, Adidas lui a aussi rendu hommage en créant la tenue de l’équipe d’Allemagne, arborant une réinterprétation monochromatique du motif. C’est pourquoi on ne pouvait pas ne pas l’inclure dans notre liste.