Objets à collectionner - Juin 8, 2021

Retour sur l'actualité du jeu vidéo

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Même si nous n'avons pas eu l'occasion de découvrir l'E3 l'année dernière, de nombreux jeux et consoles sont sortis depuis la date à laquelle l’évènement aurait dû avoir lieu.

Même si nous n'avons pas eu l'occasion de découvrir l'E3 l'année dernière, de nombreux jeux et consoles sont sortis depuis la date à laquelle l’évènement aurait dû avoir lieu.

L’Electronic Entertainment Expo (communément appelée E3) est l’un des plus grands événements du jeu vidéo et c’est aussi la scène privilégiée des développeurs de jeux pour révéler et annoncer des mises à jour sur les plus grands jeux vidéo de l’année. Le dernier E3 a eu lieu il y a presque deux ans de ça, puisque l’événement de 2020 a été annulé à la suite de la pandémie mondiale. Cette année, l’E3 est de retour. L’événement, entièrement numérique, aura lieu du 11 au 15 juin et tout le monde pourra y accéder depuis le site Internet de l’E3. Même si nous avons hâte d’entendre ce que l’E3 2021 a à proposer en termes de nouveautés pour les jeux vidéo, il est indéniable que l’année dernière a vu apparaître des jeux (et même des systèmes) incroyables depuis l’annulation de l’E3 2020 en juin. Bien qu’il soit impossible de revenir sur tous les grands développements du secteur du jeu depuis, on peut indiscutablement en retenir quelques moments forts.

La plus grande actualité jeux vidéo : les nouvelles consoles

Alors qu’un certain nombre de jeux remarquables ont pris place surs les étagères et dans les e-boutiques depuis l’été dernier, la plus grande actualité du jeu, l’année dernière, concerne sans aucun doute la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X et S.

Les rumeurs ont circulé autour des deux consoles pendant des années avant que les systèmes ne sortent réellement à l’automne 2020. Mais, dès la fin de l’été et jusqu’à leur sortie lorsque les derniers détails ont été annoncés et les précommandes ouvertes, ces deux consoles ont été le principal sujet d’intérêt du secteur du jeu vidéo. Pour la dernière Xbox, les joueurs ont eu le choix entre la Xbox Series X et la Xbox Series S. La série X offrant plus de puissance et de stockage ainsi qu’un lecteur de disque, tandis que la série S est plus légère et entièrement numérique. Alors que certains joueurs trouveront des avantages au lecteur de disque offert par la série X, les jeux téléchargeables et le service d’abonnement aux jeux numériques Xbox Game Pass leur permettront de rentrer dans l’action sans même avoir besoin de jeux physiques. Du côté de Sony, les joueurs sur PS ont également eu le choix entre deux PS5, mais ces consoles sont beaucoup plus similaires que les nouvelles Xbox de Microsoft. La seule différence entre les PS5 Blu-ray et Digital (outre le prix) repose sur la présence d’un lecteur de disque dans la version Blu-ray.

Six mois après leur sortie, les nouvelles Xbox et PS5 sont omniprésentes dans l’actualité du jeu, avec un intérêt tout particulier pour leur disponibilité limitée, causée en partie par la pénurie mondiale de puces, associée à l’immense popularité de la PS5.

Alors que la majorité des jeux récemment sortis sur PS5 et Xbox Series X/S sont également compatibles avec les générations de consoles précédentes et/ou sur PC, ces deux systèmes ont proposé des titres de lancement qui ont beaucoup fait parlé. Dans le jeu Bugsnax, sorti sur PS5, les joueurs traversent une île à la recherche d’insectes appétissants pour nourrir les animaux peuplant l’île. D’un autre côté, le remake de Demon’s Souls par Bluepoint Games offre une expérience incroyablement stimulante où les joueurs se transforment en chevalier et affrontent des boss impressionnants et autres ennemis puissants. Quelque part à la frontière entre ces deux jeux se trouve Spider-Man : Miles Morales. Les joueurs se glissent dans la peau de l’homme-araignée lui-même pour lutter contre le crime et faire de nouveau reigner la justice à New York. Les développeurs ont fourni de gros efforts en offrant un large choix de titres pour le lancement de la PS5.

Les joueurs sur Xbox ont été déçus d’apprendre que la sortie du jeu Halo Infinite ne se ferait pas en même temps que celle des Séries X et S, mais d’autres classiques Xbox ont quand même vu le jour à temps. Des rééditions comme Gears Tactics, jeu de stratégie au tour par tour issu de la série des Gears of War, et le jeu de course Forza Horizon 4 ont trouvé leur place sur les séries X et S pour leur sortie, tout comme une variété de jeux disponibles sur Xbox et PS5, parmi lesquels Assassins Creed Valhalla, Watch Dogs Legion et Call of Duty Black Ops : Cold War.

Les nouveautés jeux vidéo de 2020 : Les jeux

Outre la Hype autour des nouvelles consoles, 2020 a apporté toute une multitude de nouveaux jeux très attendus, depuis que l’E3 a été annulé début juin. Alors que nombre de jeux qui ont marqué l’année sont sortis au cours du premier semestre, comme Animal Crossing : New Horizons, Half Life : Alyx compatible avec l’Oculus, Call of Duty : Warzone et Fall Guys, le second semestre 2020 a lui aussi offert son lot de jeux qui ont fait les gros titres.

Le restant de l’année, les studios de jeux ont sorti des suites très attendues des séries classiques. Naughty Dog, connu pour ses classiques PlayStation Uncharted et Jak and Daxter, a fait l’actualité du jeu en misant sur The Last of Us, jeu de survie post-pandémique, avec The Last of Us Part II, acclamé pour son histoire captivante. Ori and the Blind Forest, jeu de plateforme onirique, s’est vu donner une suite acclamée par la critique avec Ori and the Will of the Wisps, disponible un plus tôt dans l’année sur PC et Xbox, mais n’arrivant sur Nintendo Switch qu’à l’automne.

Certains studios ont même ressorti des jeux inscrits au Panthéon, sous la forme de versions remasterisées ou de rééditions. Activision nous a gratifié, à la fois du premier et du second opus du jeu préféré des fans de jeu de skate arcade, à savoir Tony Hawk’s Pro Skater, disponible sur toutes les consoles ainsi que sur PC. Nintendo nous a également offert (pour une durée limitée) Super Mario 3D All-Stars, qui comprend Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy regroupés dans une seul et même jeu sur Nintendo Switch.

De nouveaux titres ont également attiré l’attention de l’actualité des jeux lors du second semestre 2020. En juin, Valorant, jeu de tir multi-joueur free-to-play (pour PC), est devenu le jeu de prédilection de nombreux streamers et c’est le choix idéal pour les fans de Counter-Strike et Overwatch. Le mois suivant sort Ghost of Tsushima, jeu d’action très bien accueilli par la critique, dans lequel les joueurs entrent dans la peau d’un samouraï chargé de protéger son île, le Japon, de l’invasion de l’empire mongol. Et après de nombreux retards, le très attendu Cyberpunk 2077 connaît enfin une sortie chaotique en décembre 2020. Alors que le jeu était quasiment injouable, en raison de crash et de bugs sur la plupart des consoles, les joueurs qui ont pu lancer le jeu ont salué sa profondeur et ses détails. Heureusement, CD PROJEKT RED, son développeur, a également apporté des corrections pour le jeu tout au long de la nouvelle année.

Actualité jeux vidéo en 2021 : en cours de développement

Alors que nous ne sommes qu’au milieu de l’année, nous avons déjà constaté un certain nombre de sorties exceptionnelles. Début 2021, Hitman s’est vu offrir une suite avec la sortie de Hitman 3, le dernier de sa dernière sous-série, disponible sur les consoles actuelles et celles de générations précédentes ainsi que sur PC. Le mois suivant, c’est Valheim, jeu de survie indépendant sur PC, qui a récolté des critiques élogieuses. La Switch n’est pas non plus en manque de preuve d’amour, grâce à Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, nouveau jeu Mario pour la Switch, réveillant l’attrait pour la console de nombresuses personnes. Pour ce qui est des exclusivités Switch, Mario n’est pas n’est pas le seul cette année. Monster Hunter Rise, dernier opus de la l’incroyable série Monster Hunter, est sorti en exclusivité sur Switch. Sur celui-ci cependant, il y a moins de réflexion et plus de combats contre des méga-monstres. (C’est un jeu au titre approprié.)

 

Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite menant à l’E3 2021, qui sera entièrement numérique, et c’est au tour de Resident Evil Village, nouvel opus de la série de jeux d’horreur, et de Biomutant, RPG d’action tant attendu, de faire leur apparition. Ils sont l’illustration parfaite des titres que nous espérons voir davantage au cours de cet événement majeur : l’avenir des classiques que nous avons appris à aimer au fil des ans, mais aussi de toutes nouvelles aventures auxquelles nous n’auriont même pas pensé. Bien qu’on ne soit pas encore certain de ce que l’E3 2021 nous réserve, on pari que de nombreux jeux fantastiques seront présentés, tout comme de nombreuses nouveautés concernant les jeux vidéo, pour susciter notre curiosité pour la fin de l’année et celle à venir.