Éditorial - Juillet 17, 2020

Hip-Hop & Foot: Ensemble sur le terrain

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Né sur les terrains de New York, le hip-hop et le basket-ball ont toujours été liés. Aujourd'hui, le lien culturel et vestimentaire entre le hip-hop et le football est aussi très flagrant.

Né sur les terrains de New York, le hip-hop et le basket-ball ont toujours été liés. Aujourd'hui, le lien culturel et vestimentaire entre le hip-hop et le football est aussi très flagrant.

Les supporters les plus ardents et les plus passionnés du monde entier sont issus du monde du hip-hop et du football. Il n’est donc pas surprenant que ces deux mondes se croisent. Aujourd’hui, pour être Prêt pour le Match, il faut être aussi rapide avec ses mots qu’avec ses jeux de pieds. De Drake, Jay-Z, Skepta, et bien d’autres, le hip-hop célèbre le ballon rond.

Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs moments de crossover entre le hip-hop US et le foot, mais aussi en France.

Hip-Hop et Foot dans le monde

Drake, l’éternelle légende du hip-hop, est célèbre pour avoir représenté et soutenu à peu près n’importe quel club dans le monde entier, en tournée ou non. Et tout comme son personnage hip-hop, le cœur de Drake semble toujours en conflit et divisé quand il s’agit de son amour pour la Premier League, qui se produit à Chelsea, Liverpool, Manchester City et Manchester United. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir Drizzy en pleine forme sur la piste des Gulls.

Hip-hop et Foot - Drake

Drake représentant Chelsea // Image via Getty/Darren Walsh/Chelsea FC

Drake est également M. Continental lorsqu’il s’agit de son amour des tenues de foot. Il a représenté la Juventus, le Barca, le PSG et même l’équipe nationale italienne de la Petite Italie de Toronto tout en regardant le championnat d’Europe en 2012.

Hip-hop et Foot - Drake

Drake x Juventus

Jordan est une marque indissociable du hip-hop et de la musique rap depuis 1985. En 2018, la marque Jordan a annoncé son partenariat avec le PSG, passant du parquet à la pelouse avec une ligne complète de vêtements et des kits revisités. Quelques jours avant le lancement, l’ambassadeur de la marque Jordan, Travis Scott, a fait passer le mot avec les vêtements Jordan x PSG.

Hip-hop et foot - PSG x Jordan

Cactus Jack x PSG

Le meilleur kit de foot de ces 30 dernières années vient compléter les relations croissantes entre le hip-hop et le foot dans le monde entier. Le kit conçu par Nike pour l’équipe nationale nigériane 2018 ressemble à un croisement entre un kit de football traditionnel et la Nike Vapormax Acronym. Le succès et l’engouement pour le kit sont dus aux deux vedettes britanniques du hip-hop, Grace Ladoja et Skepta. Ladoja, en tant que directrice de la création, consultante en marque et manager de Skepta, a contribué à créer la Hype autour des kits redesignés du Nigéria et s’est assurée que Skepta portait le maillot quelques mois avant qu’il ne sorte en vente.

Hip-hop et Foot - Nike et Skepta

Skepta avec le maillot des Super Eagles

Le Hip-hop et le Foot sur le vieux Continent

Partout dans le monde, les rappeurs mettent en lumière leurs joueurs préférés. Le football et ses différentes ligues sont une source d’inspiration lyrique pour les rappeurs de toute l’Europe. Des rappeurs britanniques tels que Yxng Bane, Mist, Headie One, DigDat, KO et One offrent tous des références footballistiques dans leur rimes.

Un des plus beaux exemples, ou du moins le plus cool, de la rencontre entre le foot et le hip-hop nous vient des rappeurs britanniques Dave et AJ Tracey, avec leur chanson sur le capitaine du PSG “Thiago Silva”. C’est une super chanson, mais elle a reçu une énorme seconde vie lorsque Dave a fait monter un fan sur scène pour rapper avec lui au Festival de Glastonbury de 2019. Le PSG est le club de foot le plus fashion, donc tout ce que le Paris Saint-Germain offre est un sujet parfait pour le rap compte tenu de l’importance que le hip-hop accorde au style et au swag.

En France, grande nation du foot, le crossover hip-hop et foot fait partie des traditions. En effet depuis les années 1990, de nombreux artistes tels que IAM, Doc Gyneco ou encore Soprano avec les Psy4 de la Rime se sont inspirés du foot et de leurs joueurs préférés dans leurs meilleurs hits.

“La nouvelle génération de rappeurs et footballeurs se ressemble, elle parle le même langage, explique Cyril Domanico, réalisateur du documentaire Canal “Foot et Rap : nés sous la même étoile“. Ils ont les mêmes codes, les mêmes références culturelles.”

Plus récemment de nombreux artistes comme JUL ou encore Niska ont vu des joueurs célébrer leur musique directement sur le terrain (des joueurs comme Matuidi, Neymar reprenant la danse de CHARO de Niska pour célébrer des buts ont fait sensation).

Le clin d’oeil de Neymar à Matuidi après son but face à Toulouse / Image via Getty Images

Mais c’est Vegedream qui a fait le plus sensation avec son titre “Ramenez à la coupe à la maison” qui est sorti lors de la Coupe du Monde de 2018 et qui a, peut-être, servi de porte-bonheur à l’équipe qui a ramené la coupe en France cette année.

Mais il n’y a pas qu’en Europe que l’on trouve des références lyriques aux joueurs de football. Jay-Z, Tyler The Creator et Drake ont tous des noms de joueurs, dont David Beckham, Mario Balotelli et Freddy Adu, dans leurs chansons. Le globe-trotter Action Bronson a même réussi à obtenir trois références dans sa chanson “Back To The Future”, dont “I’m known to kick it like Ronaldinho, my rhymes are spicy as a jalapeno,” (Je suis connu pour mes tires à la Ronaldinho, mes rimes sont épicées comme des jalapeños) et “Arjen Robben, Wesley Sneijder, and Robin van Persie. And they say the Netherlands is famous for Vincent van Gogh mostly” (Arjen Robben, Wesley Sneijder et Robin van Persie. Et ils disent que les Pays-Bas sont surtout connus pour Vincent van Gogh).

Le Hip-Hop et le Foot aux Etats-Unis

Alors que le jeu du ballon rond a gagné en popularité aux États-Unis au cours des 20 dernières années, l’intérêt du hip-hop américain pour le football s’est également accru. Cependant, l’histoire entre le hip-hop américain et le foot remonte au moins à 1983 et à la montée en puissance culturelle et économique de Run-DMC et du hip-hop.

Run-DMC and one of their adidas ads

Les “trois frères, portant trois bandes” ont popularisé adidas dans le hip-hop, se gagnant le premier million de dollars de sponsoring dans le hip-hop en 1986.  Angelo Anastasio, qui a négocié l’accord pour adidas, se trouve être un ancien joueur du New York Cosmos dans les années 1970, jouant aux côtés du légendaire Pelé.

De gauche à droite: Giorgio Chinaglia, Pelé, et Franz Beckenbauer

En avril de cette année, la superstar de Manchester United, Marcus Rashford, a signé avec la Roc Nation de Jay-Z pour gérer tous ses intérêts hors terrain. Le club de foot le plus populaire d’Angleterre attire depuis plusieurs années les têtes d’affiche du hip-hop américain. Le milieu de terrain français Paul Pogba a été un éternel favori des artistes, notamment Pusha-T, Desiigner, Snoop et Migos.

L’amour de Roc Nation pour le foot s’étend au-delà de la Premier League. Au début de l’année, le club de Serie A AC Milan et le Roc Nation se sont associés pour un événement virtuel en direct “From Milan With Love” en l’honneur des travailleurs de première ligne, avec DJ Khaled, Alicia Keys, et bien d’autres. L’événement a connu un tel succès que l’AC Milan et le Roc Nation ont maintenant formé un partenariat qui promet de “surprendre et de ravir”.

L’amour du hip-hop américain pour le foot est beau à voir, mais lorsque le président du conseil d’administration Jay-Z investit, le lien entre le foot et le hip-hop est renforcé. Peut-être qu’un de ces jours, nous aurons de un kit de l’AC Milan revisité par Jay-Z?