En 1982, le designer Nike Bruce Kilgore a créé l’Air Force 1. Tout dans le design était audacieux. Sa silhouette de type chaussure de randonnée, sa bride de cheville en toile et sa semelle épaisse se démarquaient des modèles précédents comme la Blazer, qui avait gagné en popularité sur le marché du basket-ball. Outre son apparence, la Air Force 1 se distinguait des autres chaussures par sa technologie et sa construction Nike Air. Kilgore a expliqué dans une interview avec Nike que l’AF1 était la première chaussure Nike à présenter une semelle antidérapante, un procédé dans lequel la partie supérieure est tirée fermement sur la forme de la chaussure et est ensuite collée à la semelle intermédiaire, ce qui permet d’obtenir une empeigne plus souple.
Kilgore s’est rendu dans des universités américaines dans sa camionnette et a distribué des échantillons d’AF1 à des joueurs de basket afin qu’il puisse voir s’il s’agissait d’une chaussure de performance viable. La chaussure a été un succès. Kilgore a finalisé le design et Nike a lancé une campagne monumentale pour introduire l’AF1 dans la NBA.
Le modèle Air Force 1 s’est répandu comme une traînée de poudre dans le sport et bientôt, Nike a sorti plus de couleurs et de variations mais après deux ans d’existence, l’Air Force 1 est devenu obsolète. Nike lança des chaussures de basket plus innovantes et la technologie de l’AF1 ne pouvait pas rivaliser. L’AF1 a disparu des terrains de basket et il semblait que le modèle ne serait plus jamais produit. Puis, la silhouette a reçu une nouvelle vie grâce à sa popularité croissante en dehors du terrain. Des villes comme Baltimore et New York ont gardé l’AF1 en vie grâce à des tenues décontractées et lentement, la demande a voyagé de ville en ville jusqu’à ce que chaque magasin reçoive des demandes pour acheter des Air Force 1.
Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, l’Air Force 1 est l’une des chaussures les plus populaires de la planète. Après des décennies de choix de couleurs, nous avons passé en revue chaque AF1 sur StockX et sélectionné les paires ayant le plus grand impact sur la culture des baskets.
Voici notre top 10 des meilleures paires d’Air Force de tous les temps.
Air Force 1 Entourage Undefeated
Dans un épisode de 2006 de l’émission Entourage de HBO, Turtle et Vince ont commis une erreur critique connue de tous les sneakerheads du monde entier. Ils se sont arrêtés dans leur store préféré (Undefeated Santa Monica), espérant s’emparer d’une paire extrêmement rare d’Air Force 1, mais le temps qu’ils arrivent, il était trop tard : la paire était sold out. En entrant dans le magasin, ils ont croisé DJ AM qui est sorti avec la dernière paire dans la taille de Turtle, les laissant les mains vides.
Dans l’émission, le graal en question a été conçu par un artiste fictif nommé “Fukijama”. En réalité, l’Air Force 1 Entourage Undefeated a été conçu et réalisé au laser par le designer de Nike, Mark Smith. La rumeur veut que seules 100 paires Entourage aient été produites, la moitié d’entre elles étant destinées à l’équipe d’Entourage, Turtle inclus. Cette extrême rareté, ainsi que son lien avec l’une des plus grandes séries télévisées des années 2000 aux Etats-Unis, en font l’une des meilleures paires d’Air Force 1 de tous les temps.
Air Force 1 Off-White MOMA
Des Jordan aux Air Presto, le partenariat de collaboration entre Off-White et Nike a produit certaines des baskets les plus convoitées de tous les temps. La collection “The Ten”, qui a débuté à l’automne 2017, a suscité une nouvelle demande insatiable pour cette collab des deux marques. Pratiquement à chaque fois qu’elles collaborent – y compris sur des projets récents tels que la Jordan 4 Off-White – cela met le marché de la revente en ébullition. Mais, de toutes les silhouettes à enfiler le zip d’Off-White, la plus chère reste une paire de Air Force 1.
La Nike Air Force 1 Off-White MOMA domine sans conteste la catégorie Nike Off-White depuis sa sortie exclusive en 2018. La chaussure s’est revendue à un prix moyen stratosphérique d’un peu plus de 4560 euros l’année dernière, soit environ 850 euros de plus que la célèbre Jordan 1 Off-White Chicago. Une telle performance est non seulement impressionnante par rapport à d’autres silhouettes Off-White, mais aussi par rapport à certaines des meilleures Air Force 1 de la catégorie.
Air Force 1 07 White
Même si les collabs Air Force 1 font la une des journaux, rien ne vaut une fraîche paire d’Air Force 1 blanche. La Nike Air Force 1 Low blanche est l’une des meilleures Air Force 1 car elle a résisté à l’épreuve du temps. Elle était populaire dans les années 1990 grâce à la Street Culture dans des villes comme New York et Baltimore, et maintenant, sa popularité s’est étendue au monde entier. Le nouvel attrait de l’AF1 Low, entièrement blanche, lui a permis de devenir l’une des baskets les plus vendues de tous les temps et un monument incontournable de la culture des baskets.
Air Force 1 Low Playstation
Les musiciens et les athlètes n’ont pas été les seuls à bénéficier de leur propre collaboration avec Air Force 1 lors de la série de collabs limitées de Nike au milieu des années 2000. Pour célébrer la sortie très attendue de la PlayStation 3, Nike s’est associé à Sony pour créer la Playstation Air Force 1 Low extrêmement limitée de Nike. Ces plaques de cuir vernies ont été remises uniquement à certains employés de Sony tout au long de l’année qui a précédé la sortie de la PS3 de Sony. Alors que la PS3 est arrivée chez des millions de fans de jeux vidéo à travers le monde, presque personne n’a mis la main sur une paire d’AF1. Seulement 150 paires ont été créées, chacune ayant sa propre numérotation.
Air Force 1 Linen Kith Exclusive
Pour célébrer la grande ouverture de KITH Miami en 2016, Ronnie Fieg a fait revivre l’Air Force 1 Linen pour la première fois depuis 15 ans. La Linen est connue comme le plus grand coloris issu du projet CO.JP de Nike, une série de styles exclusifs japonais qui étaient très en vogue au début des années 2000. Bien que l’âge et la disponibilité limitée aient contribué à l’appréciation de la Linen, la raison principale pour laquelle elle est considérée comme l’une des meilleures Air Force 1 de tous les temps est la simplicité de son coloris et sa qualité supérieure. Une partie supérieure en cuir marron clair avec des accents Atmosphère doux pousse la confection au premier plan, laissant le design parler de lui-même.
Nike Air Force 1 Low 1World CLOT
Dans le cadre de la sortie de l’édition limitée “1WORLD” en 2009, le label CLOT de Hong Kong et Nike ont rendu hommage au Nouvel An chinois en lançant la Nike Air Force 1 Low 1WORLD CLOT. Ce design entièrement rouge a été un élément fondateur du partenariat créatif de CLOT avec Nike : c’était le premier design de leur histoire à comporter la signature de la partie supérieure en soie, un élément de design qui a été présent dans certaines des meilleures Air Force 1 ces dernières années, y compris de nombreux autres designs avec CLOT.
Air Force 1 Mark Smith Laser Cashmere
En 2003, le designer Mark Smith de Nike a ajouté une touche unique à la construction traditionnelle de l’Air Force 1 avec l’Air Force 1 Cashmere Laser Mark Smith. Smith est connu pour son travail sur le projet Laser, une initiative de design qui permet de brûler les motifs, ainsi que les détails familiers du design, sur le cuir avec une précision chirurgicale. Au lieu de la structure en panneaux de cuir caractéristique, l’AF1 laser présente une partie supérieure d’une seule pièce avec des détails de conception classiques de l’Armée de l’air qui sont gravés au laser dans le tissu pour conserver des traits distinctifs. Seulement 200 paires de la Cashmere ont été produites, ce qui fait de ce modèle non seulement l’un des exemplaires les plus uniques de l’histoire de l’Air Force 1, mais aussi l’un des plus rares.
Air Force 1 Low HTM
Bien avant la création de Fragment, Hiroshi Fujiwara s’est associé au designer Tinker Hatfield de Nike, puis au CEO Mark Parker, pour créer l’une des séries collaboratives les plus insaisissables de la marque : HTM (qui signifie Hiroshi, Tinker, Mark). L’objectif de Fujiwara pour HTM était de rehausser certains modèles avec des matériaux de qualité supérieure et de nouvelles coloris afin d’ajouter un sentiment de luxe aux baskets. La première silhouette Nike à avoir été relookée par HTM a été celle de l’Air Force 1 Low en 2002. Seulement 1 500 paires ont été produites dans chaque couleur (noir et marron), ce qui souligne encore l’importance de la qualité sur la quantité. Après la première version, HTM a poursuivi avec des AF1 plus luxueuses qui sont parmi les meilleures Air Force 1 à ce jour.
Air Force 1 Chamber of Fear
Au milieu des années 2000, beaucoup d’athlètes Nike ont obtenu leur propre Air Force 1. Des noms comme Kobe Bryant, Rasheed Wallace, Amare Stoudamire, Mike Bibby, et même Michael Vick ont tous orné le talon de leurs initiales de certaines des meilleures Air Force 1. Mais même avec cette brochette de modèles “player exclusive” (ou PE), aucun d’entre eux n’a incité les collectionneurs à se lancer à la chasse aux Air Force que le pack de LeBron James “Chamber of Fear”.
Le Pack “Chamber of Fear” est sortie en hommage à une campagne publicitaire de 2004 sur le thème des arts martiaux pour promouvoir la Nike Air Zoom LeBron II. Six chaussures ont été fabriquées, chacune portant un nom représentant les forces qui entourent l’Élu : Temptation (la tentation), Hype, Self-Doubt (le doute de soi), Complacency (la complaisance), Haters et la plus rare de toutes, Fearless Warrior (ou guerrier sans peur). Cinq des six Air Force 1 sont sorties dans la région en quantité extrêmement limitée de 150 paires. La dernière paire, la Chamber of Fear Fearless Warrior, n’a jamais été vendue au public. Seuls les amis et la famille de Nike et de LeBron ont reçu les paires, ce qui en fait l’une des plus rares Air Force 1 de tous les temps.
Air Force 1 Rocafella
Ce n’est pas un secret que la culture hip hop est la raison pour laquelle les Air Force 1 sont aussi populaires qu’elles le sont. De “Air Force One” de Nelly à “Can I Live II” de Jay-Z, certaines des plus grandes voix du hip-hop ont fait connaître ce qui était vraiment Hype dans les rues, inspirant le reste du monde à s’équiper d’une paire fraîche. Nike l’a remarqué et, à son tour, a commencé à récompenser ces ambassadeurs non officiels avec leurs propres AF-1, à commencer par Jay-Z et Roc-A-Fella. En collaboration avec Udi Avshalom, la légende de la sneakers à New York, qui dirigeait la défunte chaîne de magasins de chaussures Training Camp, Nike a créé une paire blanche avec les logos Roc-A-Fella simplement cousus.
L’Air Force 1 Roc-A-Fella n’était pas destiné à la vente et était limité à 100 paires en guise d’échantillons promotionnels. Puis, en 2017, les AF1 Roc ont finalement été officiellement lancés dans le cadre de la collection AF100 en l’honneur du 35e anniversaire de l’Air Force 1.