Vous connaissez l’histoire.
En 1984, Michael Jordan s’est entretenu avec Nike pour finaliser son premier contrat de chaussures de sport : un contrat de cinq ans d’une valeur d’un demi-million de dollars par an, et Jordan allait recevoir sa propre chaussure de signature, la Air Jordan 1. Comme Jordan n’avait pas encore joué de match de la NBA, son futur marché n’était pas clair. Nike voyait un potentiel de superstar, mais n’était pas sûr que cela se traduirait par des ventes de baskets. Nike s’est fixé un objectif de vente initial de trois millions de dollars pour les trois premières années. Lorsque la Jordan 1 est sortie au printemps 1985, les projections ont été complètement bouleversées, avec un chiffre d’affaires de 126 millions de dollars pour la seule première année.
Cela fait 35 ans, et la marque Jordan continue de sortir certaines des baskets les plus vendues dans le monde. En 2019, Jumpman a rapporté plus de trois milliards de dollars de recettes, et tout comme en 1985, la Jordan 1 Retro est toujours la silhouette la plus populaire. La popularité des Jordan, qui s’explique à l’origine par les capacités surnaturelles de Michael sur le terrain, a pris une ampleur considérable. Le succès de Michael Jordan et la marque Jumpman actuelle sont désormais synonymes.
Avec l’approche de la saison estivale, beaucoup de nouvelles Jordan sont apparues sur notre champ de vision. Certaines sont déjà considérées comme presque inaccessibles en raison de leur caractère exclusif. D’autres sont plus discrètes mais ont tout de même le potentiel d’enflammer n’importe quelle tenue.
Voici les meilleures Jordan sorties en 2020.
Disponibles Aujourd’hui
Jordan New Beginnings Pack
Le 35e anniversaire de la Jordan 1 a coïncidé avec le All-Star week-end de la NBA de cette année à Chicago, et cela n’aurait pas pu être une meilleure occasion pour la marque Jordan de faire revivre les classiques. Comme le veut la tradition de Jumpman, l’une des sorties les plus en vogue du week-end (et de l’année) a pris la forme d’un pack. Par le passé, les sorties en pack de Jordan comprennent généralement deux silhouettes de Jordan qui étaient liées par un moment de la carrière de Michael Jordan. Le pack de cette année, la Jordan New Beginnings Pack, se concentre sur le début du voyage de Michael vers la célébrité et, pour la toute première fois, réintroduit la Nike Air Ship de 1984 dans son design original.
Le Pack Jordan New Beginnings est l’une des meilleures Jordan de cette année car elle offre une leçon d’histoire qui a tendance à passer inaperçue. Oui, la Jordan 1 est la première de sa lignée, mais la première chaussure de basket que Michael Jordan a lacée en tant que Chicago Bull est en fait la Nike Air Ship. La New Beginnings Pack habille les deux silhouettes d’un blanc et d’un rouge populaires, que l’on a surtout vus sur la Air Ship. Le dessus en cuir blanc avec des détails rouges souligne la belle structure du design de la Jordan 1 et de l’Air Ship inclus dans le pack. Le lancement exclusif du Pack New Beginnings avec le SNKRS Pass étant limité à New York, Chicago et Atlanta a ajouté un niveau supplémentaire d’exclusivité, ce qui a renforcé sa revendication d’être le meilleur drop de l’année.
Jordan 5 Retro Off-White Black
Avec trois collaborations sur des Jordan 1 dans les registres, Virgil Abloh a décidé de changer les choses cette année et d’ajouter son style à la première paire de Jordan qu’il a jamais possédée : la Air Jordan 5 Metallic. La silhouette de la Jordan 5 est futuriste, et elle est aujourd’hui plus aimée que jamais. Abloh s’est donné pour mission de conserver les éléments de conception originaux de la Jordan 5 et de les modifier légèrement pour créer un nouveau style. Avec quelques retouches ici et là, la Jordan 5 Retro Off-White a porté ses fruits.
La Jordan 5 Retro Off-White Black canalise la nostalgie d’Abloh à travers un tout nouveau design. Son dessus en textile noir reconstruit avec des languettes réfléchissantes 3M donne une nouvelle vie à ce coloris original. Les découpes circulaires ajoutent un élément de customisation, permettant aux acheteurs de laisser “l’air” entrer dans leurs chaussures en ouvrant les fenêtres pour créer des trous (et montrer ses plus belles chaussettes). Les semelles jaunes vieillies ajoutent une touche vintage à ce design. L’attention portée aux détails a fait de cette Jordan 5 l’une des sorties les plus convoitées cette année, et l’une des meilleures Jordan de 2020.
Jordan 4 Retro Black Cat
Michael Jordan est un homme aux nombreux surnoms. Son Airness, Air Jordan, et même le “rare Black Jesus” (désolé Reggie Miller) ont tous pris leur tour comme pseudo de MJ. Mais un surnom qui a marqué Jordan depuis son enfance est Chat Noir. Avec ce surnom comme inspiration, la Jordan 4 Retro Black Cat est devenu l’une des meilleurs sorties Jordan en 2006 et est finalement revenu pour sa première rétro cette année.
La Jordan 4 Retro Black Cat est l’une des couleurs les plus populaires de la Jordanie 4 non-OG, et pour cause. Elle reste simple mais sophistiquée. Le dessus en nubuck noir souligne les détails de la paire. La structure de la silhouette est mise en avant, avec une semelle intermédiaire noire brillante comme base. Avec tous ces détails, la Black Cat est prête à être une pièce maîtresse dans n’importe quelle garde-robe. C’est un modèle plus polyvalent que jamais et prêt à être mis à l’épreuve.
Jordan 1 Retro Court Purple White
Tout ce qui concerne la Jordan 1 Retro Court Purple évoque un graal et le fait qu’elle soit toujours disponible pour moins de 300 euros dans la plupart des tailles est déconcertant. Cette Jordan 1 possède tous les éléments clés que possèdent des meilleures Jordan.
La Jordan 1 Court Purple White présente des couleurs OG directement issues de la Jordan 1 Chicago. Son dessus en cuir blanc avec des superpositions de cuir violet et des détails noirs reprend le design original, invitant à la comparaison avec la Shattered Backboard 2.0 – une Jordan 1 qui a récemment été revendue pour pas moins de 1000 dollars. La Court Purple 1 n’est rien d’autre qu’un potentiel inexploité.
Les prochaines sorties
Jordan 13 Retro Flint
La série ESPN The Last Dance a mis en lumière de nombreuses silhouettes moins connues, mais une chaussure a été mise en avant dans chaque épisode : la Jordan 13. Michael Jordan a porté la Jordan 13 pendant toute sa dernière saison chez les Chicago Bulls. De la Jordan 13 He Got Game 13 aux Playoff 13, tous les coloris OG sauf un ont passé du temps sur le parquet dans The Last Dance. Le coloris manquant ? La Jordan 13 Flint.
Après une interruption de dix ans, la Jordan 13 Retro Flint est de retour pour la troisième fois et le moment ne pourrait pas être mieux choisi. La demande mondiale pour les Jordan est actuellement astronomique, la plupart des silhouettes ayant enregistré leur plus grand nombre de ventes au cours des deux derniers mois. La Hype autour de The Last Dance ne montre aucun signe de ralentissement, ouvrant la voie à la Jordan 13 Retro Flint pour devenir l’une des meilleures Jordan de l’été.
Jordan 1 Retro High CO.JP Neutral Grey
Pour la première fois depuis 2001, la marque Jordan ramène la Jordan 1 Retro High CO.JP Neutral Grey. La version originale était une exclusivité japonaise limitée à seulement 2 001 paires. Elle s’inscrivait dans le cadre du projet CO.JP de Nike qui apporte de nouvelles couleurs aux silhouettes populaires au Japon. Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, la Jordan 1 Retro High CO.JP reçoit sa toute première version retro.
La Jordan 1 CO.JP Neutral Grey présente la silhouette originale de la Jordan 1, qui est vêtue de gris et d’argent. Bien que la version originale soit arrivée avec un emballage en métal, il n’est pas certain que la nouvelle version 2020 en fera autant. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la Jordan 1 CO.JP est l’une des sorties les plus attendues de 2020 et qu’elle se classera probablement parmi les meilleures Jordan cette année.
Jordan 1 High Satin Snake (W)
Les Jordan 1 Satin Jordan ont été parmi les meilleures Jordan ces dernières années avec des sorties extrêmement populaires comme la Satin Shattered Backboard et la Satin Black Toe. Ces deux modèles ont un prix de revente moyen supérieur à 600 euros et leur valeur continue d’augmenter. En 2020, la marque Jordan relève la barre en ajoutant de nouveaux matériaux de luxe à une silhouette en cuir et en satin avec la Jordan 1 High Satin Snake (W).
La Jordan 1 High Satin Snake (W) arrive avec le coloris inverse des sorties Black Toe. Elle se compose d’une tige en cuir blanc avec des revêtements rouges autour de l’embout et de l’avant-pied. Des matériaux en fausse peau de serpent noire sont utilisés pour la cheville et le Swoosh. Le satin rouge ne figure pas sur les côtés de la paire, mais il est bien visible sur la languette de cette Jordan 1.
Air Jordan 4 Off-White Sail (W)
L’inauguration de l’exposition “Figures of Speech” de Virgil Abloh au MCA de Chicago a ouvert une boîte de Pandore de samples avec Nike, issus de sa relation de trois ans avec ce dernier. Les images des Nikes Off-White inédites ont pris d’assaut l’internet et parmi les nombreux samples de Nike et de Jordan, l’Air Jordan 4 Off-White Sail (W) brillait comme un phare de lumière.
Ce n’est qu’à l’occasion du défilé féminin Off-White Fall / Winter 2020 que la Jordan 4 Off-White Sail (W) a fait sa première apparition à l’extérieur d’un musée. L’excitation a grandi, les acheteurs anticipant que la Jordan 4 Off-White était en passe de devenir l’une des meilleures Jordan de 2020. La chaussure est composée d’une tige en cuir et textile de voile avec des recouvrements en plastique translucide sur les ailes et le talon. Des armoiries Off-White sont éparpillées sur la partie supérieure de la chaussure et apparaissent sur la partie Air de la silhouette et sur les lacets. À la hauteur des attentes, la Jordan 4 Off-White Sail (W) sera une bombe si elle drop comme prévu cet été.
Les rumeurs 2020
Air Jordan 1 High J Balvin
Pendant la mi-temps du Super Bowl LIV, J Balvin a sauté sur scène dans une paire de Jordan 1 que personne n’avait jamais vu auparavant. Bien sûr, il n’est pas rare qu’un grand musicien obtienne un produit exclusif. Pour la tournée Legends of Summer de Justin Timberlake en 2013, Jumpman a fourni pas moins de trois Jordan 1 PE. Mais alors que les infos continuent à se développer, il semble que la Jordan 1 de J Balvin qui a dansé sur la ligne des 50 yards du Super Bowl pourrait être disponible pour le public dès la fin de cette année.
La Jordan 1 High J Balvin brise les règles existantes de la conception de Jordan 1. Les lignes vierges sont déformées de manière créative – un hommage à l’esprit indompté de Balvin. La toile teintée remplace le cuir traditionnel – un imprimé colorée sur toute la partie supérieure – pour emmener cette silhouette classique dans un véritable voyage psychédélique. Comme il s’agit seulement du deuxième musicien après Travis Scott à collaborer sur une silhouette de Jordan 1 qui pourrait être commercialisée, attendez-vous à ce que la Jordan 1 J Balvin se classe facilement parmi les meilleurs Jordan de 2020.
Air Jordan 5 Off-White Sail
Presque immédiatement après la sortie de la Jordan 5 Retro Off-White Black, Virgil Abloh s’est rendu sur Instagram pour déclarer que le noir n’était pas la seule couleur qu’il souhaitait utiliser sur la Jordan 5. En quelques Insta Stories et photos, Abloh a dévoilé la Air Jordan 5 Off-White Sail.
La Jordan 5 Sail Off-White est très similaire à son prédécesseur. Elle présente le même revêtement textile, un rembourrage minimal au niveau de la cheville et les même insertions de lacets. Les touches de rouge feu dans la semelle intermédiaire donnent des vibes de jersey de Chicago, ce qui correspond aux liens d’Abloh avec la “Windy City”. Aucune date officielle n’a été fixée pour la sortie de la Jordan 5 Off-White Sail, mais nous croisons les doigts pour une sortie plus tard dans l’année.