PS5 Controller and Xbox Controller

Objets à collectionner - Juin 21, 2021

Les meilleurs jeux de l'E3 2021

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Après une année sans E3, l'événement de 2021 est revenu en force avec des éditeurs et des développeurs de jeux présentant ce qui pourrait être les meilleurs jeux de l'année et au-delà.

Après une année sans E3, l'événement de 2021 est revenu en force avec des éditeurs et des développeurs de jeux présentant ce qui pourrait être les meilleurs jeux de l'année et au-delà.

Chaque année, les joueurs attendent avec impatience l’E3, une exposition de plusieurs jours où sont présents les plus grands développeurs de jeux vidéo et d’autres marques gaming. La plupart des années, des exposants comme Nintendo, Xbox et Ubisoft révèlent les plus grands jeux du futur ou fournissent des détails prévus sur des jeux en cours de développement (Sony n’était pas présent cette année). L’E3 2021, qui s’est achevé le 15 juin, n’a pas été différent, puisque nous avons assisté à des présentations de jeux qui vont probablement définir l’année (ou les années à venir). Si d’innombrables jeux ont été présentés à l’E3 2021, certains développeurs ont volé la vedette avec les meilleurs jeux après une année sans précédent pour la communauté des joueurs.

Les meilleurs jeux de la présentation Xbox et Bethesda

Les attentes étaient élevées pour la présentation conjointe de Microsoft et de Bethesda à l’E3 2021, suite à l’acquisition de Bethesda Softworks par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars plus tôt cette année. Après une longue attente, les fans de Xbox sont sortis de la présentation comme les vrais gagnants de l’E3 2021.

Pendant des années, le récit autour de la Xbox était centré sur son manque de jeux exclusifs, un modèle bien rodé par son plus grand concurrent, Sony et PlayStation. L’E3 2021 a marqué un tournant dans cette histoire. La conférence Xbox Bethesda a été remplie d’exclusivités, de nouveaux ajouts au Xbox Game Pass et de mises à jour indispensables de titres très attendus.

Les fans ont reçu une dernière mise à jour sur Starfield, le jeu d’aventure spatiale en monde ouvert de Bethesda, qui sera lancé exclusivement sur la Xbox Series X et Windows PC le 11 novembre 2022. Alors que le jeu est encore en développement, la bande-annonce de l’E3 a donné un premier aperçu de l’univers de Starfield, qui évoque un jeu d’exploration spatiale robuste. Bien qu’aucun gameplay n’ait été révélé, les superbes graphismes et la bande-son de type space opera vont donner envie aux fans d’en savoir plus. Et si les joueurs se réjouissent de Starfield, ils attendent avec impatience Elder Scrolls VI, qui n’est pas prévu avant la sortie de Starfield, ce qui rend cette date de sortie encore plus excitante.

Top game of E3 2021, Starfield

Starfield. Image via Bethesda.

Le magnum opus de Xbox – la franchise vedette Halo – a fait un grand retour avec une présentation multijoueur bien nécessaire pour Halo Infinite. 343 Industries a prouvé aux fans que le report de Halo Infinite à l’automne 2021 était une bonne décision. Le multijoueur ressemble à un hybride entre le Halo classique, plus lent et méthodique, mélangé à des éléments de mécanique de mobilité avancée pour une nouvelle génération de joueurs.

343 a également dévoilé la personnalisation robuste des spartiates pour le nouveau Halo, une foule de nouvelles armes et capacités, qui seront toutes offertes gratuitement. La décision de Xbox de rendre le multijoueur de Halo Infinite gratuit permettra aux populations multijoueurs de rester dynamiques pendant des années, tout en attirant de nouveaux joueurs qui n’ont pas besoin d’avancer de l’argent pour jouer. Dans la vision de Microsoft, le succès de Halo Infinite propulsera les abonnements Game Pass, qui offrent aux joueurs des centaines de jeux pour un abonnement mensuel.

Un lot de nouveaux jeux sera également disponible sur le Game Pass le premier jour de sa sortie. Cela inclut des titres attendus comme STALKER 2 : Heart of Chernobyl, BACK 4 BLOOD (un jeu de zombies dans l’univers de Left 4 Dead), Psychonauts 2, et Hades qui sera bientôt sur Xbox.

Microsoft Flight Simulator, un jeu PC populaire, sera également disponible sur la Xbox Series X. Le jeu est réputé pour son intensité graphique, il sera donc intéressant de voir comment la Xbox gère le titre. Forza Horizon 5, largement considéré comme le summum de la franchise de jeux de course, sera également disponible sur le Game Pass lors de sa sortie le 9 novembre 2021.

La mise en avant de la valeur du Game Pass et des titres exclusifs était le plan de match de Microsoft avant l’événement et cela a probablement payé pour la Xbox. La période des fêtes de fin d’année sera le véritable test pour Microsoft, et le partenariat avec Bethesda apportera de nouveaux titres très attendus au Game Pass.

Les meilleurs jeux du Nintendo Direct de l’E3 2021

Le dernier jour officiel de l’E3 2021 a été une journée mémorable pour les joueurs grâce à Nintendo. Avant l’événement, les spéculations allaient bon train sur les jeux que la société annoncerait et sur les mises à jour potentielles de la Nintendo Switch qui seraient révélées. Alors que les nouvelles de la Nintendo Switch étaient pratiquement inexistantes lors du showcase, les nouveaux titres à l’horizon permettront aux fans de la Switch de se divertir pendant les fêtes de fin d’année.

La plus grosse annonce du showcase Nintendo était la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La courte bande-annonce a plus accentué les spéculations que fourni des détails concrets sur le jeu, cependant. Aucune date de sortie n’a été annoncée, et le gameplay semblait indiquer que certaines parties de la carte du monde ouvert se joueront sur des îles dans le ciel. Si la bande-annonce est convaincante, elle laisse plus de questions que de réponses. Mais rassurez-vous, une suite est prévue pour 2022.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Il était passionnant d’en apprendre davantage sur The Legend of Zelda : Bread of the Wild 2, la suite de l’original (photo ci-dessus).

Il y a eu de bonnes et de mauvaises nouvelles concernant le très attendu Metroid 4. La mauvaise nouvelle est que Nintendo a confirmé que le jeu est toujours en production, quatre ans après l’annonce initiale. Le gameplay n’a même pas été montré, ce qui ajoute à la frustration autour de la sortie du jeu.

La bonne nouvelle est que Nintendo offre aux fans un nouveau jeu dans la franchise intitulé Metroid Dread. Le jeu est la première nouvelle histoire de la série en 19 ans, et un retour à la forme pour la série Metroid en tant que jeu 2D. Le jeu est centré sur Samus, qui navigue dans les niveaux tout en évitant les robots de recherche de l’EMMI. Metroid Dread semble être un retour amusant à la formule Metroid, et même si cela signifie que les fans doivent encore attendre Metroid 4, au moins un nouveau jeu dans la franchise va atténuer certaines frustrations.

Parmi les autres grandes nouvelles du showcase, Kazuya de Tekken rejoint le roster de Smash Bros. Nintendo célèbre également le 20e anniversaire de la série Monkey Ball avec Super Monkey Ball Banana Mania, qui comprendra une remasterisation HD des trois premiers jeux en un seul pack.

Un nouveau jeu Warioware sera lancé en septembre, et Nintendo a annoncé la date de sortie de Shin Megami Tensei V, une franchise populaire de JRP, pour le 12 novembre. Mario Party Superstars comprendra cinq plateaux issus des précédents jeux Mario Party, une centaine de mini-jeux, un jeu en ligne et des graphismes et textures mis à jour par rapport aux éditions classiques.

La cerise sur le gâteau de l’événement a été l’annonce de la console portable Legend of Zelda Game & Watch. La petite console Game & Watch célèbre le 35e anniversaire de The Legend of Zelda avec des jeux intégrés. Lancé en décembre, le système comprendra les titres OG The Legend of Zelda, Zelda II : The Adventure of Link, The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Vermin (un titre original de Game & Watch qui inclura Link en tant que personnage), ainsi qu’une horloge et un minuteur numériques interactifs. Si vous avez manqué la Game & Watch : Super Mario Bros., gardez un œil sur les précommandes de cette édition Zelda.

Alors que la présentation de Nintendo n’incluait aucune nouvelle concernant la Switch ou les mises à jour d’Animal Crossing : New Horizons, ce qui en a laissé plus d’un perplexe, mais les fans ont eu un bon aperçu de quelques grands titres à venir pour les fêtes de fin d’année.

Pour l’avenir, la suite de Breath of the Wild et Metroid Dread seront deux titres phares pour Nintendo. Si vous avez envisagé de vous procurer une Switch, c’est le meilleur moment.

Autres jeux phares de l’E3 2021

Alors que le partenariat Xbox / Bethesda et Nintendo ont tous deux présenté des spectacles incroyables, d’autres événements de l’E3 ont été très chauds. En fait, l’un des jeux les plus discutés de la semaine a été montré aux téléspectateurs avant le début officiel de l’E3, le jeudi 10 juin, lors du Summer Game Fest : Kickoff Live ! Alors que l’émission touchait à sa fin, la communauté des joueurs a perdu la tête en découvrant un aperçu d’Elden Ring. Le jeu, dont la sortie est prévue en janvier 2022, est l’œuvre de FromSoftware, le studio à l’origine de la série Souls, et de George R.R. Martin, auteur de A Song of Fire and Ice (l’histoire de Game of Thrones). Cela signifie que nous pouvons nous attendre à un gameplay incroyable, et potentiellement très difficile, et à une narration fascinante pour l’accompagner. Le jeu devrait impressionner les fans de The Elder Scrolls, qui attendent toujours plus longtemps les mises à jour du prochain épisode de la célèbre série.

L’un des autres grands jeux présentés au Summer Game Fest : Kickoff Live ! a en fait lancé l’émission. Le premier jeu que l’animateur Jeff Keighly a couvert lors de l’événement était Tiny Tina’s Wonderlands. Proposé par Gearbox Software, le studio à l’origine de Borderlands, ce jeu de tir entre dans l’univers du personnage de Borderlands, Tiny Tina. Bien que Tiny Tina soit le personnage principal du jeu, les joueurs seront enchantés par les autres membres de la distribution, dont les voix sont interprétées par des stars comme Andy Samberg et Wanda Sykes. Comme Elden Ring, Tiny Tina’s Wonderlands sortira au début de l’année 2022.

Le samedi de l’E3, Ubisoft est venu avec des jeux sérieux. Outre les mises à jour de Far Cry 6 et Rainbow Six Extraction, la société a annoncé la suite de l’un des crossovers les plus inattendus du jeu vidéo : Mario et les Lapins Crétins. Dans Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope de 2022, nos personnages préférés du Royaume Champignon s’associent aux Lapins Crétins de la série Rayman pour sauver la galaxie. Bien qu’il s’agisse d’une collaboration improbable, le gameplay est également différent de celui du jeu classique de course et de saut de Mario auquel nous sommes habitués, puisque Sparks of Hope est un jeu de stratégie comme son prédécesseur Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle. Ubisoft a également clôturé sa présentation de l’E3 2021 en force avec une bande-annonce pour le prochain jeu Avatar, Avatar : Frontiers of Pandora. Ce jeu d’action a été initialement annoncé en 2017, ce qui signifie qu’il est en développement depuis des années, tout comme les suites du film Avatar. Avec tout le temps qu’Ubisoft met dans le jeu, peut-être méritera-t-il les mêmes éloges que le film de 2009.

Les meilleurs jeux de la semaine ont également été présentés dans de nombreux autres salons. Le Upload VR Showcase a présenté des jeux destinés aux systèmes VR tels que l’Oculus Quest 2, dont Unplugged, qui sortira cet automne. Dans ce jeu musical, similaire à Guitar Hero mais sans la manette de guitare, la RV et la technologie de suivi des doigts permettent aux joueurs de jouer de la guitare aérienne sur leur musique rock préférée dans le jeu. Les blasters Nerf sont également devenus virtuels lors du salon, avec la présentation en avant-première du Nerf Ultimate Championship, un jeu multijoueur qui sera disponible sur Oculus l’année prochaine.

Dimanche et lundi de l’E3, nous avons eu droit à une double série d’annonces, non seulement de la part du partenariat Xbox/Bethesda et de Nintendo, mais aussi de Square Enix et de Capcom. Dimanche, Square Enix nous a présenté un jeu Guardians of the Galaxy, qui sortira cet automne, ainsi que Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, qui sortira l’année prochaine sur PlayStation, Xbox et PC, et qui enthousiasmera certainement tous les fans de FF. Capcom s’est montré à la hauteur des attentes des joueurs de la Nintendo Switch en continuant à faire la promotion de Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin, qui sortira en juillet de cette année avec trois figurines amiibo. Cette sortie de Monster Hunter fait suite à Monster Hunter Rise, sorti en mars sur la Switch.

Bien que nous n’ayons pas eu d’E3 en 2020, l’année écoulée nous a donné tellement de jeux pour nous faire plaisir et jouer pendant des heures et des heures. Que vous jouiez à la Switch, à la PlayStation, à la Xbox, à la VR ou au PC, les présentations de l’E3 2021 nous ont donné une toute nouvelle liste des meilleurs jeux à attendre avec impatience cette année et même plus loin dans le futur. Si certains jeux se rapprochent de l’horizon, il faudra peut-être attendre encore quelques années avant de pouvoir jouer à certains des jeux phares présentés lors de l’exposition. Il faudra peut-être attendre un certain temps avant de pouvoir jouer à ces chefs-d’œuvre, mais c’est le moment idéal pour passer vos précommandes et mettre à niveau vos systèmes de jeu afin d’être prêts pour ce qui est à venir.