Moncler Buyer's Guide

Apparel - February 8, 2022

Moncler : le Guide d'Achat

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Un guide d'achat complet sur la marque de luxe Moncler, détaillant ses fondations, ses pièces les plus populaires, etc.

Un guide d'achat complet sur la marque de luxe Moncler, détaillant ses fondations, ses pièces les plus populaires, etc.

Moncler, marque de vêtements haut de gamme, a été fondée en France dans un petit village de montagne près de Grenoble, dans le but de créer des tentes et des sacs de couchage pour les passionnées d’aventure. En raison de la situation du village, en haute altitude, les employés étaient régulièrement confrontés aux températures glaciales et à des conditions de travail extrêmes. Afin de parer au problème, et de répondre aux besoins de ses employés, Moncler créa sa première doudoune. La doudoune Moncler, conçue dans la montagne pour la montagne, marque le point de départ de la nouvelle philosophie de la marque, qui abandonne les tentes et les sacs de couchage au profit des vêtements protecteurs contre le froid à l’avant-garde des vêtements d’extérieur.

Il ne fallut pas attendre longtemps après sa création en 1952, pour que le gratin des alpinistes et des explorateurs ne découvre Moncler. En 1954, l’alpiniste français Lionel Terray collabore avec Moncler pour créer sa propre collection, baptisée « Moncler pour Lionel Terray ». La même année, les doudounes Moncler accompagnent l’expédition italienne jusqu’au sommet du K2, second sommet le plus haut du monde. Et l’année suivante, Moncler équipe d’importantes expéditions alpines sur le Makalu et en Alaska.

 

Moncler Maya Short Down Jacket

Veste Maya Short Down en Noir

Au cours des 40 années qui ont suivies, Moncler n’a cessé de se développer pour devenir un grand nom en France. En 1968, la marque est choisie comme équipementier officiel de l’équipe de France de Ski Alpin et apparaît pour ses premiers Jeux Olympiques, se déroulant à Grenoble la même année. Dès lors, elle changea ses considérations strictement sportives pour se tourner vers une mode plus urbaine, et tenta de se faire une place parmi les icônes de la culture parisienne des années 1980. En 2003, Moncler est rachetée par Remo Ruffini, entrepreneur italien, qui occupe encore aujourd’hui le siège de président et de PDG du groupe Moncler.

Depuis cette acquisition, Moncler est une marque reconnue mondialement pour sa vision haut de gamme en matière de mode outdoor. En 2006, la marque réalise son premier défilé et a depuis engagé des designers de talent tels que Alessandra Facchinetti, Giambattista Valli, et le designer américain Thom Browne. En 2013, la société entre en bourse à l’Italian Stock Exchange et, en 2020, la marque fait l’acquisition de Stone Island, élargissant ainsi la portée de son offre de produits de luxe.

Veste Idil Short Down en Bleu clair

Qu’est-ce qui fait la renommée de Moncler ?

Bien que la marque ait été adulée pour ses vêtements de ski de luxe, c’est son duvet et les manteaux confectionnés avec qui font la renommée de la maison. Le duvet est au centre des considérations de la marque, et ce depuis sa création. La société se targue de fournir l’un des duvets les plus qualitatifs et les plus éthiques du monde. Ses manteaux sont conçus à partir des meilleures plumes d’oie et la marque s’assure que ses fournisseurs suivent les directives en matière de qualité et qu’ils respectent les critères stricts du Down Integrity System & Traceability (DIST) Protocol (Protocole de traçabilité et de système d’intégrité du duvet). Ce protocole définit les standards du bien-être animalier et garantit que le duvet utilisé dans les manteaux Moncler est sans cruauté envers les animaux.

Moncler Lamentin Short Down Jacket

Veste Lamentin Short Down en Orange

Pourquoi les vêtements Moncler sont-ils si chers ?

En premier lieu, le prix d’un manteau Moncler se justifie par les détails délicats et la qualité premium du vêtement. La société gère la plus grande partie de ses procédés de production, parmi lesquels se trouvent le processus créatif des collections, la sélection et l’approvisionnement des matières premières, et le développement des prototypes. Moncler n’hésite pas à vanter la qualité de ses matières premières, en s’assurant qu’elles répondent à l’exigence des plus hauts standards en matière de qualité de l’industrie. Même si le résultat final du vêtement est aux mains d’autres fabricants, Moncler travaille en étroite collaboration avec eux et s’assure que les doudounes livrées sont les meilleures au monde en termes de fabrication. C’est précisément cet engagement clair et fort envers la qualité qui permet à la compagnie de produire des manteaux figurant parmi les meilleurs au monde, et c’est en partie ce qui explique le prix.

Veste Lamentin Short Down en Bleu nuit

D’où vient le nom de la marque, Moncler ?

La marque attache une grande importance à son passé riche et à ses innovations avant-gardistes. Bien que la société soit désormais italienne et qu’elle ait fait son entrée à la Bourse italienne (Italian Stock Exhange), le nom Moncler fait référence à son histoire profondément ancrée dans les montagnes françaises. En effet, le nom de la marque est l’abréviation du nom du petit village proche de Grenoble dans lequel elle a été créée : Monestier-de-Clermont.

Moncler x Palm Angels

Veste Moncler x Palm Angels Kelsey Short Down en Vert Forêt

Qu’est-ce que Moncler Genius ?

L’approche de la marque en faveur de la croissance et de l’innovation est apportée par les valeurs phares de la marque. L’initiative Moncler Genius, effort collaboratif à long-terme regroupant huit designers importants sur le plan culturel, est à la croisée de deux de ces valeurs : « Embrace Crazy » et « Bring Other Voices In ». Lancée en 2018, Moncler a fait appel à des noms comme ceux de JW Anderson, Hiroshi Fujiwara, Craig Green, Matthew Williams, Palm Angels, et bien d’autres pour l’aider à réimaginer de façon expérimentale la marque de nos jours et dans le futur. Chacun des collaborateurs imagine plusieurs collections par an, livrant son propre point de vue et son interprétation de ce qui, pour eux, est essentiel dans la gamme de produits Moncler. Depuis l’ajout de la marque au catalogue StockX, c’est la collection Moncler Genius Palm Angels qui est la plus populaire.

Veste Maya Short Down en Rose Mauve

Les manteaux Moncler les plus populaires sur StockX

La silhouette la plus populaire sur StockX est celle de la doudoune Maya Down Jacket. La doudoune Maya s’inspire des doudounes les plus populaires de la marque dans les années 1980 et elle propose une silhouette simple et élégante. En ce qui concerne les matériaux, la doudoune Maya Moncler présente une couche extérieure 100% polyamide nylon laqué et profite du célèbre garnissage en plumes d’oie. Elle arbore une coupe droite au tombé traditionnel sur les épaules, ainsi qu’une capuche amovible et un logo en feutre sur la poche à rabat à bouton pression de la manche gauche. La doudoune Maya Short Down de Moncler est disponible sur StockX en quatre coloris différents et certaines tailles affichent un prix inférieur au prix Retail.