Chaque année, le Nouvel An Chinois (Chinese New Year – CNY) est célébré au sein de la communauté sneakers, à travers des sorties en référence à cette fameuse “Fête du Printemps”. Il s’agit de l’évènement calendaire le plus important du pays et de sa diaspora, qui débute le premier jour du premier mois de l’année lunaire et se termine le quinzième jour avec la “Fête des Lanternes”.
Voici mon Top 10 des paires inspirées par la Chine et le Nouvel An Chinois !
10. Nike Kobe 9 EM Low “China”
Connu pour ses tournées estivales en Asie, Kobe Bryant a toujours été fidèle à ses fans chinois en développant des paires “China”, comme la 9 EM aux couleurs du drapeau. Cette dernière arbore une empeigne rouge en Engineered Mesh avec des détails noirs et dorés dont les Swoosh latéraux, la technologie Flywire ou encore la signature du Black Mamba sur la midsole. On retrouve de la broderie inspirée de la culture locale sur la languette, autour du logo Kobe.
Ce pack de 2014 est complété par une LeBron 11 Low blanche, bleue et dorée, en référence à la porcelaine traditionnelle.
9. Air Jordan 12 Retro “Chinese New Year 2019”
Cette reprise de la AJ12 “Playoffs” est sortie en 2019, Année du Cochon (Year of the Pig) selon le calendrier lunaire chinois. Le modèle est paré de revêtements en cuir inspirés par la peau de cochon, alternés avec une partie en satin noir. Sous cette partie (à découper soigneusement), un patchwork traditionnel multicolore nommé “Bai Jia Yi” sublime l’empeigne et la doublure. Les finitions dorées des oeillets et de la midsole accentuent le design festif de la paire.
En plus des pointures GS, le modèle est sorti en tailles PS et TD avec l’imprimé “Bai Jia Yi” à découvert, pour un upper flashy de qualité !
8. Nike Air Force 1 ’07 “China”
Plusieurs AF1 ont été créées en lien avec la Chine et le Nouvel An Chinois, tant le design de ce classique est source de créativité. L’édition “China” de 2007 reprend le code couleur du drapeau de la nation, complété avec du blanc sur l’empeigne et une midsole orange. L’association du daim au cuir lisse de l’upper donne un aspect élégant à ce modèle rare qui n’est pas prêt d’être réédité…
7. Nike Shox BB4 “China Hoop Dreams”
Le pack Nike “China Hoop Dreams” regroupe huit modèles basket-ball et cross-catégories, agrémentés d’éléments inspirés par la culture basket chinoise du début des 2000s. La Shox BB4 de Vince Carter est, selon moi, la paire la plus significative du pack tant pour son histoire liée à “Vinsanity” que pour son design qui reprend la Beijing skyline dans toute sa splendeur ! C’est avec cette paire que Vince “Air Canada” Carter a placé un des plus beaux dunks de sa carrière, aux JO 2000 de Sydney, face à la France…
La collection comprend également une AF1 Low, une AF1 High, une AF1 Jester XX, une Air Flightposite, une première Air VaporMax Flyknit 3, une seconde Air VaporMax Flyknit 3 Womens et une paire de Benassi JDI Print. Sans oublier l’assortiment apparel performance et lifestyle sorti pour l’occasion, avec des pièces uniques à l’image de la culture bball locale.
6. Nike Air Force 1 Low “Chinese New Year 2019”
2019 a été une année symbolique pour Nike et sa douzième célébration du CNY, avec une multitude de sorties en hommage à l’Année du Cochon (Year of the Pig) : la AJ12 présentée plus haut, une Air Max 95 (que j’aurais dû mettre dans ce Top 10…), une Kyrie 5, une Converse Chuck Taylor All-Star 70s Hi ou encore cette AF1 (également dispo en GS).
Son empeigne se divise en trois parties distinctes avec une toe box style soie fleurie, un compartiment central revêtu d’imprimés géométriques colorés, un talon en cuir style peau de serpent et des Swoosh latéraux brodés. Le tout, aux couleurs rouge, doré et noir, apposé sur une semelle blanche.
5. Air Jordan 1 XQ “China”
La AJ1 XQ “China” est un modèle rare, initialement sorti en exclusivité en Chine, le 1er juin 2007. La paire est ornée de détails rouges, noirs, blancs et dorés en cuir premium. On retrouve des imprimés géométriques sur chaque côté de l’empeigne, dont des étoiles rouges ton sur ton. Cette édition pionnière était limitée à 240 exemplaires numérotés, accompagnés d’un sac doré pour protéger ce graal ! Elle a tout de même été rééditée en version High, en 2013.
4. Air Jordan 1 Low OG “Chinese New Year 2021”
Au tour de la AJ1 Low de célébrer le CNY 2021, Année du Buffle (“Year of the Ox”) dans le calendrier lunaire. Son empeigne Bred en toile est magnifiée d’illustrations de buffles et de fleurs de lotus, symbole culturel de la Chine. Le Wings logo du talon a été soigneusement brodé en couleur or et le col de chaque pied est paré d’un gland doré maintenu par un lacet rouge, pour une finition emblématique !
Cerise sur le gâteau : la paire est accompagnée d’une enveloppe rouge (qui cache peut-être une surprise…) et d’une boîte qui reprend les illustrations de l’upper.
3. New Balance 997 Sport “Chinese New Year 2020”
Simple et efficace, la New Balance 997 Sport CNY de 2020 fait la dif’ avec son empeigne en daim gris et ses détails rouges, verts et dorés. La languette et le talon affichent des imprimés traditionnels qui immortalisent le thème de la paire, en toute discrétion.
2. Nike Air Max 98 “Chinese New Year 2019”
Autre heat de la collection Nike CNY 2019, cette Air Max 98 reprend six éléments phares issus des douze collections en hommage à l’évènement, tel un modèle “What The”. Pour rappel, le concept “What The” a été développé par Nike pour créer des paires au style unique, inspirées par divers coloris, imprimés et matériaux mythiques de la marque.
La palette de couleurs vives dont le cramoisi et le doré, est inspirée de la tenue traditionnelle de l’Empereur de Chine. Les parties de l’empeigne style peau de serpent viennent de la AF1 Low “Year of the Snake” de 2013 et le cuir verni au niveau du talon est issu de la AM1 “Year of the Ox” de 2009. Le Swoosh a également sorti une version féminine blanche et rose, pour l’occasion.
1. Nike SB Dunk Low “Street Hawker”
La “Dunk Mania” continue en 2021 avec ce modèle SB designé par l’artiste de Guangzhou, Jason Deng, qui rend hommage à la food culture chinoise. Ses couleurs éclatantes sont inspirées de six plats traditionnels provenant de six villes locales, dont Beijing et Shanghaï.
Chaque pied incorpore des références culinaires avec sur le pied gauche, des couleurs et textures en référence aux beignets, à une soupe aux haricots verts, aux nouilles… et sur le pied droit, des détails liés à des plats épicés, de l’huile bouillante ou encore diverses spécialités à base de viande.
Le mot “nourriture” est inscrit en calligraphie chinoise au niveau du talon des deux baskets et le modèle est vendu avec quatre paires de lacets qui reprennent les couleurs des quatre assaisonnements principaux utilisés en Chine.