Éditorial - mai 24, 2022

Last updated on juin 6, 2022

Pour La Culture : Wings & Chill, les meilleurs Wings de Paris

Tu cherches à déguster les meilleurs Wings de la capitale ? RDV chez Wings & Chill au 70 rue Alexandre Dumas – 75011 Paris, pour une tournée solo, en petit comité ou en famille, dans un cadre convivial, dynamique et musical.

Wings & Chill, 70 rue Alexandre Dumas – 75011 Paris – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

Comme communiqué sur Instagram pour le premier anniversaire du resto, “Wings & Chill c’est avant tout une entreprise familiale, des frères et sœurs qui s’associent pour créer un concept inédit !” Et j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec eux, dont la Co-Fondatrice Maria Niakaté, pour une interview découverte, de la genèse du projet aux activations lifestyle mises en place, en passant par le Wall of Fame du restaurant. Le tout, pour l’amour des Wings…

Les meilleurs Wings de Paris sont bel et bien chez Wings & Chill – Crédit photo : @wingsandchillparis sur Instagram

Herbby : Comment est né le projet Wings & Chill ?

Maria – Wings & Chill : Il découle d’un long cheminement… Pour te donner un peu de contexte, j’ai suivi une formation hôtelière à 100%, avec de la cuisine, de la pâtisserie et de la restauration en tout genre. En 2011, j’ai fait un stage au sein de l’ancien salon de thé de l’Hôtel de Crillon et je suis tombée amoureuse du style du salon, du confort etc et je me suis dit qu’un jour, j’ouvrirai mon propre salon de thé. Ensuite, j’ai notamment fait un CAP Pâtisserie après ma Licence, pour mener à bien ce projet et au final, j’ai estimé que je ne pouvais rien apporter de plus au niveau de l’expérience d’un salon de thé. J’étais déjà avec mon frère et ma soeur sur ce premier projet donc je leur ai proposé de chercher autre chose, un concept différent pour se démarquer. On s’est donné un temps de réflexion, on a pensé à un burger mais en vrai, il y avait déjà trop de burgers…

Suite à un séjour à Londres en 2017, j’ai découvert Nando’s et je me suis dit : “Mais c’est quoi ce truc de ouf ?” Je suis rentrée et j’ai partagé l’idée à mes frères et soeurs : “On va ouvrir un concept inspiré de Nando’s, à Paris !” Finalement, on a décidé de se spécialiser dans les ailes de poulet, avec différentes sauces qui viennent après la cuisson. Au début, j’ai cru que j’avais inventé quelque chose… (rires) Et en faisant des recherches, j’ai vu qu’il y en avait plein, surtout à l’étranger. Du coup, je suis repartie à Londres avec mes frères et soeurs, on a vraiment exploré et développé tout le concept du resto et on s’est dit que si on arrive à bien amener la chose à Paris, on va cartonner !

On set avec Maria Niakaté, Co-Fondatrice de Wings & Chill, 70 rue Alexandre Dumas – 75011 Paris – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Quelle est la recette pour proposer “les meilleurs Wings de Paris” ?

Maria – Wings & Chill : On peut résumer la recette Wings & Chill en 3 mots : passion, détermination et originalité. On fait vraiment en sorte de proposer quelque chose de différent, c’est pourquoi on a mis du temps avant d’ouvrir le restaurant. Il faut également être bien entouré. C’est d’ailleurs un ingrédient essentiel pour la réussite de notre recette !

Maria Niakaté, Co-Fondatrice de Wings & Chill, en pleine préparation – Crédit photo : @wingsandchillparis sur Instagram

H : En plus de vos Wings (et autres plats) qui mettent d’accord, vous développez différents concepts lifestyle qu’on peut découvrir via votre compte Instagram, dont le Wings & Melody. Pouvez-vous nous présenter cette capsule musicale qui fait du bruit sur la toile ?

Wings & Chill : De manière générale, on veut que le restaurant représente tout ce qu’on est et tout ce qu’on aime. Quand tu rentres chez Wings & Chill, les éléments marquants sont les Wings, le Wall of Fame avec les sportifs, la fresque sous le comptoir et la musique de fond. Du coup, on a voulu créer notre propre délire musical inspiré de COLORS, pour kiffer et faire participer notre communauté. Les gens ne se rendent pas forcément compte mais la restauration est un métier dur voire très dur. Si tu n’as pas de temps forts, de moments divertissants, tu peux vite t’ennuyer et craquer. On a donc décidé d’inviter des artistes de notre réseau pour performer en live, tout en optimisant notre visibilité respective avec différents formats pour les réseaux sociaux.

En pleine dégustation des Wings Veggies au chou-fleur chez Wings & Chill, 70 rue Alexandre Dumas – 75011 Paris – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Qui dit lifestyle, dit évènementiel et vous avez déjà organisé 2 gros events depuis votre ouverture en août 2020. Le dernier en date est la rencontre entre le King of Trainers et le King of Wings ! Parlez-nous un peu de cet évènement en collaboration avec JD Sports.

W&C : Comme on l’a dit plus haut, Wings & Chill nous représente à travers notre carte mais aussi le sport, le lifestyle, la musique, la culture urbaine… Notre but est aussi de collaborer avec des marques qui incarnent chacun de ces univers et il s’avère que JD nous a approchés de manière spontanée. D’ailleurs, nous sommes plusieurs de la Famille à avoir vécus à Londres donc pour nous, c’est un truc de ouf ! JD avait pour projet de s’associer à une structure qui a une identité propre et quand la Team est venue sur Paris, ils ont découvert Wings & Chill, le concept, la déco et surtout la clientèle qui ressemble à la leur. Ils sont arrivés au moment où on commençait à communiquer sur “les meilleurs Wings de Paris” qui s’est transformé en “King of Wings” et eux ont pour slogan “King of Trainers” donc la collaboration s’est faîte naturellement et l’évènement s’est super bien passé !                

Le fameux Wall of Fame de Wings & Chill – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram

H : Un autre point fort de Wings & Chill est la déco et un des éléments marquants est le fameux Wall of Fame avec des références comme Souleymane Cissokho, Serena Williams, Michael Jordan, Usain Bolt ou encore Teddy Riner. Pourquoi est-ce important pour vous de mettre en lumière ces figures emblématiques au sein du restaurant ?

W&C : Déjà, c’est important de préciser qu’on a tout fait nous-mêmes au sein de Wings & Chill : les travaux, le carrelage, la plomberie, les toilettes qui n’existaient pas, l’électricité, la déco, la communication, la carte… C’est un ancien restaurant asiatique qui avait été fermé administrativement pendant deux ans avant notre arrivée. On tient d’ailleurs à remercier à nouveau notre frère “le visionnaire” qui a trouvé le local et qui a cru en son potentiel alors qu’aucun de nous était chauds au vu de son état initial… (rires)

Pour répondre à ta question, l’idée du Wall of Fame vient de la scène de Creed où Michael B. Jordan va dans le resto pour parler à Stallone et il observe attentivement les cadres avec Apollo Creed etc. Sachant que depuis petits, notre Famille est liée par le sport. Notre père nous forçait à regarder tous les sports à la télé : le foot, la Formule 1, le tennis, les JO… Du coup, on a décidé de valoriser ce lien familial avec des athlètes qu’on apprécie et qui ont des valeurs en accord avec les nôtres.

Le Mama’s Burger de Wings & Chill – Crédit photo : @wingsandchillparis sur Instagram

H : Que peut-on attendre de Wings & Chill dans les mois à venir ?

W&C : On va ressortir le Mama’s Burger très bientôt ! On l’avait créé à l’occasion du concours Paris Burger Week 2021 et il était arrivé deuxième du classement final. Il s’agit d’un burger aux saveurs africaines, inspiré des recettes de notre Mère, avec un filet de poulet mariné et pané enrobé d’une magnifique sauce à base de beurre de cacahuète, lait de coco et tamarin, coleslaw, éclat de cacahuète, concombre et tranches de bananes plantains frits ! Il avait cartonné à sa sortie en juin 2021 et vu qu’il y a une grosse demande depuis, on a décidé de le ressortir en éditions limitées en mai/juin 2022. On travaille également sur des nouvelles sauces. Et d’ici la fin de l’année, on espère ouvrir un second restaurant et faire d’autres collabs avec des marques de sport et lifestyle !

Wings & Chill, 70 rue Alexandre Dumas – 75011 Paris – fresque par @coquelicot_lbr_artiste – Crédit photo : @cmichalet sur Instagram