Apparel - Juillet 21, 2021

She Knows : Pia Lepoutre, créatrice de la marque Del Carmen

Cet article fait partie 4 de 11 la série: She Knows

Remaking the way we make things : telle est la bio Instagram de la marque Del Carmen, que j’ai récemment découvert grâce à un post du magazine ANCRÉ. J’ai de suite accroché sur l’univers global de la marque, la vibe “Friends & Family”, les pièces  proprement retouchées et l’énergie Old School. J’ai donc décidé d’interviewer Pia Lepoutre, Founder & Creative Director du label, quelques jours avant son premier pop-up store (qui a déjà eu lieu les 26 et 27 juin 2021 à Paris) !

Pia lors de son premier pop-up store Del Carmen à Paris – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram

Herbby : Salut Pia. J’espère que tu vas bien. Félicitations pour ton premier pop-up store Del Carmen ! Avant de parler de cet évènement pionnier pour la marque, peux-tu commencer par te présenter et nous parler un peu de ton background ?

Pia : Hello Herbby, bien sûr avec plaisir ! Je m’appelle Pia, j’ai 28 ans, j’ai grandi à Lille où j’ai fait l’école ISEM du groupe ESMOD, après des parcours scolaire et de vie plutôt atypiques. En sortant d’ESMOD, j’ai eu mon premier CDI à Paris en tant que Commerciale dans le milieu du digital et de la media intelligence. J’ai fait ce choix car j’ai voulu sécuriser mon avenir. C’était très formateur, ça m’a permis de renforcer ma ténacité et de développer une vraie fibre commerciale. Pendant ce temps, j’ai pu mûrir mon projet Del Carmen, tout en ayant une sécurité financière.

Pantalon Denim Del Carmen

Pantalon denim Del Carmen personnalisé par Pia – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram

H : D’où vient ton amour pour la sape ?

P : Alors mon amour pour la sape ne vient pas de quelque chose en particulier. J’ai toujours voulu me sentir bien dans mes vêtements. Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai plein de styles différents… Mais je pense que j’aime la sape parce que dans un sens, ça te permet de changer de “costumes” à ta guise et c’est un moyen d’expression totalement modulable.

 

H : Comment est née ta marque Del Carmen ? Que signifie son nom ? Quel est le concept ?

P : Le projet de marque était dans un coin de ma tête depuis un bon moment déjà. Le nom s’est imposé en 2018, il fait référence à mes origines. Le concept est simple : faire avec ce qu’on a. Je veux démocratiser la seconde main car ça a encore une image très poussiéreuse dans les esprits, et ce, dans tous les sens du terme.

Pop-up store Del Carmen a Paris

Pia au pop-up store Del Carmen à Paris, rockant un de ses jeans personnalisés – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram

H : Peux-tu développer sur la phrase de la bio Instagram du label : remaking the way we make things ?

P : Remaking the way we make things, ça vient du livre Cradle to Cradle – Créer et recycler à l’infini de William McDonough et Michael Braungart, que je t’invite à lire ! Dans les grandes lignes, c’est la philosophie de la marque qui est de changer notre façon de produire actuelle pour tenter de mieux faire, à tous les niveaux, pas seulement dans le milieu de la mode. Le parfait n’existe pas, cependant c’est important pour moi d’être actrice du changement dans la mesure du possible.

Pantalons denim personnalisés Del Carmen

Pantalons denim Del Carmen personnalisés par Pia – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram 

H : Quelles pièces trouve-t-on chez Del Carmen ?

P : Pour le moment, on trouve deux catégories de produits : les casquettes et les pantalons denim qui sont tous des pièces uniques. Elles sont patchworkées et assemblées avec un point particulier qui laisse les coutures apparentes, inspiré d’une technique japonaise. C’est ce qui fait la particularité de mes pièces en termes de technique, et surtout, d’esthétique.

Pia et un des premiers clients du pop-up store Del Carmen à Paris – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram

H : J’apprécie particulièrement l’univers global de la marque, notamment la vibe “Friends & Family” des campagnes. Comment décrirais-tu la Famille Del Carmen, de ton équipe à ta clientèle, en passant par tes partenaires ?

P : La Famille Del Carmen, c’est avant tout des valeurs communes de respect, d’authenticité et de bienveillance. Tout le monde peut rentrer dans la team à partir du moment où ces valeurs sont partagées. Toutes les personnes avec qui je travaille sont raccord avec l’univers de la marque et je pense que c’est la raison pour laquelle les échanges sont aussi simples et sincères.

Premier pop-up store Del Carmen à Paris – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram

H : Tu es en pleine préparation de ton premier pop-up store à Paris, avec un visuel d’annonce riche en couleurs vives ! Qu’as-tu concocté pour les visiteurs ?

P : Pour ce premier pop-up, j’ai décidé de mélanger les thèmes, les couleurs et les matières à travers ma collection pionnière “Introduction” afin de présenter ce qu’est Del Carmen, de manière plus générale. L’invitation a pour fond des Dahlias qui sont des fleurs originaires d’Amérique Centrale, avec des couleurs vraiment différentes les unes des autres. Elles représentent très bien les produits Del Carmen qui sont à la fois forts et uniques.

Pia, creatrice de la marque Del Carmen photographiant un model

Pia photographiant une des modèles de sa collection pionnière “Introduction” lors du premier pop-up store Del Carmen à Paris – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram

H : Quelles sont tes attentes par rapport à ce premier évènement Del Carmen ?

P : Je suis très contente de pouvoir partager cette première collection et j’ai hâte de rencontrer ma clientèle, créer du lien avec elle et puis, surtout, avoir son avis. L’échange est vraiment important pour moi. Comme tu l’as décrit, l’univers Del Carmen c’est avant tout Friends & Family.

Denim personnalisé Del Carmen avec des Nike Dunk Red

Pia rockant un de ses jeans personnalisés et une paire de Dunk au pop-up store Del Carmen à Paris – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram 

H : Pour revenir à tes campagnes, on remarque que tous tes modèles sont bien chaussés… Du coup, j’en profite pour te demander ton Top 3 sneakers pour : le premier pop-up Del Carmen / une prochaine campagne / une future collab’ (on croise les doigts) ?

P : Pour un premier pop-up, je dirais une paire d’adidas : la Superstar classique noire et blanche. Pour une prochaine campagne, je continue sur la lancée de la première avec New Balance, en toute sobriété : la 990 ou alors la 550 ! Pour une future collab’… pourquoi pas imaginer une Birkenstock patchworkée façon Del Carmen ?

H : Que peut-on attendre de Del Carmen dans les mois à venir ?

P : D’abord, pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir au premier pop-up, un second est prévu en septembre, avec une collection très particulière… Beaucoup de choses sont en préparation, ce n’est que le début !

H : Pour toi, que signifie “She Knows” ?
 
P : Pour moi, “She Knows” est une revendication féminine forte qui place la femme comme experte dans ce qu’elle fait, dans l’art, le sport ou la culture. Le savoir est essentiel pour tous, il s’acquiert, se partage et se transmet, que ce soit par une mère, une soeur, une cousine ou n’importe quelle femme. Nous méritons d’être reconnues et entendues au même titre que les hommes.
Casquette personnalisé a la main Del Carmen

Casquette Del Carmen personnalisée à la main par Pia – Crédit photo : @jeffryjunes sur Instagram