September 10, 2020

TEAM WANG Initial Product Offering™ : Le Récap

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Le produit initial StockX Offering™ (IPO) a réécrit les règles du commerce, devenant une méthode établie pour les artistes et les marques de mettre sur le marché des produits aux consommateurs directement. Au cours des deux dernières années, nous avons utilisé cette méthode pour fournir un accès direct à un large éventail de produits convoités, y compris des paires exclusives des années 80 d’adidas Campus, des slides Ben Baller, des cartes Bowman Chrome X avec Topps et, plus récemment, 400 paires de l’édition limitée New Balance 650 x No Vacancy Inn. Pour notre cinquième IPO, nous nous sommes associés à Jackson Wang pour lancer une capsule exclusive TEAM WANG. Voici un récapitulatif complet de notre IPO TEAM WANG.

 

Le Produit

Notre dernière IPO a été un véritable phénomène mondial. Jackson Wang est un musicien, un créateur et une icône de la mode de renommée internationale, et sa marque de Merch, TEAM WANG, a des fans sur tous les continents. La capsule IPO se compose de trois articles exclusifs, chacun dans un coloris blanc et or, le premier coloris blanc jamais sorti par TEAM WANG : un t-shirt blanc avec un logo TEAM WANG doré ; un gilet blanc et or avec des accessoires de couleur argentée ; et un survêtement TEAM WANG comprenant une veste et un pantalon. Le t-shirt TEAM WANG et le survêtement TEAM WANG sont disponibles en deux tailles, tandis que le gilet TEAM WANG est disponible en une seule taille. Chacun de ces trois articles a été limité à 1000 unités et aucun ne sera plus jamais mis en vente au public.

L’IPO StockX (ou StockX Initial Product Offering™) – Comment ça marche

Lors d’une IPO StockX, le prix des produits est fixé au moyen d’une vente aux enchères à l’aveugle à la hollandaise. C’est le même mécanisme que celui utilisé pour fixer le prix de certaines actions lors d’une introduction en bourse traditionnelle.

Une vente aux enchères à l’aveugle commence très simplement : chacun enchérit le montant qu’il veut payer pour le produit.

Toutes les offres sont “aveugles“, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voir ce que d’autres offrent et que personne d’autre ne peut voir ce que le montant vous offrez. Les seules informations dont dispose chaque participant sont une description du produit, le nombre d’unités disponibles et le nombre d’offres déjà placées.

La partie intéressante vient lorsque l’IPO se termine et que nous fixons le prix. Tous les gagnants se voient facturer le même montant – c’est ce qu’on appelle le prix de compensation. Pour déterminer le prix de compensation, nous faisons simplement correspondre les meilleures offres avec la quantité disponible pour chaque article. Ainsi, s’il y a 10 articles disponibles pour une taille particulière, les 10 premiers enchérisseurs gagnent. Le prix de compensation est alors défini comme étant l’enchère la plus basse des 10 offres gagnantes.

Par exemple, si les 10 meilleures offres sont de 1000$, 800$, 700$, 600$, 500$, 400$, 350$, 300$, 250$ et 200$, l’offre gagnante la plus basse est de 200 dollars. Cela signifie que le prix de compensation est de 200$, et que les 10 gagnants ne se verront facturer que 200$. Même le meilleur enchérisseur, qui a fait une offre de 1000 $, ne sera facturé que 200$ ! 

C’est pourquoi une vente aux enchères à l’aveugle à la hollandaise est un si bon modèle : tout le monde paie le prix de compensation, de sorte que la plupart des enchérisseurs gagnent le produit pour moins que ce qu’ils étaient prêts à payer.

Les résultats de l’IPO

Après quatre jours d’action sur StockX, l’IPO TEAM WANG a permis de recueillir plus de 10 000 offres uniques. Il s’agit d’un événement véritablement mondial, qui a enregistré la plus forte proportion d’enchérisseurs internationaux de toutes les IPO StockX à ce jour. Lors des précédentes IPO, la part des offres internationales s’est située entre 20 et 30 %. Mais pour l’IPO TEAM WANG, plus de 40 % des enchérisseurs provenaient d’ailleurs que des États-Unis. Les offres provenaient de 56 pays et territoires différents dans le monde, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni affichant le plus grand nombre d’offres (avec les États-Unis). L’étendue et la diversité géographique de ces enchérisseurs témoignent de l’attrait mondial de TEAM WANG.

Sur l’ensemble de l’IPO, le prix moyen de compensation payé par les enchérisseurs gagnants était de 181 dollars, les prix de compensation individuels variant en fonction de l’article et de sa taille. Le survêtement TEAM WANG (taille 2) a eu le prix de compensation le plus élevé, à 250 $, tandis que le t-shirt TEAM WANG (taille 2) a eu le prix de compensation le plus bas, à 109 $.

Comme indiqué ci-dessus, il s’agissait d’une IPO internationale, avec des offres placées dans de nombreuses devises différentes. Après la clôture de l’IPO, toutes les offres ont été converties de leur monnaie locale en USD ($), en utilisant le taux de conversion de ce jour-là. Après la conversion, les offres converties ont ensuite été classées par ordre décroissant et le prix de compensation a été déterminé en fonction de cet ordre. Par souci de simplicité, tous les chiffres financiers utilisés dans ce récap sont présentés en USD ($).

Nom du produit Nombres d’articles Nombres d’Offres Prix de compensation % des Offres gagnants au-dessus du prix de compensation
T-Shirt
(Taille 1)
700 3,167 118$ 99%
T-Shirt
(Taille 2)
300 1,719 109$ 99%
Track Suit
(Taille 1)
700 2,375 220$ 99%
Track Suit
(Taille 2)
300 1,438 250$ 89%
Vest 1000 1,695 200$ 80%

Pour avoir une idée plus précise de la manière dont le prix de compensation est déterminé, le graphique suivant montre la répartition des enchères pour le t-shirt (taille 1), qui a abouti à un prix de compensation de 118 $.

Le meilleur dans tout ça, c’est que presque tous les gagnants ont payé moins que ce qu’ils étaient prêts à payer. Compte tenu de la méthode de tarification unique des enchères à l’aveugle hollandaise, ces prix de compensation étaient inférieurs – dans certains cas, très inférieurs – aux offres de la grande majorité des enchérisseurs gagnants.

Tout le monde gagne

Le modèle IPO présente des avantages considérables par rapport à la tarification retail traditionnelle. Les consommateurs ont une chance équitable d’obtenir le produit qu’ils veulent à un prix qu’ils sont prêts à payer (ou souvent moins !); et les marques peuvent réaliser la véritable valeur marchande de leurs produits tout en minimisant les maux de tête liés à la mise sur le marché équitable de produits très demandés. En termes simples, tout le monde est gagnant dans une IPO StockX.

Sur l’ensemble de l’IPO, 92 % des enchérisseurs gagnants ont payé moins que leur offre initiale – et aucun n’a payé plus. TEAM WANG a pu vendre tout son stock en une seule fois, sans se soucier des serveurs en chauffe ou du choix du prix de vente optimal. Maintenant que l’IPO est terminée, les gagnants ont la possibilité de revendre leurs articles sur StockX, et les enchérisseurs qui n’ont pas gagné ou ceux qui ont manqué l’IPO peuvent toujours acheter ces articles à un prix de marché équitable. Au moment où nous écrivons ces lignes, il y a déjà des dizaines d’offres actives sur les pages des produits de l’IPO TEAM WANG, et beaucoup de ces offres sont bien supérieures au prix de compensation initial. Au mardi 15 septembre, plusieurs offres sur le survêtement TEAM WANG dépassaient largement les 500 dollars, tandis que le t-shirt TEAM WANG faisait l’objet de plusieurs offres supérieures à 500 dollars. Cette forte demande post-IPO sur le marché secondaire est une preuve supplémentaire de l’attrait mondial de TEAM WANG.

Mieux encore, notre modèle IPO permet d’éviter les nombreuses frustrations qui accompagnent une sortie traditionnelle Retail. Les acheteurs n’ont pas eu à se battre contre des bots, à faire la queue pendant des heures ou à participer à une raffle arbitraire. Tous les enchérisseurs ont eu les mêmes chances de gagner le produit qu’ils voulaient et se sont engagés dans un processus équitable, efficace et transparent.

De nombreuses autres IPO sont prévues dans un avenir proche. Restez donc à l’écoute, car le meilleur est encore à venir.