September 21, 2021

TOKYO TOY STORY Partie 3 : Les meilleurs magasins de figurines de Tokyo

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Traduction de l’article original ici.

Après vous avoir montré tout ça, vous pourriez croire que vous avez tout vu. Cependant, si vous vous enfoncez suffisamment profondément dans le terrier sans fin qu’est le Japon, vous vous rendrez vite compte, qu’il y a, en fait, bien plus que Mandarake. Bien que l’éventail gargantuesque d’articles de choix de Mandarake occupe le haut de la pyramide de la subculture, il existe aussi d’autres magasins underground contemporains qui présentent leur version plus étroite d’objet de l’univers du jouet & de la subculture, chacun de façon unique. Le prochain arrêt de notre voyage vous dévoile quelques-uns des secrets les mieux garder de Tokyo, les véritables trésors cachés de Sabukaru.

RUSSET BURBANK : LES FIGURINES ET JOUETS AMÉRICAINS VINTAGE À TRAVERS L’OBJECTIF TOKYOÏTE

Russet Burbank, parfois simplement raccourci en RBB, est l’exemple type du Japon faisant passer la culture occidentale dans une autre dimension. Situé dans le lieu de rendez-vous culturel de Tokyo, aussi connu sous le nom de Shibuya, Russet Burbank est une petite boutique spécialisée dans les jouets vintage américains.

Ces dernières années, nous avons pu voir un nombre incalculable de marques rendre hommage aux références culturelles classiques américaines comme McDonald’s, Mickey Mouse, Marvel et bien plus encore. Russet Burbank regroupe tous les jouets OG que ces marques proposent. Les jeux vintage du Happy Meal de McDonald’s des années 80, d’anciens souvenirs de Disney aux Etats-Unis et les objets rétro Marvel à collectionner ne sont qu’une poignée des milliers de jouets présents sur les étals du vendeur de jouets.

Le magasin est aussi l’un des lieux préférés de nombreux visages incontournables de la culture des jeunes de Tokyo. Grâce à ses relations avec des noms comme Kei Hashimoto de Car Service, TEITO le directeur de BoTT et même une collaboration avec MIN-NANO, Russet Burbank est assuré de toujours être à la page quand il s’agit de culture.

Si vous vous perdez dans Shibuya, Russet Burbank ne vous décevra pas. Bien que la plupart des articles RBB vendus ne soient pas japonais ni des exclusivités japonaises, vous ne pourrez pas leur mettre la main dessus, ni même tomber sur des choses disponibles ailleurs dans le monde. Vivre une expérience occidentale uniquement réalisable au Japon n’est pas coutume, alors inscrivez ce shop incontournable sur votre liste de lieux à visiter et n’oubliez pas de vous y arrêter.

SECRETBASE GINZA : LE QG DES FIGURINES ET JOUETS JAPONAIS 

Situé dans le quartier de Ginza à Tokyo, comme son nom l’indique, SECRETBASE est, en un sens, semblable à Russet Burbank ( les jouets américains, leurs liens avec la culture des jeunes de Tokyo). Cependant, contrairement à RBB, SECRETBASE propose une version plus contemporaine et moderne des jouets américains. Plutôt que de posséder un large choix de jouets vintages américains, SECRETBASE vend de nombreux jouets originaux, en collaborant régulièrement avec des noms à la fois japonais et internationaux.

Les figurines Bob l’Éponge dorées, les figurines de méchant Ultraman monochromes et Felix le Chat version Rayons-X figurent parmi les jouets que vous pourrez voir chez SECRETBASE. Avec tout l’engouement autour des figurines premium et personnalisées qui représentent les classiques originaux, SECRETBASE est sûr de taper dans le mille. En fait, c’est l’un des leaders mondiaux de jouets & figurines de ce genre. On peut noter que ce style de jouets a été rendu célèbre grâce à la collaboration de KAWS et Medicom Toys, au tout début.

SECRETBASE possède une gamme incroyable de figurines originales, mais ce n’est pas tout. Ils proposent également une sélection de jouets importés des Etats-Unis et intéressants d’un point de vue de la culture. Une grande collection de figurines McDonald’s de la série « MC SUPERSIZED, les « Grin » à collectionner de Ron English et des jouets Funko POP ! soigneusement sélectionnés.

Que vous soyez fans de jouets originaux, de babioles ou des jouets américains en général, SECRETBASE a ce qu’il faut pour étancher votre soif de collectionneur. Soyez sûr de visiter le lieu de rendez-vous de la culture du jouet japonais et mondial la prochaine fois que vous viendrez à Tokyo.

TOKYO TOYCAFE : PLUS PETIT QUE LA BATCAVE, PLUS GRAND QUE L’ARMÉE IMPÉRIALE 

Tokyo Toy Cafe est un petit café situé dans un lieu partagé, non loin de la gare de Nakameguro, possédant un intérieur bleu saisissant. Ce ne sont pas les Be@rbricks hors de prix qui font de cette destination un lieu unique, ni même le choix de jouets vintages, mais la collection complètement dingue d’objets de l’univers Star Wars et Batman.

Passé la porte de la boutique, vous serez accueilli par la plus grande collection Batman du Japon, accompagnée d’une horde de Stormtroopers, peut-être même plus nombreux que dans Star Wars. Le magasin possède tous les artefacts Batman & Star Wars possibles et imaginables : des affiches de film Batman rares en passant par des figurines Stormtrooper uniques, tout y est. Mais, même si le Tokyo Cafe ne possède que des articles dont on peut seulement rêver, en aucun cas nous n’aurions manqué l’occasion de braquer sur eux les projecteurs.

En plus des articles mentionnés ci-dessus, ce magasin possède des trésors inattendus, des articles dont vous n’auriez même pas pensé qu’ils puissent exister. Parmi les produits absurdes que vous rencontrerez, vous trouverez des emballages McDonald’s aux couleurs de Batman, des kits de bière Stormtrooper, un morceau de carton de 1966 présentant Batman (probablement le morceau de carton le plus cher que vous verrez) et un vieux carton de pizza de chez Pizza Hut Stormtrooper. Yuji Ueda, son propriétaire, est complètement fou. Il a même créé ses propres films sur Batman et Star Wars.

Une fois de plus, ceux d’entre vous qui sont fans de Batman & de Star Wars et qui ne parlent pas japonais ou même les simples fans de jouets, pourraient être légèrement intimidés à l’idée d’entrer dans ce tout petit café japonais. Il ne faut pas ! Ueda-san, propriétaire du Tokyo Toy Cafe, parle l’anglais presque couramment et le lieu propose même des cours d’anglais. Quand la pandémie mondiale sera terminée, partez en voyage à Nakameguro et délectez-vous d’une bière accompagnée des connaissances de Ueda-san, il n’y a qu’au Tokyo Toy Cafe que vous pourrez vivre ça.

 

Nous vous avons présenté quelques-uns de nos lieux favoris, certains réputés, d’autres plus discrets. Désormais, il est temps d’afficher notre amour pour l’un des leader japonais dans ce domaine : MEDICOM TOY.

MEDICOM TOY est l’un des plus grands fabricant de jouets au Japon, plus particulièrement de jouets à résonnance culturelle. Et même à l’échelle mondiale, le nom de MEDICOM TOY fait partie des premiers noms auxquels les gens pensent quand on leur parle du Japon et de ses jouets.

Fondé en 1996, cette année marque le 25ème anniversaire de MEDICOM TOY. L’entreprise a bâti sa réputation en créant des figurines d’anime et plus particulièrement Lupin III, dont l’attention portée aux détails est impressionnante. Dans les années qui ont suivi, MEDICOM TOY a sorti son premier jouet original, le Kubrick et plus tard, l’emblématique Be@rbrick. Même si vous êtes nombreux à ne jamais avoir entendu parler ou vu de Kubrick avant, l’emblématique figurine de l’ours aux grandes oreilles vous est sûrement déjà familière.

Des modèles 50%, de la taille d’un petit porte-clé, aux modèles géants 1000%, l’histoire de Be@rbricks est faite d’un nombre incalculable de sorties, la plupart étant des collaborations. Les artistes Hajime Sorayama et H.R Giger [et KAWS, bien sûr], les marques Comme des Garçons et BAPE et les anime Evangelion et One Piece ne constituent qu’une infime partie de l’interminable liste des collab qui ont vu le jour. Au vu de la demande en Be@rbriks, notamment celle pour les collabs, qui est incroyablement élevée, il est difficile de mettre la main sur ces morceaux de l’histoire japonaise disponibles en édition limité.


Vous pensez peut-être avoir tout vu désormais. En réalité, même les fans les plus avertis sont loin d’avoir tout vu. A Tokyo, il ne se passe pas un jour sans que de nouveaux sujets soient à la mode et que de nouvelles boutiques ouvrent leurs portes. Peu importe la vitesse à laquelle vous dénichez le tout nouveau jouet dont tout le monde parle, il y aura toujours un produit sorti encore plus vite pour prendre sa place. C’est ce qui rend si spéciale la culture du jouet à Tokyo. C’est un vortex infini, qui révolutionne constamment les standards mondiaux de l’univers du jouet.

Ce qui avant était considérée comme une culture « enfantine » est aujourd’hui une industrie énorme possédant quelques-uns des entreprises & consommateurs à la croissance la plus rapide. Tout a commencé avec un artiste qui a posé les bases : KAWS. Comme nous l’avons déjà dit, KAWS est non seulement un acteur clé de la culture du jouet, mais il en est aussi en quelque sorte le père fondateur. Aucune des boutiques et aucun des jouets mentionnés ci-dessus ne seraient ce qu’ils sont aujourd’hui sans le chemin tracé par KAWS.

Alors la prochaine fois que vous verrez un Be@rbrick, la prochaine fois que vous penserez qu’un jouet est trop cher ou la prochaine fois que vous jugerez une collab MEDICOM TOY, n’oubliez pas qu’il y a bien plus qu’une simple mode derrière. Même si ce n’est pas de façon directe, chaque pièce possède une valeur historique.

L’influence de KAWS sur la culture du jouet au Japon, l’influence du Japon sur la culture mondiale du jouet, tout ça a été, est et sera toujours lié. Que vous soyez déjà un fan de jouet ou pas, faites vos propres recherches, choisissez un nouveau hobby et prenez part à la culture.

 

 


Partie 1
TOKYO TOY STORY
KAWS et la Culture des jouets