Avant la saison 1997-98, les joueurs des Chicago Bulls se sont réunis pour leur première rencontre et l’entraîneur en chef Phil Jackson a remis à chaque joueur un manuel d’équipe. En impression plastifiée, on pouvait y lire “The Last Dance” ou la dernière danse. Jackson n’a pas utilisé ce titre pour brosser un triste tableau de la fin d’une dynastie, mais pour souligner l’importance de rester ensemble et de profiter de chaque instant sur le chemin de la victoire. Gagner une sixième bague et le périple qu’elle implique est difficile à mettre par écrit. . Heureusement, le documentaire a permis de capturer l’expérience sur pellicule et, plus de 20 ans plus tard, le monde s’est vu offrir un incroyable voyage dans le temps avec la série documentaire d’ESPN, The Last Dance.
Il s’agissait de dix épisodes captivants, d’images de coulisses, d’interviews sincères et de matchs légendaires. Et bien évidemment, il y avait beaucoup de paires de basket.
Nous avons regardé chaque image de chaque épisode au moins deux fois, et le résultat est un catalogue complet de toutes les paires de baskets présentées dans la série épique. En tout, nous avons identifié près de soixante paires différentes portées par les stars et les joueurs. De Pippen et Rodman à Paxton et Kerr, nous avons même identifié les paires de baskets portées par le défunt agent de sécurité Gus Lett. Et, bien sûr, les douzaines de baskets emblématiques portées par le GOAT lui-même.
Voici toutes les paires portées dans The Last Dance.
The Last Dance: Épisodes 1 & 2
Nike Air Ship New Beginnings, portée par Michael Jordan
Contrairement à ce que raconte Nike, l’Air Jordan 1 n’était pas la première chaussure portée par Jordan lors de sa saison de débutant. La Nike Air Ship, de construction similaire, a été la première chaussure de basket-ball que Michael Jordan a choisie après avoir signé avec Nike.
Jordan 13 OG He Got Game (1997), portée par Michael Jordan
La Jordan 13 He Got Game a été une chaussure importante tout au long de The Last Dance. MJ a joué la majeure partie de sa dernière saison avec les Chicago Bulls dans ce coloris. Le nom “He Got Game” a été donné à cette Jordan 13 noire et blanche en raison de sa présence dans le film de Spike Lee du même nom.
adidas Pro Model High, portée par Michael Jordan
Pour Michael Jordan, ce n’était pas toujours “Checks over Stripes“. Avant que Nike ne devienne une puissance du basket-ball, Converse et adidas étaient les marques de basket-ball les plus populaires. Jordan a porté les couleurs de la marque adidas Pro Model High lors de son passage au Laney High.
Converse Pro Leather Hi White Coast Blue, portée par Michael Jordan
Sous la direction de Dean Smith, l’entraîneur du Hall of Fame, Michael Jordan a mené les Tar Heels de l’université de Caroline du Nord à la victoire dans un championnat de la NCAA en 1982. Il portait la Converse Pro Leather Hi en première année, notamment lors du match de championnat où il a marqué un panier dans les dernières secondes.
Converse Fast Break Mid, as worn by Michael Jordan
Après avoir été drafté par les Chicago Bulls en 1984, Michael est rapidement devenu un phénomène mondial grâce à son style de jeu dominant aux Jeux Olympiques de Los Angeles. L’équipe des États-Unis remporte la médaille d’or grâce à MJ et son envol dans ses Converse Fast Break Highs.
Jordan 1 OG Chicago (1985), portée par Michael Jordan
Une silhouette simple et une couleur qui a tout changé. Des campagnes de marketing controversées au mariage fashion/fonctionnalité, l’Air Jordan 1 a dépassé les capacités surnaturelles de Michael et a conquis le cœur des amateurs de basket-ball et de style.
Jordan 1 Chicago Rehab Sample, portée par Michael Jordan
Lorsque Michael Jordan s’est cassé le pied en 1985, il a demandé à la direction des Bulls s’il pouvait retourner à l’université jusqu’à ce qu’il soit guéri. Le fait de rester sur la touche sans pouvoir participer aux matchs a rongé Michael et le personnel médical des Bulls a tenu à ce qu’il n’aggrave pas la blessure de son pied. Ainsi, lorsqu’il est arrivé à Chapel Hill, il a naturellement fait le contraire et a commencé à réhabiliter son pied. La rééducation de Michael n’aurait pas été possible sans que Nike modifie la Jordan 1 pour répondre à ses besoins. La Jordan 1 Chicago Strap a été le premier modèle modifié que Jordan a porté.
Jordan 1.5 Chicago, portée par Michael Jordan
La Jordan 1.5 Chicago était une amélioration plus propre de la silhouette traditionnelle. Nike était en train de déterminer quelle semelle était la meilleure pour le jeu de Michael et l’une des solutions a été de prendre la semelle de la Jordan 2 et de l’ajouter à la partie supérieure de la Jordan 1.
Jordan 1 (Dunk Sole), portée par Michael Jordan
Ce qui est intéressant dans le match décisif de 63 points de Jordan contre les Celtics de Boston lors des play-offs de 1986, c’est que tout le monde pensait qu’il portait une paire de Chicago 1 normale. A vrai dire, Jordan expérimentait encore différentes semelles de chaussures. La Chicago 1 que Jordan portait dans son match de qualification contre les Celtics avait en fait une semelle de Nike Dunk, paire sortie l’année précédente.
Avia 855, portée par Scottie Pippen
Avant de devenir le visage de la famille Nike Air Flight, Scottie Pippen a obtenu son premier sponsor de baskets chez Avia. Pippen a porté l’Avia 855 low-top pour ses débuts parmi les Chicago Bull en 1987.
Avia 822, portée par Scottie Pippen
Pippen a affiné ses compétences au fur et à mesure de sa saison de rookie. En participant aux Playoffs de 1988, Scottie a obtenu une modeste place d’attaquant pour les Bulls et est devenu l’un des principaux athlètes à porter la paire d’Avia 822 aux côtés de John Stockton.
The Last Dance: Épisodes 3 & 4
Jordan 2 White Red, portée par Michael Jordan
L’entraîneur des rookies, Doug Collins, transpirait peut-être pas mal lors de son premier match contre les Knicks en 1986, mais MJ est venu à la rescousse et a sauvé la situation avec ses Air Jordan 2 au pied, en inscrivant 50 points et une victoire.
Jordan 4 Black Cement, portée par Michael Jordan
“A shot on Ehlo…GOOD” !!! La Jordan 4 Black Cement capture un moment de triomphe, lorsque MJ a finalement atteint la finale de la Conférence Est en 1989. Dans les dernières secondes d’un match très serré contre Cleveland, Jordan est sorti vainqueur. Ce fut le premier d’une série de tirs inoubliables et cinématographiques au cours de la longue carrière de Jordan en play-offs.
Jordan 5 OG Black Metallic 1990, portée par Michael Jordan
Hélas, en 1990, MJ et son équipe ont perdu une fois de plus la finale de la Conférence Est. Les Detroit Pistons ont appliqué les règles de Jordan à la lettre, rencontrant MJ dans les airs à chaque lancer, juste pour le faire tomber sur le parquet. La Jordan 5 Black Metallic symbolise le coup de grâce du Piston aux Bulls. De cette perte, les Bulls allaient adopter une nouvelle stratégie de musculation et de perfectionnement de l’attaque en triangle.
New Balance NBX, portée par Dennis Rodman
Les dieux du basket-ball donnent, et ils reprennent. La New Balance NBX se trouve à la fois au sommet et au plus bas de la carrière de Rodman à Detroit. En 1990, il a battu les Bulls en finale de la conférence Est tout en portant la NBX. Un an plus tard, il a perdu contre eux en jouant dans les mêmes chaussures.
Nike Air Darwin, portée par Dennis Rodman
La Nike Air Darwin sera toujours connectée à la transformation très publique de Rodman en véritable foudre qui défiera et surprendra tout le monde. Il a porté ces chaussures lorsqu’il jouait pour les San Antonio Spurs et a gagné le titre de bad boy de la NBA.
Nike Air Way Up, portée par Dennis Rodman
Dennis Rodman a apporté le cran et l’énergie dont les Bulls avaient besoin lorsqu’il a rejoint l’équipe en 1995. Aux côtés de Pippen et Jordan, Rodman s’est retrouvé troisième étoile de la meilleure équipe de NBA de l’histoire. La Nike Air Way Up a été la chaussure de choix de Rodman pour la majorité des 72-10 de la saison régulière des Bulls.
Nike Air Shake N’Destrukt, portée par Dennis Rodman
Il ne fallut pas longtemps à Nike pour voir Rodman comme l’un des plus grands joueurs à représenter le Swoosh. Après la pause des All-Star en 1996, Rodman a reçu son premier modèle signature : la Nike Air Shake N’Destrukt. Il portera ces chaussures lors de son voyage pour décrocher son premier titre de Chicago Bull.
Converse All-Star 91, portée par Dennis Rodman
Juste à temps pour les play-offs de 1997, Converse a fourni à Rodman son premier modèle emblématique : la Converse All-Star 91. La chaussure avait une partie supérieure bicolore et la même apparence que son numéro 91.
Converse All-Star Rodman, portée par Dennis Rodman
Un aspect unique de la Converse AS Rodman est le graphisme qui entoure le logo classique de la Converse Star. Le graphisme lui-même est inspiré du tatouage de Rodman entourant son nombril.
Converse D-Rod High, portée par Dennis Rodman
Tout au long de sa carrière, Rodman a eu l’habitude de changer de chaussures une ou deux fois par saison et de ne jamais revenir en arrière. La Converse D-Rod High est la première chaussure de basket-ball que Rodman a portée avec plusieurs équipes, dont les Bulls, les Lakers et les Mavericks.
Reebok Pump Omni Lite, portée par John Paxson
Alors que Michael Jordan a remporté le titre de MVP en 1991, John Paxson est devenu le héros du cinquième match après avoir réussi un triplé dans sa Reebok Pump Omni Lites.
Air Jordan 6 Infrared Black, portée par Michael Jordan
Jordan ne voulait pas qu’on se souvienne seulement de lui comme d’un grand joueur, il voulait être connu comme un champion. La route vers la victoire a été difficile, mais en 1991, il a su se montrer à la hauteur de la situation et a battu les Pistons et les Lakers pour remporter un championnat tout en portant ses Jordan 6.
The Last Dance: Épisodes 5 & 6
adidas KB8 (Crazy 8), portée par Kobe Bryant
Kobe Bryant a prouvé qu’il pouvait briller avec les meilleurs lors du match des All-Star de 1998, en prenant Mike en un contre un dans ses adidas KB8 (maintenant connu sous le nom de Crazy 8).
Jordan 1 Retro Chicago 1994, portée par Michael Jordan
En guise d’ode à son premier match à la “Big Apple” (New-York), Michael Jordan a ramené la Jordan 1 Chicago lors de sa dernière apparition au Madison Square Garden.
Jordan 1 OG Bred 1985, portée par Michael Jordan
Dieu merci, Mme Jordan a convaincu son fils Michael d’écouter ce que Nike avait à offrir. S’il avait choisi d’aller avec adidas ou Converse, le monde n’aurait jamais eu la Jordan 1 Bred et tous les points forts de l’année de MJ en tant que rookie.
Jordan 1 High Black Toe, portée par Michael Jordan
Le logo Jumpman d’aujourd’hui ne serait pas possible sans la campagne “Jordan 1 Black Toe”. À l’origine, la pose de Jumpman est issue d’une séance photo de Jordan dunkant avec une paires de New Balance aux pieds avant les Jeux olympiques de 1984. Nike voulait utiliser la pose pour le logo de Jordan, mais le photographe les a poursuivis en justice pour violation des droits d’auteur. Nike a donc recréé la séance photo. On ne peut pas copyright les droits d’auteur d’un dunk de Michael Jordan.
Jordan 4 OG White Cement, portée par Michael Jordan
N’égratignez pas les J ! Dans l’émission “Do The Right Thing” de Spike Lee, Buggin’ Out perd la tête après s’être fait érafler sa Jordan 4 Cement par le vélo d’un fan des Celtics. A partir de ce moment, la Jordan 4 White Cement a porté une nouvelle histoire.
Jordan 7 Charcoal, portée par Michael Jordan
Il ne faut pas grand chose pour que Michael Jordan prenne quelque chose personnellement. Ainsi, lorsque les médias ont osé le comparer à Clyde Drexler, Jordan a emmené les Blazers chez le nettoyeur pour gagner sa deuxième bague, prouvant ainsi qu’il était à un autre niveau. De plus, ses 7 Jordan 7 Charcoal (qui inspireront plus tard le coloris Raptor) étaient bien plus cool que les Avia poussiéreuses de Drexler.
Jordan 7 Cardinal, portée par Michael Jordan
Ce n’est pas facile d’être Michael Jordan. Surtout quand les caméras sont zoomées sur votre visage et non sur les Jordan 7 Cardinal à vos pieds.
Jordan 7 Olympic, portée par Michael Jordan
Michael et la Dream Team ont remporté l’or aux Jeux olympiques de 1992. Il a ainsi vaincu les plus grands joueurs internationaux du monde (dont Tony Kukoč) en portant la Jordan 7 Olympic.
Nike Air Pegasus 92, portée par Michael Jordan
Ne vous laissez pas tromper par le jean baggy, MJ a eu quelques ratés. Regardez cependant comment il a imaginé la subtile Nike Air Pegasus 92 avec cette coupe à motifs colorés. La perfection.
Nike Air Force 180 Olympic, portée par Charles Barkley
MJ n’est pas le seul produit de la Draft de 1984 dans la Dream Team. Sir Charles Barkley a apporté la puissance brute et la ruse dont ils avaient besoin pour remporter l’or. En tant que membre de la famille Nike, Barkley a passé son temps à Barcelone en portant la Nike Air Force 180 Olympic.
Air Jordan 8 OG Playoffs, portée par Michael Jordan
En plus d’être les chaussures avec lesquelles Jordan a terminé le premier 3-Peat in, Michael a porté les Jordan 8 Playoffs pendant toute la saison 1992-1993.
The Last Dance: Épisodes 7 & 8
Jordan 9 Cleat, portée par Michael Jordan
Michael Jordan a pris sa retraite de la NBA en 1993 pour poursuivre une carrière dans le baseball. Lorsqu’il jouait pour les Barons de Birmingham, il portait la Jordan 9 Cleat, la première Air Jordan équipée pour le terrain extérieur.
Air Jordan 9, portée par Michael Jordan
Lors d’un entraînement en salle avec les Chicago Whitesox, Jordan a frappé des balles et s’est entraîné dans les Air Jordan 9.
Image via Nike
Nike Air Swift, portée par Scottie Pippen
MJ étant absent du tableau de la saison 1993-1994, Scottie Pippen est devenu l’option numéro un des Bulls. Il mènera l’équipe à 55 victoires dans la Nike Air Swift.
Jordan 10 Chicago, portée par Michael Jordan et Scottie Pippen
Alors que les caméras des médias étaient braquées sur le banc des Chicago Bulls, Scottie Pippen a levé le pied, a pointé le bas de sa Air Jordan 10 Chicago et a fait savoir au monde entier que les Bulls voulaient récupérer MJ.
Jordan 10 Orlando, portée par Nick Anderson
Dans les derniers instants du premier match de la finale de la conférence Est de 1995, Nick Anderson a pris la place de Michael Jordan pour sceller le match. Ce qui a empiré les choses, c’est qu’Anderson a choisi de porter une Air Jordan 10, paire exclusive au joueur. Ce qui sera qualifié comme crime contre Jordan pour l’éternité.
Air Jordan 11 Concord, portée par Michael Jordan
La Jordan 11 Concord a volé la vedette lors de la finale de la Conférence Est en 1995. Conçu par Tinker Hatfield, la 11 a été la première silhouette Jordan à présenter du cuir verni.
Nike Air Flight One, portée par Michael Jordan et Penny Hardaway
Après avoir été condamné à une amende pour avoir porté ses Jordan 11 Concord avec les uniformes noirs des Bulls, Michael Jordan a rendu hommage à son adversaire, Penny Hardaway, et a porté les Nike Air Flight Ones lors du troisième match des demi-finales de la Conférence Est. Ce sera la seule fois que Jordan portera les chaussures d’un autre joueur.
Jordan 11 Space Jam, portée par Michael Jordan
Pendant le tournage de son projet de film Space Jam, Michael a lancé la Jordan 11 Space Jam sur le plateau de tournage et en dehors des heures de travail, dans son centre d’entraînement personnel.
Nike Air Max Uptempo, porteée par Scottie Pippen
La Nike Air Max Uptempo est la première chaussure de basketball à comporter une unité Air Max sur toute sa longueur. Un design qui change la donne pour un joueur qui change la donne comme Scottie Pippen.
Nike Air More Uptempo, as worn by Scottie Pippen
Pippen a porté la Nike Air More Uptempo pour clôturer la saison historique des Bulls en 1996 et pour les Jeux Olympiques de 1996. Même si cette silhouette n’était pas à l’origine une chaussure officielle de Scottie Pippen, elle est aujourd’hui considérée comme telle.
Jordan 11 Bred Playoffs, as worn by Michael Jordan
Les Jordan 11 Bred Playoffs ont marqué le retour de Michael au sommet en 1996 et le début de sa deuxième série de “3 Peat run”.
The Last Dance: Épisodes 9 & 10
Jordan 3 Fire Red, portée par Michael Jordan
Reggie a fait une grosse erreur lors de l’un de ses premiers matchs avec Michael Jordan lorsqu’il a décidé de dire des crasses. Comme ses 3 Fire Red, MJ est revenu en deuxième mi-temps avec rien d’autre que du feu. Jordan a terminé le match avec 44 points et la victoire.
Jordan 12 Playoffs, portée par Michael Jordan
Rien ne dit mieux “Playoffs” que MJ qui se rapproche d’un défenseur pour la victoire. Dans les dernières secondes du premier match de la finale de la NBA 1997, Jordan et ses Jordan 12 Playoffs ont doublé Byron Russel pour remporter la victoire. Malheureusement pour Russel, ce n’est pas la dernière fois que Jordan le brûle dans un moment critique.
Jordan 12 Flu Game, as worn by Michael Jordan
Grâce à la série ESPN, nous disposons de nouvelles informations qui annulent la validité de ce nom. La Jordan 12 Flu Game (traduction de la Grippe) doit être changée en “Jordan 12 Empoisonnement Alimentaire”, ou en “Jordan 12 Mauvaise Pizza”. Note : Mangeriez-vous une pizza livrée par une équipe de cinq livreurs de pizza ? En théorie, oui.
Nike Air Rise Uptempo, portée Steve Kerr
Comme John Paxson sept ans plus tôt, Steve Kerr est devenu le héros inattendu des finales de la NBA en 1998. Kerr a enchaîné les trois points au moment où son équipe en avait le plus besoin, tout en portant la Nike Air Rise Uptempo.
Nike Dunk High, portée par Steve Kerr
Steve Kerr a gagné ses galons auprès du Swoosh dans la Nike Dunk alors qu’il faisait du basket à l’université d’Arizona.
Jordan 13 Chicago, portée par Michael Jordan
Pendant la saison 1997-1998, Jordan alternera entre les Jordan 13 Home et les Jordan 13 He Got Game.
Jordan 13 Bred, portée par Michael Jordan
Pour éviter d’autres violations du code vestimentaire, MJ s’est conformée aux règles et a associé ses baskets extérieur à son uniforme avec la Jordan 13 Bred.
Jordan 13 Playoffs, portée par Michael Jordan
Entamant sa dernière après-saison, Michael a porté ses Jordan 13 Playoffs pour une majorité des play-offs de la NBA en 1998.
Nike Air Scorin Uptempo, portée par Reggie Miller
Dans les années 90, Reggie Miller s’est révélé être un concurrent redoutable face à MJ. Il a mené les Bulls à un 7e match lors de la finale de la Conférence Est en 98, tout en portant la Nike Air Scorin Uptempo.
Nike Air Zoom Challenge, portée par John Stockton
John Stockton est devenu un visage pour Nike dans les années 90 après avoir fait ses preuves en tant que star dans la ligue avec l’Utah Jazz. Contrairement aux autres joueurs de basket-ball Nike qui portaient des baskets spécifiques, Stockton a porté les chaussures de tennis Nike Air Zoom Challenge (rendues populaires par Andre Agassi) lors des play-offs de la NBA en 1997.
Image via ESPN
Air Max 95, portée par Gus Lett
Michael Jordan n’irait nulle part sans Gus Lett. Lett était son protecteur, son ami et, surtout, une figure paternelle. Il était toujours là quand MJ avait le plus besoin de lui – quel que soit le moment ou le lieu. Comme ils voyageaient souvent ensemble, Gus était généralement vu dans une paire d’Air Max 95 confortables descendant de l’avion aux côtés de Michael.
Nike Air Pippen 2, portée par Scottie Pippen
Après avoir subi une grave blessure au dos lors du sixième match des finales de la NBA en 1998, Scottie Pippen a voulu finir en force et gagner sa sixième bague en portant les Nike Air Pippen 2.
Converse All-Star Chuck Taylor, portée par Dennis Rodman
Dennis Rodman a célébré sa cinquième bague à l’ancienne en portant une paire de Converse Chuck Taylors. Bien sûr, il les portait avec son pantalon de pyjama signature.
Jordan 14 Last Shot, portée par Michael Jordan
Dans le sixième match de la finale de 98, Michael a porté la Jordan 14 Last Shot pour prendre le jeu en main et mener Chicago à son sixième titre. Les baskets ont reçu leur nom du dernier shot que Jordan a marqué en passant au-dessus de Byron Russel sous l’arc et en faisant un saut pour prendre la tête dans les dernières secondes du match. Le tir vainqueur de la partie sera le dernier tir de Jordan en tant que Chicago Bull.
Achetez les meilleures chaussures de The Last Dance ci-dessous.