Nous connaissons tous la chaussure, mais beaucoup ne connaissent pas l’histoire.
Le look minimaliste simple qui a rendu la Stan Smith d’adidas aussi populaire qu’elle l’est cache une histoire bien plus compliquée. Au premier coup d’œil, la basket est une chaussure de signature rétro qui s’est fait connaître grâce aux champions de tennis dans les années 1970, est tombée en disgrâce, puis a connu un retour en force grâce à sa capacité à soutenir les grandes idées de collaborateurs comme Pharrell et Raf Simons dans les années 2010. Une basket autrefois adorée par les sportifs d’élite a été renouvelée par la pointe de la mode, toujours dans un souci de sophistication et de subtilité. Cependant, la véritable histoire est bien plus complexe et commence bien avant que l’athlète éponyme ne chausse les chaussures qui porteront un jour son nom.
Les adidas Robert Haillet
Au début des années 1960, la popularité du tennis a commencé à augmenter, et de nombreuses marques de vêtements de sport se sont adaptées pour répondre à la demande de ce sport en matière de chaussures de performance. Les chaussures en toile dominaient le marché des baskets dans la plupart des sports, mais avec le tennis, les chaussures en toile s’usaient trop facilement. La rugosité du terrain et le mouvement des pieds des joueurs entraînaient une forte résistance de l’avant-pied, ce qui finissait par user la toile et créer des trous. Il manquait au jeu une basket de tennis robuste et performante en cuir – et Horst Dassler, fils du fondateur d’adidas, Adi Dassler, y a vu l’occasion de placer adidas au sommet du monde du tennis.
La première chaussure de tennis adidas est arrivée en 1964 avec un design qui différenciait adidas des autres. Composées principalement d’une tige en cuir et d’une semelle en caoutchouc, les chaussures de tennis adidas ont rapidement été reconnues par les professionnels comme les meilleures chaussures de tennis du marché grâce à leur soutien, leur confort et leur durabilité. Bien qu’adidas jouisse d’une réputation grandissante, la société n’a toujours pas sponsorisé d’athlètes de tennis qui concourent sur les plus grandes scènes du jeu. Avec une longue liste de prospects parmi lesquels choisir, adidas a commencé à constituer son équipe de tennis.
L’un des premiers joueurs de tennis professionnels à bénéficier du soutien d’adidas est Robert Haille, né en France. Haillet était l’un des deux joueurs de tennis professionnels français de l’époque, ce qui faisait de lui le candidat idéal pour présenter le produit innovant d’adidas devant une nation entière. Haillet est devenu le visage du tennis adidas et en 1965, la marque a ajouté son nom à sa silhouette de tennis, créant la adidas Robert Haillet.
Robert Haillet a porté ses chaussures à chaque match jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 1971. Lorsque Robert Haillet a cessé de concourir sur les plus grandes scènes du sport, Dassler et adidas ont douté qu’une chaussure portant le nom d’un joueur de tennis français à la retraite puisse rester en vogue sans le soutien d’une star. adidas avait besoin d’une nouvelle tête d’affiche pour porter l’adidas Haillet, et Dassler a donc demandé une recommandation à l’un des agents de tennis les plus influents du sport, Donald Dell.
Avec une liste de noms dignes de porter le flambeau de Haillet, Dell a suggéré que Stan Smith serait le parfait remplaçant pour adidas.
Stan Smith : l’héritier de Haillet
Aujourd’hui, le nom de Stan Smith inspire immédiatement des visions d’une basket basse à la mode. Mais pour les fans qui ont suivi le tennis dans les années 1970, Stan Smith était une star.
Smith commence à faire parler de lui dans le monde du tennis pendant ses premières années à l’Université de Californie du Sud. Du haut de son imposant mètre quatre-vingt, Smith est devenu la vedette du tennis de la NCAA après avoir dominé les championnats masculins en simple et en double en 1967 et 1968. Sa réussite au niveau universitaire l’a conduit à se qualifier en tant que professionnel, où il a disputé des championnats pendant deux décennies. Parmi tous ses titres de champion, c’est une victoire en simple à Wimbledon en 1971 contre Ilie Năstase qui a consolidé la position de Smith comme meilleur joueur masculin au monde. Avec la récente retraite de Haillet et le trône laissé vacant à adidas tennis, la marque a suivi la suggestion de Dell et a proposé à Smith un contrat de sponsoring de cinq ans qu’il a accepté. Smith relancerait la ligne de signature Haillet pour adidas et, en retour, adidas remplirait les poches de Smith avec de l’argent.
La transition entre les adidas Haillet et les adidas Stan Smith ne s’est pas faite immédiatement. Stan Smith a en fait porté les baskets Haillet pendant les premières années de son contrat de sponsoring. Le premier changement de marque n’est intervenu qu’en 1974, lorsqu’adidas a apposé le portrait de Stan Smith sur la languette de la chaussure, qui, étonnamment, ne comportait pas la moustache caractéristique de Smith qui apparaît aujourd’hui. Mais le fait de voir le portrait de Stan Smith sur une chaussure portant la signature de Haillet était déroutant pour beaucoup, si bien qu’adidas a retiré le nom de Haillet en 1978 et a officiellement rebaptisé la chaussure adidas Stan Smith.
Smith a porté la Stan Smith d’adidas pendant le reste de sa carrière, qui s’est déroulée au moment où le tennis professionnel a fait son entrée dans la culture grand public. La rivalité entre Bjorn Borg et John McEnroe a fait les gros titres dans le monde du sport, faisant découvrir le tennis et, surtout, ses chaussures à des masses de nouveaux fans. Les vestiges de Haillet s’estompent lorsque Smith devient l’unique visage de la silhouette adidas Stan Smith. Même si la carrière de Smith entre dans sa dernière ligne droite, les ventes d’adidas Stan Smith restent stables, ce qui évite à adidas de devoir trouver une nouvelle star pour reprendre la silhouette en cas de retraite de Stan Smith. Lorsque Smith a pris sa retraite en 1985, son nom a continué à prospérer dans le cadre de l’adidas Stan Smith, et a fini par gagner un héritage en dehors du tennis.
Stan Smith aujourd’hui
De nombreuses baskets performantes des années 1970 se sont éteintes en raison de nouvelles innovations, mais pas la Stan Smith. Son design simple et son coloris OG épuré ont résisté à l’épreuve du temps, dépassant sans effort le cadre du court de tennis pour s’imposer dans les espaces culturels du monde entier et devenir une basket de rue incontournable. La transition de l’image de marque de Robert Haillet à celle de Stan Smith a été une excellente initiative de la part d’adidas à l’époque pour soutenir le début du cycle de vie de la basket, mais si la chaussure avait été mal conçue, elle n’existerait pas aujourd’hui. La Stan Smith est la preuve que la véritable innovation crée un impact durable, et la chaussure est ancrée dans la culture sneaker pour toujours.