Finalmouse

Collectibles - April 26, 2022

Qu'est-ce que Finalmouse ?

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

La conception des souris gaming Finalmouse n'est pas le fruit du hasard. Ces souris sont conçues pour offrir précision et confort dans les jeux de compétition, ce qui suscite engouement et par conséquent forte demande.

La conception des souris gaming Finalmouse n'est pas le fruit du hasard. Ces souris sont conçues pour offrir précision et confort dans les jeux de compétition, ce qui suscite engouement et par conséquent forte demande.

L’industrie du jeu vidéo est dominée par un petit nombre de sociétés qui fabriquent tout, des consoles aux GPU en passant par les systèmes d’exploitation et même les accessoires de jeu. Comme dans la plupart des secteurs, il est rare qu’une toute nouvelle entreprise entre dans la danse et bouleverse presque immédiatement le marché, mais c’est exactement ce que fait Finalmouse. Ce petit fabricant d’électronique qui met l’artisanat au premier plan de son éthique de marque est l’antithèse de la réalité conventionnelle des entreprises.

Finalmouse crée l’un des accessoires les plus importants (et souvent négligés) dont les joueurs sur PC ont besoin pour réussir sur le champ de bataille virtuel : la souris de jeu. Contrairement aux manettes des consoles, les souris de jeu permettent des combinaisons infinies de mouvements et d’expression personnelle. Elles agissent comme une extension du corps de l’utilisateur pour contrôler les mouvements précis d’un personnage dans un jeu vidéo. Tant que vous êtes capable de manipuler la souris, elle permet une gamme pratiquement illimitée de mouvements, de vitesse et d’agilité.

FInalmouse

Contrairement à d’autres fabricants, Finalmouse se consacre uniquement à l’art de la souris de gaming. Ces dernières années, l’entreprise a vu sa popularité exploser dans l’écosystème du jeu compétitif, en partie grâce aux éloges des streamers Twitch et à l’exclusivité des souris, qui sortent en quantités limitées. À bien des égards, la stratégie de la marque semble ressembler davantage à celle d’une marque de sneakers ou de streetwear, et moins à celle d’une entreprise traditionnelle d’électronique grand public : tirer parti de la rareté, obtenir des cosignatures de personnes influentes dans le monde du Gaming et E-Sport, et susciter l’excitation et le succès avec des coloris en édition limitée.

Cette combinaison a créé autour de la marque un engouement sans précédent pour une souris de Gaming, suscitant une frénésie de fans désireux de se procurer leur propre Finalmouse.

Il existe quelques variantes de Finalmouse qui diffèrent par leur poids, leur prix et leur connectivité (sans fil et avec fil). La gamme comprend la Starlight-12, l’Ultralight et la Air58 Ninja (nommée après le streamer de Twitch Ninja). De nombreuses souris Finalmouse portent le nom d’êtres divins de la mythologie grecque, ce qui ajoute à l’attrait de ces produits.

Avant de vous procurer votre premier souris Gaming de la marque, voici un guide pour comprendre l’engouement pour Finalmouse.

Finalmouse

Image via Finalmouse

Combien coûte une Finalmouse ?

On ne peut pas parler du prix d’un produit électronique grand public en 2022 sans reconnaître l’éléphant dans la pièce : la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui interrompt la production de puces dans tous les domaines : voitures, PlayStation, cartes graphiques, etc. En raison de cette pénurie, les prix des produits électroniques grand public ont grimpé en flèche tout au long de la pandémie de COVID-19.

Cela dit, les souris Finalmouse sont vendues au prix Retail de 189 dollars US (ou 177 euros) pour les versions sans fil. Les souris avec fil sont vendues au prix Retail de 89 (83 euros) ou 120 dollars (ou 112 euros), selon le modèle.

Mais il est presque impossible de trouver une Finalmouse au prix Retail, car les souris ont toujours été vendues immédiatement après leur sortie. De plus, il semble probable que l’offre restreinte de Finalmouse ne soit pas strictement le résultat de pénuries mondiales. Tout comme les Yeezy et les Supreme Box Logo, les souris sont destinées à être limitées : la rareté est une caractéristique, pas un problème.

Heureusement, StockX propose toutes les versions de Finalmouse, mais à un prix plus élevé. Selon nos données, la Finalmouse la plus chère est la Finalmouse Starlight-12 Wireless Mouse (Hades King of the Dead), dont le prix de revente moyen est de 442$ US (ou 413 euros). Une seule souris Starlight-12 Hades King of the Dead s’est vendue pour un maximum de 900$ US en mai 2021, ce qui en fait la souris la plus chère jamais vendue sur StockX.

Si ce prix vous semble un peu trop élevé, les souris avec fil sont plus abordables. La Finalmouse Ultralight 2 Capetown Gaming Mouse a un prix de revente moyen de 148$ US (138 euros) sur StockX, soit une prime de 31 %. Au prix Retail de 120$ US, c’est la meilleure souris sur StockX si vous cherchez à acheter une Finalmouse sans vous ruiner.

Finalmouse

Image via Finalmouse

Toutes versions et couleurs confondues, la Finalmouse se revend en moyenne sur StockX pour environ 310$ US (ou 290 euros), avec une prime moyenne de 75 % par rapport au prix Retail.

Décembre 2021 a été le mois le plus fructueux pour Finalmouse sur StockX, avec des milliers de souris échangées sur la plateforme, et les ventes continuent d’être fortes en cette nouvelle année. En ce moment, il y a deux souris Finalmouse parmi les 10 meilleurs produits électroniques, ce qui en fait les accessoires de jeu les plus populaires sur notre place de marché.

Il n’est jamais arrivé qu’une entreprise spécialisée dans un seul produit soit en concurrence sur StockX avec des marques comme NVIDIA, AMD, Apple et Microsoft, mais Finalmouse brise toutes les attentes de ce qui est typique.

Pourquoi les souris Finalmouse sont-elles si chères ?

Le design des souris Finalmouse n’est pas le fruit du hasard. Les souris sont soigneusement conçues pour tenir confortablement dans la paume de votre main, avec des boutons tactiles et réactifs. Les souris Finalmouse sont légères – elles ne pèsent pas plus de 71 grammes et peuvent même peser 58 grammes. Grâce à leur légèreté, les joueurs peuvent se déplacer en un clin d’œil et effectuer des mouvements fins dans le jeu. Comme un samouraï avec son sabre, la souris de jeu est une extension du corps. Il s’agit sans doute de l’accessoire le plus important pour les joueurs compétitifs à la souris et au clavier, et de nombreux joueurs sont donc prêts, à juste titre, à payer pour une conception de qualité supérieure.

Comme Finalmouse l’a déclaré une fois sur son site Web : “Plus c’est léger, mieux c’est. Ce n’est pas subjectif, c’est un fait.” Ils poursuivent :

“Isaac Newton l’a compris avec sa loi d’inertie. Force = Masse x Accélération. Plus la souris est légère, plus vous vous déplacez rapidement vers votre cible.”

Finalmouse

Image via Finalmouse

En avril 2021, l’un des plus grands streamers de Twitch, summit1g, a présenté sa Finalmouse Starlight-12 (Ares God of War) incrustée de diamants lors d’un stream Twitch. À l’instar d’autres streamers notables, l’ancien joueur professionnel de CS:GO dispose d’une base de fans dévoués qui se pressent pour copier le même équipement que leur joueur préféré. Même si les fans ne peuvent pas acheter l’édition exacte 1-of-1, la demande accrue de produits Finalmouse maintient les prix élevés.

En outre, si la Finalmouse incrustée de diamants est un ultime flex, elle illustre également la manière dont la société incarne simultanément le luxe et l’artisanat – deux paradigmes qui ne sont pas souvent réunis dans l’écosystème des jeux compétitifs.

Conclusion

Finalmouse connaît une popularité sans précédent sur le marché des jeux vidéo. Ses souris, dont la plupart portent le nom d’êtres mythiques de la Grèce antique, sont toujours en rupture de stock dans les magasins. Ce succès témoigne de la capacité de la société à concurrencer certains des plus grands fabricants de souris pour jeux vidéo.

Les grands noms de l’électronique grand public comme Razer, Logitech et Corsair dominent le marché des souris de jeu depuis des décennies. Cependant, ces sociétés fabriquent également d’autres produits électroniques, ce qui fait de Finalmouse un leader spécialisé dans ce secteur.

Finalmouse

Image via Finalmouse

Grâce à l’excellent marketing des streamers Twitch et des joueurs de PC professionnels, Finalmouse s’est imposé comme l’expert par excellence en matière de souris de Gaming. La petite entreprise fabrique des produits dédiés, conçus pour les joueurs de compétition, par des joueurs de compétition.

Dans l’univers des jeux compétitifs, la précision et l’exactitude sont essentielles pour réussir. Une bonne souris peut faire ou défaire votre expérience sur le champ de bataille. La souris de jeu est une extension de votre corps – la pièce de hardware qui relie les pensées complexes de votre cerveau à l’action sur l’écran.

Alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs a plongé le secteur dans l’incertitude, 2022 sera sans aucun doute une grande année pour Finalmouse, tant que la marque continuera à sortir des souris de pointe.Pour consulter notre catalogue complet de souris Gaming Finalmouse, cliquez ici.