September 21, 2021

"TOKYO TOY STORY" Partie 2 : Mandarake, le paradis des Jouets

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Traduction de l’article original ici.

Fondé en 1980 par Masuzo Furukawa, ce qui est aujourd’hui le summum du loisir & de la subculture, n’était à l’origine qu’une librairie d’occasion d’à peine 7 m² implantée dans le centre commercial Nakamo Broadway. Sans surprise, Furukawa lui-même est un dessinateur de mangas et membre de « Garo Sanbagarasu » ou Gora Trio. Le Garo Trio était un groupe de virtuoses du manga qui ont connu la gloire grâce à leur travail exceptionnel dans « Garo », magazine mensuel spécialisé dans les mangas alternatifs et avant-gardistes. Garo visait un public mature et ses principaux lecteurs étaient des étudiants et des jeunes adultes.

Furukawa s’est aussi fait un nom en apparaissant dans « Nandemo Kantei-Dan », émission TV diffusée sur TV TOKYO dans laquelle les participants présentent leurs « trésors » personnels pour qu’ils soient examinés et estimés par des experts en la matière. Lors de l’émission, Furukawa avait présenté son shop Mandarake alors petit, gagnant en reconnaissance, doucement mais sûrement.

En 1987, Mandarake devient une société anonyme, élargissant ainsi son offre pour ne plus proposer seulement que des mangas, mais une gamme de biens culturels bien plus large. Ce changement a aussi mené à l’ouverture de nouvelles boutiques Mandarake dans Nakano Broadway, faisant de Nakano Broadway la Mecque des Otakus qu’il est aujourd’hui. Désormais, Mandarake est le second plus gros revendeur de bande-dessinées au monde et son système de prix & d’évaluation a un impact considérable sur les prix du marché des livres d’occasion. Ils se nomment eux-mêmes les «Rulers of Time » [Monarques du temps].

Nakano Broadway est un centre commercial gigantesque implanté dans le quartier de Nakano à Tokyo, à 5 minutes en train de Shinjuku. Ouvert en 1966, Nakano Broadway est connu pour être le « sanctuaire de la subculture ». Cependant, avant le succès flambant de Mandarake, Nakano Broadway n’était rien d’autre qu’un « Shotengai » (rue commerçante) japonais classique.

De nos jours, le bâtiment du Nakano Broadway est un complexe haut de 13 étages (3 étages en sous-sol et 10 étages au-dessus de la surface) et l’une des destinations favorites des personnes à la recherche d’articles issus de la subculture. Cependant, tous les étages n’abritent pas des mangas, jouets ou articles de collection. Les étages B1 à 4 accueillent le centre commercial Nakano Broadway, tandis que les étages 5 à 10 sont constitués de résidences de grand standing avec jardin, piscine et, cerise sur le gâteau, un terrain de golf sur le toit.

Les 5 étages formant le centre commercial de Nakano Broadway ne sont pas seulement composés de magasins spécialistes de la subculture, mais aussi de supermarchés, de salles de jeux, de coiffeurs et de boutique de mode, le tout dans une ambiance chaotique mais attrayante. Le principal intérêt reste cependant les nombreuses boutiques pour les otakus, la subculture et les articles vintage. Tout ce fouillis organisé existe grâce à Mandarake.

Afin de mieux comprendre l’impact et l’importance de Mandarake, Sabukaru vous livre un aperçu de quelques-unes de nos boutiques/parties préférées de la capitale Otaku qu’est Mandarake.

HENYA : LA SALLE DES TRÉSORS

Henya, qui signifie « magasin étrange » en japonais, sorte de cabinet de curiosités, est littéralement la salle des trésors de Mandarake. Des jouets vintage & anciens se succèdent derrière des vitrines en verre, dans l’une des plus belles boutiques du centre. Vous y trouverez des jouets rares du monde entier, de la petite figurine en vinyle Astro Boy aux affiches Coca-Cola de près de 3 mètres de haut. Bien que la sélection d’objets de valeur soit variée, ils ont tous un point commun : leur prix. Et oui, la mignonne tirelire Doreamon et l’Ultraman grandeur réelle peuvent sembler alléchants, mais prenez soin d’avoir mis quelques euros de côté avant de vous rendre à Henya ; certaines de ces reliques valent des millions de yen [1 000 000 ¥ ≈ 7500 €].

 

MICRO-KAN : JOUETS RETROS POUR LES FANS

La boutique 2G de Mandarake, le « Microkan » [micro-salle] est un magasin de jouets un peu plus abordable pour le consommateur lambda. Microkan est une pièce remplie d’objets de la culture du jouet avec des grandes boites où s’accumulent tout plein de petits jouets vintages. Les anciennes gommes jouets qui ont pris d’assaut le Japon dans les années 80 et 90, les célèbres Tamagochis et les objets à collectionner rares du Studio Ghibli, sont quelques exemples des milliers de jouets présents dans la boutique. Si vous voulez faire des achats, mais que vous n’êtes pas encore prêts à vous rendre à Henya ou bien si vous voulez vous retrouver au milieu d’objets de collection rétros, Microkan est fait pour vous.

HONTEN 1 : LE CŒUR DE MANDARAKE

Même si vous ne trouverez pas de jouets dans ce magasin, Honten 1, signifiant « magasin principal » est le centre de Mandarake. Grâce à sa collection presque sans fin de manga & de livres, cette boutique reste fidèle aux origines de Mandarake. Comme son nom l’indique, elle est le cœur de Mandarake et c’est aussi là que vous devez débuter votre voyage. Manga, magazines, livres, CD anciens et récents, tous sont alignés dans des quantités inimaginables. Si vous voulez profiter d’une expérience complète, vous devez vous y rendre. Mais prenez garde à ne pas y passer toute la journée, tant le choix de manga est impressionnant. Sauf, bien sûr, si vous êtes un irréductible fan de mangas, uniquement parti à la recherche de mangas. On ne trouvera rien à redire.