Collectibles - September 20, 2021

"TOKYO TOY STORY" Partie 1 : KAWS et la Culture des figurines et jouets

Elodie Prochet

Marketing Manager France. Video Game Explorer.

Traduction de l’article original ici.

Au Japon, la culture des figurines et jouets est très importante. En fait, il est très probable que le premier pays qui vous vienne à l’esprit en pensant aux jouets soit le Japon. C’est indéniable. Des figurines Sofubi en passant par les Gun Plas high-tech, le savoir-faire et le détail propres aux jouets japonais sont d’un autre niveau.

Fort d’une histoire riche, les jouets ont joué un rôle important dans le pays, apportant excitation et joie aux locaux de tous âges. A travers les années, un nom revient sans cesse quand on parle de la culture des jouets, un nom qui a fait de la culture du jouet et de la figurine ce qu’elle est aujourd’hui : KAWS.

Brian Donnelly, plus connu sous le nom de KAWS, est un artiste américain né dans le New Jersey en 1974. Que vous soyez dans le milieu de l’art, de la mode, de la musique ou pas, il est probable que vous ayez déjà entendu son nom, à un moment ou à un autre et vu ses œuvres saisissantes et accrocheuses. « XX » est l’une des signatures les plus reconnaissables de l’artiste. Personnalité incontournable de la scène graffiti des années 90, KAWS s’est fait un nom grâce à ses œuvres d’art emblématiques sur les affiches publicitaires des arrêts de bus.

KAWS n’a pas seulement jouer un rôle important sur la scène artistique de sa ville natale, il est aussi depuis toujours étroitement lié au Japon et à ses subcultures. Des collaborations avec UNIQLO, NIGO et même « KAWS : HOLIDAY JAPAN » sur le mont Fuji en 2019, pour ne citer qu’elles, figurent parmi ses activations dans le pays.

En 2001, KAWS organise sa toute première exposition au Japon, nommé « KAWS TOKYO FIRST » dans le centre commercial Shibuya Parco. Lors de cette petite exposition, vous pouviez acheter des affiches exclusives et d’autres articles merch, qui aujourd’hui se vend à des prix exhorbitants de par leur rareté. De retour 20 ans plus tard, en 2021, KAWS a organisé désormais sa première grande exposition en solo au Japon. Et le plus intéressant dans tout ça c’est son nom, « KAWS TOKYO FIRST », le même que sa première exposition à Parco.

Quand on l’interroge sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision, KAWS explique qu’il a le sentiment d’avoir clos un cycle de sa vie. L’exposition de Shibuya en 2001 était pour lui un point de repère et l’exposition en solo de 2021 sera en quelque sorte un retour au pays. La boucle est donc bouclée. Plus de 150 œuvres sont présentées dans cette nouvelle exposition organisée à la Mori Arts Center Gallery, avec même des pièces issues de la collection personnelle de l’artiste.

Au vu de la relation étroite entre KAWS, le Japon & Tokyo, l’impact immense de celui-ci sur la culture du jouet n’a rien d’étonnant. Les Be@rbricks, du géant japonais du jouet MEDICOM TOY, ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de l’implication de KAWS dans le lancement de jouets sur le marché grand public. 10 ou 20 ans en arrière, personne n’aurait parié sur le fait que des adultes dépenseraient une telle somme d’argent pour acheter, non pas des vêtements ou des voitures, mais des figurines. À ce jour, KAWS a toujours une collaboration parmi les plus rare avec Be@brick et a même dirigé OriginalFake, marque collaborative associant MEDICOM TOY et lui-même, entre 2006 et 2013.

Il ne fait aucun doute que l’influence de KAWS sur la culture japonaise du jouet figure parmi les plus importantes. Ceci étant dit, si l’on jette un œil à la culture de la figurine à l’échelle mondiale, le Japon se place tout naturellement en son épicentre. La frénésie mondiale autour de Be@bricks, la popularité grandissante des figurines d’action premium et même le style artistique de nombreux artistes contemporains, tous partagent le même dénominateur commun, à savoir la culture japonaise du jouet et KAWS est impliqué dans une grande partie.

Afin d’avoir une meilleure connaissance de la culture du jouet à Tokyo et de comment elle façonne la vision des jouets à travers le monde, explorons Tokyo pour mettre en lumière quelques-uns des magasins, grands ou petits, qui participent à cette passion nostalgique autour des jouets et figurines à collectionner.